share on:
Rate this post

Un thermomètre est un outil essentiel pour tout le monde, qu’il s’agisse de surveiller la fièvre d’un enfant ou de surveiller la température dans une pièce. Mais comment choisir le bon thermomètre ? Dans cet article, nous allons vous guider à travers les différents types de thermomètres et leurs avantages et inconvénients afin que vous puissiez prendre la meilleure décision pour vos besoins. Nous vous expliquerons également les différents facteurs à prendre en compte lors du choix d’un thermomètre et comment vous assurer que le thermomètre que vous choisissez est fiable et précis.

Quelle est la meilleure solution pour déterminer la température ?



Un petit virus ou une forte fièvre, le choix d’un thermomètre est important pour connaître précisément la température de votre organisme. Mais attention, certaines subtilités sont nécessaires pour utiliser et lire correctement vos résultats. Quel modèle choisir ? Comment s’en servir ? Les résultats sont-ils fiables ? Nos experts répondent à toutes ces questions pour vous aider à sélectionner le thermomètre le plus approprié à vos besoins



Quel thermomètre choisir ? 6

Quel genre de moyens s’offrent à nous afin de mesurer la température ?

Un thermomètre est un outil qui permet de déterminer le niveau de chaleur d’un corps humain, il est essentiel d’en posséder un dans sa pharmacie pour savoir si l’on fait de la fièvre. La fièvre est un phénomène naturel qui indique la présence d’un élément étranger dans le corps tel qu’une bactérie ou un virus. C’est précisément la réponse du système immunitaire à un agent pathogène, sans thermomètre, il est difficile de connaître sa température exacte. En temps normal, le corps a une température comprise entre 36°C et 37,5°C, au-delà on parlera d’hyperthermie ou de fièvre quand la température dépasse les 38°C. 

Le premier thermomètre médical inventé a été le thermomètre Gallium, un modèle en verre désormais interdit car contenant du mercure. Les thermomètres ont bien évolué ces dernières années avec les progrès technologiques pour offrir des méthodes plus simples de mesure de la température. On trouve actuellement trois types de thermomètres : Les thermomètres électroniques, les thermomètres  infrarouges et les thermomètres à cristaux liquides, et aussi les thermomètres auriculaires. 

Le thermomètre numérique, aussi appelé thermomètre électronique ou thermomètre digital, est le plus répandu. Il se pilote à l’aide de piles. Cet appareil électronique permet de connaître sa température avec une sonde thermique électrique située à une extrémité et un écran LCD à l’autre pour afficher la température en Celsius. De nombreux thermomètres électroniques ont des écrans rétro-éclairés, des embouts flexibles, etc. Il est possible de choisir celui qui vous convient. On peut l’utiliser par voie buccale, anale ou axillaire, chez l’enfant et l’adulte. La voie axillaire consiste à prendre la température sous l’aisselle. Cet appareil médical requiert une hygiène parfaite, il faut donc le nettoyer avec de l’eau et du savon ou une solution désinfectante avant et après l’utilisation. 

Lire aussi  Les masques chirurgicaux sont-ils lavables ?

Très répandus depuis le début de l’épidémie Covid-19, les thermomètres infrarouges, ou thermomètres sans contact, sont très précis et très pratiques. Avec ceux-ci pas besoin d’avoir un contact physique, c’est une solution très hygiénique, il faut juste placer la tête du thermomètre à quatre centimètres du front ou des tempes. La température est mesurée grâce aux rayonnements infrarouges, c’est évidemment une méthode sans danger pour les petits et les grands. Les thermomètres frontaux à base de cristaux liquides sont plus classiques, ce type de thermomètre se présente sous forme de bandelette à placer sur le front. On trouve des cristaux liquides thermochromiques à l’intérieur de la bandelette pour déterminer la température. Les thermomètres auriculaires, quant à eux, permettent de prendre la température par le conduit auditif.  Ces appareils offrent une mesure très exacte et très pratique, pour les particuliers et les médecins.

Comment trouver le thermomètre idéal ?

Les experts d’Easyparapharmacie vous recommandent de choisir un thermomètre pratique et confortable pour contrôler votre température en toute simplicité. Certains thermomètres électroniques offrent des embouts flexibles, des capacités d’enregistrement, etc… Vous pouvez également choisir le thermomètre qui convient le mieux en fonction de l’âge de l’utilisateur et de l’endroit le plus efficace pour prendre la température. Par exemple, pour un adulte, la voie buccale est conseillée et un thermomètre électronique est alors recommandé. Comme en cosmétique, l’essentiel est de choisir un thermomètre pratique à utiliser.

Est-ce que les thermomètres médicaux sont fiables ?

Les thermomètres médicaux sont généralement considérés comme étant corrects et précis, à condition qu’ils soient utilisés correctement. Selon la méthode de prise de température que vous choisissez, les étapes à suivre pour réaliser la mesure seront différentes. Par exemple, pour prendre votre température par voie buccale, nos experts vous recommandent d’insérer la sonde du thermomètre sous votre langue jusqu’à ce que le signal sonore vous indique la température. Pour prendre votre température par voie rectale, la sonde ne doit pas être enfoncée à plus de 2 cm et vous pouvez faciliter l’opération en appliquant un peu de corps gras comme de la vaseline. Prenons l’exemple des thermomètres auriculaires, pour que la mesure soit fiable, la sonde à infrarouges doit pouvoir accéder au tympan. Cela peut être compliqué si le conduit auditif est obstrué par un bouchon de cérumen, si la position du thermomètre n’est pas correcte, ou si la sonde est sale. Pour vous assurer des résultats fiables, nous vous conseillons donc de bien lire la notice d’utilisation de votre thermomètre avant de procéder à votre prise de température, et de confirmer le résultat avec une deuxième prise.

Quel type de thermomètre choisir pour un enfant ou un bébé ?

Avoir un thermomètre à portée de main est une des meilleures façons de surveiller la santé des petits. Les thermomètres frontaux et auriculaires sont adaptés aux enfants et leur permettent de réaliser une mesure fiable et rapide tout en évitant le stress engendré par le thermomètre rectal. Cependant, pour les bébés et les enfants de 0 à 2 ans, la méthode rectale reste la plus recommandée par les professionnels de santé car elle offre des résultats certain. La méthode buccale n’est pas conseillée car les bambins risquent de mâchouiller l’embout sonde du thermomètre et de le casser.

Lire aussi  Top 5 des meilleurs produits contre les poux

Certaines marques proposent des thermomètres spécialement adaptés aux bébés, comme des tétines thermomètres, pour faciliter la prise de température. Il existe aussi des thermomètres pour le bain, très pratiques pour vérifier que la température est comprise entre 36,5 °C et 38 °C.

Le saviez-vous ? Les thermomètres infrarouges sont aussi utilisés pour mesurer la température ambiante d’une pièce, afin de veiller à ce que votre enfant soit à bonne température.

Variations de température en fonction des techniques de mesure

Le thermomètre est un outil utile présent dans la plupart des ménages. Il existe plusieurs modèles de thermomètre et différentes techniques pour prendre la température : par voie rectale, buccale, auriculaire ou frontale. Il se peut que, selon la méthode de prise de mesure, on observe des divergences de température par rapport à la valeur de référence établie par voie rectale. 

Le thermomètre infrarouge : 

Pour une prise de température par front, il est recommandé d’ajouter 0.3 °C à la valeur mesurée pour obtenir une mesure plus précise. Une mesure à la tempe nécessite l’addition de 0.2 °C.

Le thermomètre auriculaire : 

La différence entre la température mesurée et la référence rectale est comprise entre 0 et 0.5 °C. Nous conseillons de réaliser plusieurs prises consécutives et de sélectionner la plus haute valeur obtenue.

Le thermomètre électronique : 

Ce type de thermomètre est utilisé par voie rectale, axillaire et buccale. Afin de déterminer la température interne exacte par voie axillaire, il est nécessaire d’ajouter 0.5 à 0.9 °C à la valeur affichée. En ce qui concerne la prise de température par voie buccale, l’ajustement à effectuer est de 0.6 °C.

Il n’est pas possible de déterminer précisément sa température sans thermomètre. Bien que la technique de la main sur le front ne soit pas une solution pour savoir si vous avez de la fièvre, des signes peuvent être révélateurs. Une hausse de la température corporelle se traduit généralement par des douleurs musculaires et articulaires. En cas d’hyperthermie, on constate une légère rougeur de la peau et une déshydratation peut aussi être visible. Il est donc important de veiller à bien rester hydraté.div>

Quel type de thermomètre dois-je choisir ?

Il existe plusieurs types de thermomètres sur le marché, chacun ayant ses propres caractéristiques et avantages. La plupart des thermomètres sont électroniques et peuvent être utilisés pour mesurer la température corporelle, la température ambiante et la température des aliments et des liquides. Certains thermomètres sont spécialement conçus pour les bébés et les enfants.

Quelle est la précision d’un thermomètre ?

La précision d’un thermomètre dépend du type de thermomètre que vous choisissez. Certains thermomètres sont plus précis que d’autres. La plupart des thermomètres électroniques ont une précision de 0,1 degré Celsius ou Fahrenheit.

Quelle est la meilleure façon de lire un thermomètre ?

La meilleure façon de lire un thermomètre est de le regarder attentivement et de suivre les instructions fournies par le fabricant. Vérifiez également si le thermomètre est calibré avant de l’utiliser. Certains thermomètres peuvent être lus à l’aide de lignes graduées ou de cadrans, alors que d’autres peuvent être lus directement sur un écran LCD.