share on:
Rate this post

Les voitures peuvent trembler pour plusieurs raisons, que ce soit lorsqu’elles sont à l’arrêt ou en mouvement. Si votre voiture tremble, vous devez déterminer les causes possibles afin de pouvoir trouver une solution. Dans cet article SEO, nous allons examiner quelles sont les principales causes possibles pour un véhicule qui tremble et comment les réparer. Nous allons également discuter des symptômes courants pour un véhicule qui tremble et des moyens de prévenir ce genre de problème.

Un dysfonctionnement du véhicule se traduit par des tremblements. Ceux-ci peuvent survenir à l’arrêt, au démarrage, lors de l’accélération ou du freinage. Afin de déterminer la cause de ces secousses, il faut observer les autres symptômes et effectuer un contrôle automobile chez un professionnel de l’automobile.

🚗 Quels sont les symptômes d’une automobile qui vibre au démarrage ?

causes d'une voiture qui tremble au démarrage

Pour mettre en marche une automobile, vous devez introduire la clé dans l’interrupteur ou appuyer sur le bouton de démarrage. Cela actionne ensuite la bobine solénoïde qui enclenche le moteur électrique du démarreur et le volant moteur en même temps. Les différentes pièces du moteur se mettent alors en branle pour chauffer le moteur et la voiture démarre.

Lire aussi  Calorstat : rôle, changement et prix

Une automobile qui vibre au démarrage peut être due à un dysfonctionnement de diverses pièces du moteur :

Les vibrations peuvent aussi provenir d’une panne des pneumatiques ou du système de suspension :

Si un des éléments mentionnés ci-dessus est défectueux, vous remarquerez alors une automobile qui vibre à l’arrêt, lorsque vous essayez de la démarrer.

🚘 Quels sont les symptômes d’une automobile qui vibre en conduite ?

causes d'une voiture qui tremble en roulant

Une auto qui tremble en roulant peut avoir diverses origines :

  • Des pneus en mauvais état : ils peuvent être déformés, usés, crevés ou dégonflés ;
  • Une jante endommagée, particulièrement due à un choc ;
  • Un mauvais réglage du parallélisme ou de la géométrie ;
  • La présence de jeu sur un train de roulement ;
  • Un châssis abîmé ;
  • Une pompe ou un filtre à carburant défaillant ;
  • Des injecteurs défectueux ;
  • Un disque ou une butée d’embrayage endommagé : cela provoquera des secousses répétitives lors du passage des vitesses.

🔎 Quels sont les symptômes d’un dysfonctionnement du circuit de freinage d’une voiture ?

causes d'une voiture qui tremble au freinage

Un freinage qui provoque un tremblement est généralement le signe d’une défaillance dans le circuit de freinage. Ce phénomène se fait sentir plus particulièrement sur la pédale de frein. Les causes possibles d’un tel dysfonctionnement sont :

💨 Quels sont les raisons d’une voiture qui vibre lors de l’accélération ?

causes d'une voiture qui tremble a l'accélération

Un véhicule qui vibre quand on l’accélère et à haute vitesse est souvent dû à un mauvais alignement ou une mauvaise géométrie des roues. En conséquence, le véhicule s’agitera car les pneus se déformeront progressivement. La consommation de carburant s’accroîtra également.

Une voiture qui vibre à des vitesses moyennes et qui s’accélère est signe d’une jante déformée ou d’un pneu non gonflé.

Lire aussi  Stop and Start : définition et fonctionnement

En revanche, une voiture qui vibre à toutes les vitesses quand elle accélère est le plus probablement dû à une panne dans la pompe ou le filtre à carburant.

⚠️ Que faire en cas de secousses sur une voiture ?

Que faire en cas de secousses sur une voiture

On constate que les raisons d’un mouvement de cahot sur une auto sont multiples. Afin de déterminer la pièce exacte à l’origine du problème, il faut aller chez un mécanicien. Il effectuera alors un diagnostic auto. Selon les symptômes perçus, il saura à quel système faire appel. Par exemple, si la voiture saute lors du freinage, il devra contrôler l’état du système de freinage. En revanche, si le véhicule saute lors du passage des vitesses, c’est l’embrayage qui sera inspecté.

Il est nécessaire d’avoir un outil spécifique pour cette procédure, qui est uniquement en possession des spécialistes. Il s’agit de la valise de diagnostic auto. Grâce au calculateur, le mécanicien pourra lire les codes d’erreur des capteurs, puis analyser ces données pour réaliser les réparations nécessaires.

A savoir : cette intervention dure en moyenne entre 1 à 3 heures et revient entre 50 et 150 €, sans compter le tarif des pièces. A l’issue, vous obtiendrez un devis contenant le coût des diverses réparations.

En conclusion, les cahots d’une voiture peuvent être dus à plusieurs dysfonctionnements. Afin de repérer la cause précise des secousses, il est primordial de repérer d’autres symptômes. Pour remédier à ce problème, il est impératif de se rendre chez un mécanicien pour un diagnostic auto.

Quelle est la cause la plus commune d’une voiture qui tremble ?

La cause la plus commune d’une voiture qui tremble est une usure anormale des pneus.

Quels sont les autres causes possibles d’une voiture qui tremble ?

D’autres causes possibles sont une usure anormale des amortisseurs, une mauvaise alimentation en carburant ou un mauvais alignement des roues.

Quelle est la meilleure façon de diagnostiquer la cause d’une voiture qui tremble ?

La meilleure façon de diagnostiquer la cause d’une voiture qui tremble est de faire inspecter les pneus, les amortisseurs et le système de direction par un professionnel qualifié.