share on:
Rate this post

L’une des principales pièces de votre véhicule est la roue voilée. Il est important de comprendre ce qu’est une roue voilée, les symptômes qu’elle peut causer, comment la réparer et ce que cela coûte. Dans cet article, nous allons définir la roue voilée, examiner les symptômes qui peuvent se produire, discuter de la façon de la réparer et donner une idée du coût de la réparation. Nous espérons que vous trouverez cet article utile et que vous en apprendrez plus sur la roue voilée.

Au fil de l’utilisation de votre véhicule, il est possible que la jante se déforme et que vous ressentiez des vibrations importantes pendant vos trajets. Ce phénomène s’appelle voilage de jante ou de roue. Il s’agit d’un problème sérieux qui peut augmenter le risque d’accident. Vous devez réagir rapidement si vous remarquez que l’une ou plusieurs de vos roues sont voilées.

💡Qu’est-ce qu’une roue voilée ?

qu'est-ce qu'une roue voilée

Une jante est une pièce circulaire qui s’adapte parfaitement à la roue de votre véhicule et qui réduit les vibrations pendant vos trajets. Elle peut être abîmée s’il y a un choc important avec un objet urbain ou une automobile, casser, fissurer, tordre.

Avec une roue voilée, la surface de la jante devient plate là où elle est endommagée. Cela peut entraîner des dommages structurels à la jante et à la roue.

Lire aussi  Voyant frein à main : causes d'allumage et solutions

Noter : bien que l’on parle souvent de roue voilée, ce n’est pas vraiment cette pièce qui subit le voilage. C’est la jante qui est voilée.

🛑 Comment identifier un voile sur une roue ?

symptômes roue voilée

Voici quelques signes qui pourraient indiquer que votre roue est voilée :

  • Vous ressentez des secousses et des vibrations désagréables ;
  • Un examen visuel des jantes peut facilement révéler si elles sont déformées.

Attention : rouler avec une roue voilée peut être très dangereux. Si vous constatez un problème, faites vérifier le véhicule par un professionnel.

👨‍🔧 Comment démasquer une roue voilée ?

dévoiler roue

La révélation d’une roue est une tâche destinée à un spécialiste. Il devra aussi accomplir des procédés de soudure, mise en forme et lustrage pour donner aux jantes leur apparence initiale.

Avant de commencer l’intervention, il est important de examiner l’état des jantes. En présence d’un voilage important, une réparation ne peut pas corriger le problème. Au contraire, il sera nécessaire de remplacer la jante.

💳 Coût approximatif pour résoudre un problème de roue voilée ?

prix réparation roue voilée

En ce qui concerne un simple dévoilage, prévoyez en moyenne une centaine d’euros. Si un polissage de jante est nécessaire, il faudra débourser entre 150 et 200 €, ce tarif incluant la peinture de jante. Pour le remplacement de celle-ci comptez environ 250 € (pièce et main d’œuvre incluses).

Un problème de roue voilée a pour conséquence une perte du confort de conduite et peut engendrer des accidents. Dans ces situations, nous vous conseillons de consulter un professionnel le plus rapidement possible.

Quelle est la définition d’une roue voilée ?

Réponse: Une roue voilée est une roue dont la surface est légèrement déformée. Elle est généralement causée par l’usure, le manque de gonflage et l’impact.

Lire aussi  Calage de distribution : l'essentiel à retenir

Quels sont les symptômes d’une roue voilée ?

Réponse: Les symptômes d’une roue voilée peuvent inclure des vibrations, des bruits inhabituels, une direction instable et une usure anormale des pneus.

Quelle est la réparation et le prix d’une roue voilée ?

Réponse: La réparation d’une roue voilée peut inclure le remplacement de la roue ou son réalignement. Le prix dépendra de la roue et des services nécessaires et peut varier de quelques dizaines à plus de cent dollars.