share on:
Rate this post

L’Aide au Freinage d’Urgence (AFU) est une technologie de sécurité qui permet aux conducteurs d’arrêter leur véhicule plus rapidement et plus efficacement en cas d’urgence. Il fonctionne en détectant les situations de freinage d’urgence et en envoyant un signal au système de freinage, qui applique automatiquement une pression supplémentaire pour arrêter le véhicule plus rapidement. La mise en place d’AFU sur la route réduit le nombre de collisions et de blessures, et peut même sauver des vies. Cet article fournira une définition de l’AFU, expliquera son fonctionnement et décrira comment le réparer en cas de défaillance.

Le système d’assistance au freinage d’urgence (AFU) consiste en un capteur et un calculateur qui enregistrent l’action du conducteur sur la pédale de frein. En cas de freinage rapide, l’AFU intervient pour réduire la distance parcourue par le véhicule avant l’arrêt total, et participe à la sécurité des occupants.

🚘 Quelle est la fonction de l’assistance au freinage d’urgence (AFU) ?

système afu

La aide au freinage d’urgence, ou AFU, est un dispositif d’assistance automatisé qui a été introduit à la fin des années 1990 et qui a été installé pour la première fois sur une voiture de série par Mercedes en 1996. Comme son appellation le suggère, l’AFU est là pour aider le conducteur lorsqu’il entreprend un freinage d’urgence.

Le but de l’assistance au freinage d’urgence est de réduire la distance de freinage en assistant l’action du conducteur lorsque le système détecte un freinage à pleine puissance. Autrement dit, l’aide au freinage d’urgence détecte l’action du conducteur qui appuie sur la pédale de frein et le soutient afin de s’arrêter rapidement.

Lire aussi  Reniflard : rôle, symptômes et tarif

L’aide au freinage d’urgence permet ainsi d’éviter l’accident en réduisant la distance de freinage de 20 à 45% selon le modèle de voiture. Bien que liée à l’ABS, système antiblocage des roues, et l’ESP, contrôle électronique de la trajectoire, elle ne doit pas être confondue avec ces autres systèmes.

En effet, l’objectif de l’ABS est d’éviter le blocage des roues lors d’un freinage d’urgence afin que le conducteur puisse conserver le contrôle de sa trajectoire. L’ESP est une aide à la conduite supplémentaire qui vise à améliorer l’adhérence et la trajectoire du véhicule ainsi qu’à éviter ses dérapages.

Ces différents mécanismes peuvent donc travailler ensemble pour améliorer la sécurité de la voiture sur la route, et bien sûr celle des autres usagers.

🚗 Comment fonctionne l’aide au freinage d’urgence (AFU) ?

fonctionnement aide au freinage d'urgence

Au début des années 1990, le constat était que les conducteurs n’utilisaient pas la totalité des possibilités de freinage en cas d’urgence. Bien souvent, la panique les poussait même à relâcher la pression sur la pédale.

C’est ainsi qu’est née l’idée de l’aide au freinage d’urgence, qui permet de mobiliser toute la puissance de freinage pour réduire la distance de freinage et arrêter le véhicule rapidement.

Plusieurs éléments sont nécessaires à son fonctionnement :

Un capteur détecte le passage de la pédale d’accélérateur à celle de frein et en informe le calculateur. Ce dernier mobilise alors le servofrein pour obtenir le plus fort niveau de freinage possible.

L’ABS et l’ESP veillent à ce que les roues ne bloquent pas et à ce que le véhicule conserve sa stabilité. Parfois, les feux clignotants de détresse s’allument automatiquement en cas d’utilisation de l’aide au freinage d’urgence.

🔍 Quels sont les signes d’un dysfonctionnement du système AFU ?

symptômes afu HS

L’aide au freinage d’urgence est là pour soutenir le conducteur en cas de freinage soudain afin d’éviter un accident. Une panne du système est donc extrêmement dangereuse. Elle peut survenir à la suite d’une défectuosité du calculateur et se traduit alors par les symptômes suivants :

  • Les feux de détresse ne s’activent pas : cela n’affecte que les voitures dont les feux de détresse sont reliés à l’aide au freinage d’urgence et qui devraient s’allumer lorsque l’AFU est utilisée ;
  • Les distances de freinage sont plus grandes ;
  • Le freinage est moins puissant.
Lire aussi  Vase d'expansion : rôle, changement et prix

Une panne de l’aide au freinage d’urgence est assez peu commune et surtout difficile à diagnostiquer. En effet, elle se manifeste principalement par un freinage plus long, la voiture mettant plus de temps pour s’arrêter à cause de l’absence d’assistance.

👨‍🔧 Quelle est la méthode pour réparer le système d’aide au freinage d’urgence ?

diagnostic afu

Si le calculateur est en panne, l’assistance au freinage d’urgence ne fonctionnera plus correctement, ce qui peut augmenter la distance de freinage et vous priver de cette fonctionnalité. Il est difficile de détecter une telle anomalie.

La solution consiste à effectuer un diagnostic automobile. Cette opération s’effectue à l’aide d’un appareil spécifique, et fait partie intégrante de la révision annuelle. Cela permet de déceler les problèmes liés à l’aide au freinage d’urgence.

Si un code d’erreur est détecté, le mécanicien pourra prendre les mesures adéquates en fonction de la signification de ce code. Il pourra être nécessaire de remplacer le calculateur.

Vous avez maintenant tous les éléments pour comprendre le fonctionnement de l’AFU ! Comme l’ABS et l’ESP, l’aide au freinage d’urgence est un dispositif important pour votre sécurité. Si vous avez des doutes sur le bon fonctionnement de ce système, rendez-vous vite chez un garagiste afin d’effectuer un diagnostic automobile.

Quelle est la définition de l’Aide au Freinage d’Urgence (AFU) ?

Réponse :

L’Aide au Freinage d’Urgence (AFU) est un système de sécurité qui offre une assistance supplémentaire pour freiner en cas d’urgence. Il est conçu pour aider à maintenir le contrôle du véhicule et réduire le risque de collision.

Comment fonctionne l’Aide au Freinage d’Urgence (AFU) ?

Réponse :

L’Aide au Freinage d’Urgence (AFU) est activée lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein. Le système reconnaît l’arrêt d’urgence et applique automatiquement une pression supplémentaire sur les freins pour aider à ralentir le véhicule plus rapidement.

Comment réparer l’Aide au Freinage d’Urgence (AFU) ?

Réponse :

Si l’Aide au Freinage d’Urgence (AFU) ne fonctionne pas correctement, le mieux est de consulter un mécanicien qualifié. Le mécanicien pourra vérifier le système et le réparer si nécessaire.