share on:
Rate this post

Les relais de préchauffage sont l’un des éléments les plus importants de l’ensemble du système de chauffage de votre véhicule. Ils aident à contrôler le système de chauffage et à maintenir le bon fonctionnement de votre véhicule. Dans cet article, nous allons examiner les fonctions, les symptômes et le prix d’un relais de préchauffage. Nous allons également discuter de l’importance de remplacer le relais de préchauffage à temps et de manière adéquate. Lisez la suite pour en apprendre plus sur les relais de préchauffage et leur importance pour votre véhicule.

Les moteurs diesel sont dotés d’un relais de préchauffage. Ce dernier est en liaison avec les bougies de préchauffage et contribue à optimiser la combustion du moteur en réchauffant l’air qui s’introduit dans le moteur. Si le relais de préchauffage est en mauvais état, plusieurs symptômes peuvent se manifester, par exemple des problèmes pour démarrer le véhicule.

💡 Comment fonctionne un relais de préchauffage ?

fonctionnement relais de préchauffage

Le relais de préchauffage, aussi connu sous le nom de boîtier de préchauffage, est une pièce qui joue un rôle dans la combustion du moteur. Il sert à réchauffer l’air qui est aspiré dans le moteur pour optimiser la combustion et ainsi procurer plus de puissance.

Le relais de préchauffage est uniquement installé sur les véhicules à motorisation diesel et est lié aux bougies de préchauffage. En plus de contribuer à la combustion du moteur, il contrôle également le fonctionnement du voyant de préchauffage qui indique que la chambre à combustion ou les cylindres sont en train de se préchauffer. En temps normal, ce voyant doit s’éteindre quelques minutes après que le moteur ait été mis en marche.

Lire aussi  Tout savoir sur le pommeau du levier de vitesse

Le bon fonctionnement du relais de préchauffage est lié au type d’injection de la voiture. Si l’injection est indirecte, le relais de préchauffage va augmenter la température de l’air dans chaque cylindre du moteur. Cependant, ce type d’injection est de moins en moins répandu sur les voitures modernes.

Si l’injection est directe, le carburant va directement dans la chambre à combustion. Le relais de préchauffage a alors pour mission d’effectuer un post-chauffage en étant connecté aux bougies de préchauffage. On parle alors de boîtier de préchauffage sur une injection directe.

⚠️ Indices d’un relais de préchauffage en panne ?

symptômes relais de préchauffage défectueux

Une défaillance du relais de préchauffage provoque des perturbations à l’ensemble du système de combustion du moteur. Ainsi, des signes peuvent alors être observés tels que :

  • Des difficultés pour démarrer le véhicule : en particulier au démarrage à froid ;
  • Le voyant de préchauffage qui s’allume pendant une durée trop longue ou qui clignote, ce qui peut montrer un relais de préchauffage défectueux ;
  • Une incapacité à mettre le moteur en marche : si le relais de préchauffage est complètement hors-service, la voiture ne peut pas démarrer ;
  • L’allumage du voyant moteur : un signal lumineux qui peut indiquer un dysfonctionnement d’une des pièces du moteur et qui nécessite un diagnostic.

Cependant, ces symptômes peuvent également être dus à une usure des bougies de préchauffage ou des injecteurs. Il est important de faire examiner le véhicule afin de déceler la cause du problème.

📍 Où se trouve le relais de préchauffage ?

où se trouve relais de préchauffage

La position du relais de préchauffage dépend de l’architecture du moteur. Dans une majorité de cas, il est situé à côté des bougies de préchauffage. Néanmoins, sur certaines voitures, le relais de préchauffage se trouve à l’intérieur de la boîte à fusibles ou tout simplement sous le volant.

Lire aussi  Habitacle de voiture : tout ce qu'il faut savoir

L’emplacement du relais de préchauffage est décrit dans le carnet d’entretien du véhicule. Vous n’avez donc qu’à le consulter pour déterminer avec précision où est placé le relais de préchauffage. De plus, de nombreux sites internet proposent de découvrir l’emplacement du relais de préchauffage en indiquant la marque de la voiture, son modèle et sa date de fabrication.

💶 Quel est le prix d’un relais de préchauffage ?

prix relais de préchauffage

Le coût d’un relais de préchauffage n’est pas très élevé malgré son importance. Un relais de préchauffage neuf se situe généralement entre 50€ et 70€ à l’achat. Il faut toutefois prendre en compte le tarif de la main d’œuvre pour le montage.

Les relais de préchauffage sont disponibles aussi bien en magasin spécialisé en pièces auto qu’en ligne. Néanmoins, il est primordial de vérifier que le relais de préchauffage est compatible avec le modèle de véhicule et le type d’injection.

Le relais de préchauffage est un élément du système de combustion du moteur. Son rôle est de chauffer l’air à son entrée pour optimiser la puissance et améliorer les performances du véhicule. Cependant, il peut causer des ennuis s’il est trop abîmé. Comparez les devis des garages de votre région pour le changer.

Quel est le rôle du relais de préchauffage ?

Réponse:

Le relais de préchauffage est un dispositif électrique qui permet à un moteur diesel de démarrer plus rapidement et plus facilement par temps froid.

Quel sont les symptômes d’un relais de préchauffage défectueux ?

Réponse:

Les symptômes d’un relais de préchauffage défectueux peuvent inclure des difficultés de démarrage, un moteur qui fume beaucoup, une consommation excessive de carburant et des difficultés à maintenir une vitesse constante.

Quel est le prix d’un relais de préchauffage ?

Réponse:

Le prix d’un relais de préchauffage peut varier considérablement, en fonction du type et du modèle du véhicule. En général, le prix d’un relais de préchauffage peut varier de 20 à 200 euros.