share on:
Rate this post

Le voyant de préchauffage d’une voiture est un élément essentiel dans le fonctionnement d’un moteur à combustion interne. Il sert à prévenir les dommages causés par un moteur froid et à améliorer les performances et la durabilité de l’ensemble. Dans cet article, nous allons explorer les principes de base du voyant de préchauffage et discuter de son importance pour les propriétaires de voitures. Nous verrons également comment le voyant peut être utilisé pour diagnostiquer les problèmes liés au moteur et comment il peut être entretenu pour assurer une durée de vie maximale.

Sur votre tableau de bord, vous trouverez des voyants orange. Celui qui représente une spirale horizontale n’est présent que sur les véhicules diesel. Il s’allume lorsque vous démarrez votre voiture et reste allumé jusqu’à ce que les cylindres soient bien chauffés, ce qui prend un certain temps. Il est donc important d’attendre avant de démarrer.

🔍 Quelle est la signification du voyant de préchauffage ?

Sur le tableau de bord de votre voiture se trouvent plusieurs voyants de différentes couleurs: verts, bleus, oranges ou rouges dont le voyant de préchauffage. Il ne s’applique en revanche qu’aux véhicules diesel, qui possèdent un système de préchauffage.

Tous les moteurs à combustion, qu’ils roulent au diesel ou à l’essence, fonctionnent grâce à un moteur à explosion. Par combustion, un mélange d’air et de carburant est mis en feu et produit de l’énergie. Pour une voiture essence, c’est le biais de bougies d’allumage que l’étincelle de combustion est créée.

Mais pour une voiture diesel, pas besoin de bougies d’allumage puisque la seule compression suffit pour produire l’étincelle. Cependant, il est nécessaire de réchauffer l’air à l’intérieur des cylindres à une température comprise entre 700 et 900°C.

Lire aussi  Cylindre d'un moteur : rôle, méthodes de calcul et dysfonctionnements

C’est là que le système de préchauffage entre en jeu. Celui-ci est composé d’un boîtier de préchauffage et de bougies de préchauffage, une par cylindre, à quoi est relié le voyant de préchauffage.

Le voyant de préchauffage est représenté par une spirale horizontale d’une couleur orange. Il s’allume systématiquement sur le tableau de bord à l’enclenchement de la clé de contact.

Tant que le voyant de préchauffage est allumé, les cylindres sont en train de monter en température et vous devez patienter jusqu’à ce qu’il s’éteigne pour démarrer la voiture. Cela va optimiser la combustion et réduire la pollution de votre véhicule au démarrage.

Une fois que votre chambre de combustion est assez chaude, le voyant de préchauffage s’éteint et vous pouvez alors démarrer la voiture.

🚗 Que faire lorsque le voyant de préchauffage de votre auto clignote ?

bougie de préchauffage

Une lumière clignotante du voyant de préchauffage de votre véhicule est un signe de dysfonctionnement. Elle peut être causée par diverses raisons.

Si d’autres symptômes accompagnent cette lumière, ils peuvent vous aider à déterminer la source du problème. Par exemple, une baisse de puissance moteur pourrait suggérer un dysfonctionnement du système d’injection.

Il peut tout aussi bien s’agir d’un problème de gestion moteur : vanne EGR, faux contact électrique, filtre à essence, etc. Vous devrez alors faire un diagnostic auto pour connaître le code d’erreur correspondant.

A savoir : une panne de la vanne EGR peut également s’accompagner d’un voyant d’émission excessive.

⚠️ Problème de voyant de préchauffage allumé : que faire ?

voyant de préchauffage qui reste allumé

Le voyant de préchauffage indique que la température des cylindres augmente lorsque vous mettez le contact de la voiture. Il doit être actif pendant quelques instants durant le préchauffage de la chambre de combustion, et s’éteindre ensuite. Patientez lorsque cela arrive et vous pourrez alors démarrer.

Toutefois, un voyant de préchauffage allumé qui ne s’éteint pas souligne un dysfonctionnement. Celui-ci peut provenir :

  • D’un circuit électrique ;
  • Des bougies de préchauffage ;
  • Du relais de préchauffage ;
  • De l’ampoule du voyant de préchauffage.
Lire aussi  Angle mort : tout ce qu'il faut savoir

A retenir : sur les voitures anciennes, un voyant de préchauffage qui reste allumé indique un problème électrique (relais, ampoule ou circuit). Il ne peut pas être lié à une panne des bougies.

Pour trouver la source de la panne, rendez-vous chez un mécanicien. Faites un diagnostic pour identifier le dysfonctionnement. Vous pourrez alors remplacer la pièce défaillante : bougies, relais de préchauffage ou ampoule du voyant de préchauffage.

💡 Qu’est-ce qui se passe si le voyant de préchauffage s’allume en roulant ?

diagnostic auto

Quand vous démarrez le moteur, il est fréquent que le voyant de préchauffage s’allume. Il devrait demeurer éclairé pendant quelques instants avant de s’éteindre. Pendant cette période, attendez avant de démarrer : c’est le temps nécessaire à la montée en température des cylindres par les bougies de préchauffage.

Par contre, il est anormal que votre voyant de préchauffage s’allume alors que vous roulez. Sur une auto moderne, il s’agit peut-être d’un problème sur les bougies de préchauffage ou dans le système électrique. Dans une voiture plus ancienne, un voyant de préchauffage qui s’allume en roulant peut être dû à un dysfonctionnement du relais de préchauffage.

Si le voyant de préchauffage s’allume en cours de route, faites contrôler votre véhicule par un mécanicien. Il sera capable de déterminer si l’origine du problème est électrique ou liée au système de préchauffage.

Voilà, vous êtes maintenant informé sur le voyant de préchauffage ! Comme vous l’avez compris, quand vous démarrez, c’est normal qu’il s’allume, mais il doit s’éteindre rapidement. Si le voyant de préchauffage reste allumé, clignote ou s’allume alors que vous conduisez, allez en garage sans tarder. Votre moteur peut passer en mode sécurité pour se protéger, et vous ne pourrez plus rouler normalement.

Quel est le rôle du voyant de préchauffage d’une voiture ?

Réponse:

Le voyant de préchauffage d’une voiture sert à indiquer que le moteur est en train de chauffer et est prêt à être démarré.

Comment puis-je vérifier le voyant de préchauffage ?

Réponse:

Vous pouvez vérifier le voyant de préchauffage en vérifiant le tableau de bord pour voir s’il est allumé ou non. Si le voyant est allumé, cela signifie que le moteur est en train de chauffer et est prêt à être démarré.

Quand le voyant de préchauffage s’éteint-il ?

Réponse:

Le voyant de préchauffage s’éteint généralement lorsque le moteur a atteint sa température de fonctionnement optimale et est prêt à fonctionner.