share on:
Rate this post

Lorsque votre véhicule commence à montrer des signes de défaillance, la première chose à tester est souvent les bougies de préchauffage. Cependant, il peut être difficile de tester ces pièces sans les démonter. Dans cet article, nous vous expliquerons comment tester les bougies de préchauffage sans les démonter et comment procéder si elles sont défectueuses. Nous expliquerons également comment économiser du temps et de l’argent en trouvant et en résolvant les problèmes liés aux bougies de préchauffage. En lisant cet article, vous aurez une meilleure compréhension des bougies de préchauffage et de leur fonctionnement.

Les bougies de préchauffage sont indispensables pour démarrer un moteur diesel. Grâce à elles, le mélange d’air et de carburant peut s’enflammer. Si vous croyez que vos bougies de préchauffage sont en mauvais état, vous pouvez les vérifier sans les démonter. Pour savoir comment le faire, lisez ce guide.

Matériel requis :

  • Boîte à outils ;
  • Gants de protection ;
  • Multimètre.

Étape 1 : Démonter le cache moteur[⚓ ancre « etape1 »]

Stationnez le véhicule sur une surface plane et attendez que le moteur se refroidisse. Une fois le moteur froid, ouvrez le capot et ôtez le cache moteur pour accéder aux bougies de préchauffage.

Lire aussi  Comment changer le filtre à gasoil d'une voiture ?

Étape 2 : Repérer les bougies de préchauffage[⚓ ancre « etape2 »]

Trouver les bougies de préchauffage

Le placement des bougies de préchauffage diffère selon les modèles de véhicules. Elles sont généralement près des injecteurs. Si vous ne pouvez pas les repérer, vous pouvez consulter le carnet d’entretien de votre véhicule.

Étape 3 : Déterminer la résistance des bougies de préchauffage avec un multimètre[⚓ ancre « etape3 »]

tester la résistance des bougies de préchauffage avec un multimètre

Les bougies sont protégées par un capuchon. Retirez ce dernier pour pouvoir les tester.

Réglez le bouton du multimètre sur les ohms et connectez les deux câbles entre eux afin de connaître la résistance de base de ce dernier.

Reliez le fil noir du multimètre à la borne négative de la batterie et le fil rouge au culot de la bougie. Vérifiez ensuite la valeur qui s’affiche et soustraire de cette dernière la résistance de base du multimètre afin d’obtenir la résistance exacte de chaque bougie.

La valeur normale d’une bougie de préchauffage est comprise entre 0,6 et 2 ohms

Si la valeur affichée est supérieure à cet ordre de grandeur, toutes les bougies doivent être changées.

En effet, même si une bougie fonctionne toujours correctement, elle ne doit pas avoir une résistance supérieure à 2 ohms au risque d’endommager le moteur.

Si une bougie possède une résistance inférieure à 0,6 ohm, vous pouvez la nettoyer puis la tester de nouveau afin de voir si sa résistance est remontée. Si ce n’est pas le cas, il faut remplacer toutes les bougies de préchauffage.

Vous savez maintenant comment mesurer des bougies de préchauffage sans les démonter ! Pour cela, vous devez déterminer leur résistance à l’aide d’un multimètre. Si vos bougies sont HS, n’hésitez pas à utiliser notre comparateur pour trouver les meilleurs garages afin de les remplacer.

Lire aussi  Clignotant : fonctionnement, utilisation et sanctions

1. Quelle est la méthode la plus simple pour tester les bougies de préchauffage sans les démonter ?

Réponse : Il est possible de tester les bougies de préchauffage sans les démonter en vérifiant la tension et le courant à l’aide d’un multimètre.

2. Est-il possible de tester les bougies de préchauffage sans un multimètre ?

Réponse : Non, il est nécessaire d’utiliser un multimètre pour tester les bougies de préchauffage sans les démonter.

3. Quels sont les risques encourus si les bougies de préchauffage ne sont pas testées ?

Réponse : Si les bougies de préchauffage ne sont pas testées correctement, elles pourraient ne pas fonctionner correctement et provoquer des problèmes tels que des ratés du moteur, des baisses de puissance ou des surchauffes.