share on:
Rate this post

Le rétroviseur électrochrome est une technologie de pointe qui offre une variété de fonctionnalités pratiques et utiles. Il est conçu pour vous aider à voir plus clairement et à améliorer votre sécurité et votre visibilité. Cet article vous expliquera le rôle et le fonctionnement du rétroviseur électrochrome, comment le remplacer et comment le tester, ainsi que le prix moyen d’un rétroviseur électrochrome. Vous trouverez également des informations sur les avantages et les inconvénients d’un rétroviseur électrochrome et les façons de le prendre en charge.

Optimisez votre conduite avec le rétroviseur électrochrome. Cet accessoire automobile évite les éblouissements liés à l’activation des feux de route à l’arrière. Il ne s’installe pas sur tous les véhicules mais vous pouvez remplacer le rétroviseur d’origine par ce modèle.

🔎 Quelle est l’utilité d’un rétroviseur électrochrome ?

rôle et fonctionnement rétroviseur électrochrome

Un rétroviseur électrochrome est conçu pour vous offrir un maximum de confort pendant vos déplacements. Contrairement à un rétroviseur classique, vous n’avez pas à effectuer des réglages manuels.

Les rétroviseurs électrochromes sont équipés d’un système d’automatisation qui vous permet d’éviter des réglages supplémentaires. En outre, ils sont dotés d’une technique de gradation qui vous permet de profiter d’une plus grande visibilité par rapport aux modèles classiques.

Lire aussi  Voyant moteur : tout ce qu'il faut savoir

L’intensité de teinte des rétroviseurs électrochromes est influencée par la lumière provenant des usagers situés derrière.

Plusieurs éléments sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement électronique des rétroviseurs électrochromes :

  • Un gel électrochromatique ;
  • Un mécanisme d’automatisation ;
  • Un capteur de luminosité : le capteur de luminosité est relié à un microprocesseur pour transmettre le courant électrique au gel. Ce phénomène se produit lorsqu’il y a une forte densité.

Les ondes lumineuses sont ensuite captées par le miroir, ce qui provoque l’opacification des rétroviseurs électrochromes. Pour une conduite nocturne, ils s’assombrissent dès la détection d’une lumière faible ou trop vive.

Note : le rétroviseur électrochrome peut également être appelé rétroviseur anti-éblouissement automatique, rétroviseur jour/nuit, rétroviseur électrochromatique.

👨‍🔧 Comment changer un rétroviseur classique par un rétroviseur électrochrome ?

remplacer un rétroviseur classique par un rétroviseur électrochrome

Avant de procéder à l’installation d’un rétroviseur électrochrome, assurez-vous qu’il est possible d’effectuer cette opération sur votre véhicule. Si votre auto est déjà équipée et que vous souhaitez le remplacer (par usure par exemple), sachez que la méthode sera différente selon le modèle de voiture.

Sur certaines, vous devrez réaliser un paramétrage avec des réseaux constructeurs. Sur d’autres, il est nécessaire d’avoir un câblage supplémentaire et d’appeler un professionnel.

Important : le fonctionnement correct des rétroviseurs électrochromes peut dépendre de l’association avec d’autres pièces telles que la climatisation et les feux diurnes. Si votre rétroviseur est de ce type, sachez que le remplacement des rétroviseurs électrochromes doit être réalisé en présence de ces pièces.

🛑 Comment identifier un dysfonctionnement d’un rétroviseur électrochrome ?

rétroviseur électrochrome HS

Vous pouvez vérifier les performances de votre rétroviseur électrochrome en le testant avec un ampèremètre. Pour ce faire, votre rétroviseur doit être exposé à un rayonnement lumineux. Il peut s’agir d’une lampe torche.

Lire aussi  Électrovanne turbo HS : quels sont ses symptômes ?

Si vous observez une hausse de la consommation électrique, cela signifie que votre rétroviseur électrochrome fonctionne correctement. Si ce n’est pas le cas, c’est qu’il est en panne et vous devrez le remplacer pour profiter des avantages d’un rétroviseur électrochrome.

💳 Quel est le tarif d’un rétroviseur électrochrome ?

prix rétroviseur électrochrome

Le prix des rétroviseurs électrochromes variera en fonction du modèle, de la marque, etc. En général, ils sont estimés à 200 à 500 € en plus des frais de main d’œuvre. Néanmoins, nous vous recommandons de vous fier au constructeur pour s’assurer que vous achetez une pièce authentique, car il existe beaucoup de faux.

Vous connaissez maintenant tout sur les rétroviseurs électrochromes. Si votre véhicule n’est pas équipé d’un tel dispositif, vous pouvez choisir de le remplacer par un modèle électrochrome. Avant de le faire, vérifiez que l’option est disponible sur votre véhicule. Si vous avez des doutes, contactez un professionnel.

Quel est le rôle d’un rétroviseur électrochrome ?

Réponse:

Le rôle d’un rétroviseur électrochrome est de filtrer automatiquement la lumière du soleil, ce qui permet de réduire l’éblouissement et d’augmenter la visibilité et le confort de conduite.

Comment procéder au remplacement d’un rétroviseur électrochrome ?

Réponse:

Le remplacement d’un rétroviseur électrochrome est relativement simple. Il faut d’abord déconnecter le rétroviseur, en dévissant les vis qui le maintiennent, puis le débrancher. Il faut ensuite installer le nouveau rétroviseur, en le fixant avec des vis et en le raccordant à l’alimentation électrique.

Comment effectuer un test et à quel prix peut-on acheter un rétroviseur électrochrome ?

Réponse:

Pour effectuer un test, il faut d’abord vérifier si le rétroviseur est correctement raccordé et s’il fonctionne correctement. Il faut également vérifier si la fonction de réglage automatique est active et que le rétroviseur s’obscurcit bien lorsque la lumière du soleil est trop forte. Un rétroviseur électrochrome peut coûter entre 50 et 100 euros.