share on:
Rate this post

L’arbre à cames est un élément essentiel des moteurs à combustion interne. Il est responsable de l’ouverture et de la fermeture des soupapes et des cylindres, ce qui permet aux moteurs de fonctionner. Cet article expliquera en détail ce qu’est un arbre à cames et quel est son rôle dans un moteur à combustion interne. Nous décrirons également les différents types d’arbres à cames et discuterons de leur importance et de leur impact sur le rendement et la durabilité du moteur. Enfin, nous évoquerons les facteurs à prendre en compte lors du choix d’un arbre à cames.

L’arbre à cames est un composant qui sert à coordonner les divers organes du moteur. Il règle l’ouverture et la clôture des soupapes avec un système de roues dentées qui le synchronisent à l’arbre moteur.

🚗 Quelle est la fonction de l’arbre à cames ?

role arbre a cames

L’arbre à cames a pour tâche de commander l’ouverture et la fermeture des soupapes d’admission et d’échappement. Il est généralement utilisé dans les moteurs à quatre temps. Il est relié au distributeur grâce à une poulie, ce qui lui permet d’être synchronisé au vilebrequin. Par conséquent, il optimise la combustion du moteur.

L’arbre à cames est une barre cylindrique qui est munie de diverses saillies appelées cames. Elles sont aussi nombreuses que les soupapes que l’arbre à cames doit contrôler. Lorsque l’arbre à cames tourne, les soupapes sont actionnées et s’ouvrent ou se ferment.

Il existe trois variétés d’arbres à cames :

  • L’arbre à cames latéral : un modèle ancien qui n’est plus utilisé sur les moteurs récents.
  • L’arbre à cames en tête : placé sur la culasse au-dessus du moteur, il gère à la fois l’admission (là où le carburant et l’air entrent) et l’échappement (là où les gaz sortent).
  • Le double arbre à cames en tête : un arbre à cames est affecté à l’échappement, tandis qu’un autre est affecté à l’admission. Dans les hauts régimes, le moteur est plus performant, ce qui en fait l’arbre à cames idéal pour les voitures de course.
Lire aussi  Dégripper un étrier de frein : comment s'y prendre ?

Certains moteurs sont dotés d’un déphaseur d’arbre à cames pour augmenter leurs performances. Le déphaseur permet de modifier le temps d’ouverture des soupapes. Déphaser un arbre à cames peut aussi contribuer à réduire la consommation de carburant et les émissions polluantes. Le déphasage d’arbre à cames, autrefois très onéreux, est aujourd’hui de plus en plus fréquent.

Où trouve-t-on l’arbre à cames ?

Si le moteur est équipé de soupapes latérales, l’arbre à cames est situé près du vilebrequin. Pour un arbre à cames en tête, il est placé directement sur la culasse et gère les soupapes. La position de l’arbre à cames implique que chaque changement de courroie de distribution ou de vilebrequin entraîne le remplacement des joints SPI de l’arbre à cames. Il faut également le démonter pour accéder à la culasse.

👨‍🔧 Comment examiner le capteur de l’arbre à cames ?

tester capteur arbre à cames

L’arbre à cames détient un capteur de position qui envoie au calculateur moteur les informations essentielles à la bonne combustion du moteur. Le capteur permet d’injecter la juste quantité de carburant dans les soupapes. Le calculateur doit connaître la position des pistons et des soupapes ainsi que leur phase : c’est le rôle ducapteur d’arbre à cames.

Un capteur d’arbre à cames défectueux peut causer des courts-circuits et des dommages mécaniques. Il est donc possible de contrôler le capteur d’arbre à cames :

  • Vérifiez la connectique (tension du câble de connexion, tension d’alimentation) avec un ohmmètre ;
  • Examinez le signal électrique avec un oscilloscope ou un multimètre.
  • Si vous découvrez un défaut de tension ou un problème électrique, votre arbre à cames est défaillant et il peut être nécessaire de remplacer le capteur d’arbre à cames. Contrairement au capteur Point Mort Haut (PMH), le capteur d’arbre à cames ne nécessite aucun entretien spécifique. Il n’est pas indispensable de nettoyer votre capteur d’arbre à cames, contrairement au capteur PMH.

    Lire aussi  Combien de temps faut-il pour changer une courroie de distribution ?

    ⚠️ Quels sont les signes d’un capteur d’arbre à cames en mauvais état ?

    arbre à cames défectueux

    Les symptômes d’un capteur d’arbre à cames défectueux sont les suivants :

    • La lampe du moteur sur votre tableau de bord s’allume
    • Vous rencontrez des difficultés à démarrer votre auto
    • Les performances de votre véhicule sont dégradées (calage, vibrations, ralentissements, etc.)

    L’arbre à cames peut également s’user ou se briser. Les symptômes d’un arbre à cames cassé ou usé sont semblables à ceux d’un dysfonctionnement du capteur. En cas de problème lié à la consommation de carburant, à une baisse de performance ou à l’allumage du voyant moteur, contactez un professionnel du garage automobile.

    🛠️ Est-ce qu’il est recommandé de conduire avec un arbre à cames usé ?

    Arbre à cames

    Il est déconseillé de conduire avec un arbre à cames défectueux. En effet, bien que cette pièce essentielle au bon fonctionnement du moteur ait été conçue pour durer toute la vie du véhicule, il est possible qu’elle présente des signes d’usure.

    En poursuivant la conduite avec un arbre à cames endommagé, on s’expose à un risque de rupture totale de l’arbre à cames, ce qui pourrait immobiliser complètement le véhicule.

    💶 Quel est le tarif d’un arbre à cames ?

    prix arbre a cames

    Le coût d’un arbre à cames est déterminé par deux facteurs :

  • Le type d’arbre à cames lui-même
  • Le modèle de votre véhicule
  • Par conséquent, le tarif de l’arbre à cames est très variable. Calculez entre 100 et 300 € en moyenne pour un arbre à cames. Le montant du détecteur d’arbre à cames dépend également du modèle de voiture. Prévoyez cette fois entre 10 et 100 €. Si vous changez l’arbre à cames ou son détecteur, ajoutez en plus le prix de la main d’œuvre.

    Vous en savez maintenant plus sur l’arbre à cames ! Si le vôtre ou son détecteur sont en panne, contactez un garagiste expert pour agir sur votre moteur.

    Quel est le rôle d’un arbre à cames?

    Réponse:

    Un arbre à cames est un composant mécanique qui sert à synchroniser les mouvements de différentes pièces mobiles d’un moteur à combustion interne. Il transfère la puissance du vilebrequin à des pièces telles que les bielles et les soupapes, afin de les faire fonctionner à la bonne vitesse et à la bonne pression.

    Quelle est la définition d’un arbre à cames?

    Réponse:

    Un arbre à cames est un composant mécanique qui relie le vilebrequin et les soupapes d’un moteur à combustion interne. Il convertit le mouvement rotatif du vilebrequin en mouvement à variation de vitesse et de pression pour actionner les soupapes d’admission et d’échappement.