share on:
Rate this post

Les courroies de distribution sont des composants essentiels de votre véhicule qui jouent un rôle vital dans le bon fonctionnement de votre moteur. Une courroie de distribution usée peut causer des dommages importants à votre véhicule, notamment des fuites d’huile, des surchauffes et des dysfonctionnements moteur. Dans cet article, nous examinerons en détail ce qu’est une courroie de distribution et comment la maintenir en bon état pour éviter les dégâts et les réparations coûteuses. Nous aborderons également les principales caractéristiques des courroies de distribution et comment elles s’intègrent dans le système moteur. Enfin, nous vous donnerons des conseils sur la façon de diagnostiquer et de remplacer une courroie de distribution usée.

Cet article a été conçu pour vous informer sur l’utilité de la courroie de distribution pour votre véhicule et pour vous fournir les détails nécessaires à son remplacement et à son coût. La courroie de distribution est un élément essentiel pour assurer le bon fonctionnement de votre moteur automobile. Sans elle, les pièces de votre moteur ne seront pas synchronisées et cela entraînera inévitablement un dysfonctionnement.

🚘 Qu’est-ce que la courroie de distribution d’une voiture est utilisée pour ?

a quoi sert la courroie de distribution ?

La courroie de distribution de votre véhicule est un élément fondamental pour que vous puissiez rouler sans problème. Celle-ci assure le bon fonctionnement en synchronisant les différents composants du moteur.

La courroie de distribution effectue notamment le lien entre le vilebrequin, la pompe à injection, la pompe à eau et les arbres à cames. Elle garantit également une parfaite coordination entre les pistons et les soupapes du moteur pour éviter des heurts entre les deux pièces.

Si les pistons et les soupapes entraient en collision, cela pourrait avoir des conséquences désastreuses pour le moteur et le remplacement de la courroie de distribution serait inévitable.

📆 Quand remplacer la courroie de distribution ?

quand changer la courroie de distribution?

La courroie de distribution est une pièce durable qui doit être remplacée tous les 100 000 km à 150 000 km environ. Ces recommandations dépendent du modèle de votre véhicule et de votre type de moteur.

Nous vous conseillons de consulter le manuel d’entretien de votre auto pour connaître le kilométrage exact auquel remplacer votre courroie de distribution. Voici quelques exemples sur des modèles courants :

Il peut arriver que votre courroie de distribution soit endommagée avant ce kilométrage, notamment si d’autres pièces du moteur sont défectueuses et que cela provoque un usure précoce de votre courroie de distribution.

Cela peut être le cas si vous constatez une échappée d’huile ou de liquide de refroidissement ou si les galets tendeurs sont abîmés. Nous vous avons alors rédigé une liste des symptômes les plus répandus qui doivent vous alerter sur l’état de votre courroie de distribution :

  • Vous remarquez une anomalie sur l’apparence physique de la courroie de distribution comme des fissures ou des lézardes : n’attendez pas et changez rapidement votre courroie de distribution car elle est sur le point de se déchirer.
  • Soyez également attentif aux bruits de votre courroie de distribution: si vous entendez des couinements le problème provient peut-être des roulements des poulies et le moteur ne sera plus correctement synchronisé. Si les bruits que vous percevez sont plutôt des grincements c’est que votre courroie est abîmée et que le frottement avec les galets ne fonctionne plus bien.
  • Enfin, si vous remarquez des vibrations importantes lorsque vous roulez, sans aucun doute la courroie de distribution est cassée et vous devez vous rendre en urgence chez le garagiste le plus proche.
Lire aussi  Quel est le prix d'un arbre à cames ?

⚠️ Quels sont les manifestations d’une courroie de distribution usée ?

symptômes courroie de distribution usée

Une courroie de distribution détériorée se révèlera par plusieurs signes avant d’être complètement cassée :

  • Des fissures ou des fractures : visibles à l’oeil nu sur la surface de la courroie de distribution, des morceaux de caoutchouc peuvent également s’être détachés ;
  • Un couinement : la courroie de distribution n’est pas suffisamment tendue, ce manque de tension vient très souvent des roulements de poulie qui sont abîmés ;
  • Un grincement : provenant du moteur, ceci montre que la courroie est soit trop lâche soit élimée du fait qu’elle ne fait plus des frottements réguliers sur les galets tendeurs ;
  • Des vibrations fortes et des sons de métal : c’est le signe ultime que la courroie est complètement cassée, ces sons proviennent des soupapes et des pistons qui se cognent violemment ;
  • Un sifflement : la courroie est mal alignée ou fortement abîmée ;
  • Des à-coups du moteur : les soupapes ne peuvent pas s’ouvrir et se fermer correctement, la courroie est mal installée ou HS ;
  • Un gaspillage d’essence anormal : car la pompe à injection est désormais hors-synchronisation avec l’arbre à cames, elle ne peut donc pas injecter correctement le carburant ;
  • Le moteur cale souvent : la combustion ne peut pas se faire convenablement car l’arbres à cames et la pompe à injection ne sont plus synchronisés par le courroie de distribution.

🔎 Courroie ou chaîne de distribution ?

chaine de distribution

Beaucoup d’automobilistes se posent des questions sur la différence entre une chaîne et une courroie de distribution. La majorité des véhicules vendus avant 1990 sont équipés d’une chaîne de distribution. Elle est réputée pour être plus robuste et durable que la courroie de distribution. Cependant, sa composition métallique la rend plus lourde et augmente la consommation de carburant.

La courroie de distribution est en caoutchouc et plus légère, ce qui permet de réduire la consommation de carburant. Malgré cela, elle a une durée de vie plus courte et doit être remplacée environ tous les 150000 kilomètres.

🔧 Qu’est-ce qu’il faut faire pour entretenir la courroie de distribution ?

Comment faire l'entretien de la courroie de distribution

Pour prolonger la longévité de la courroie de distribution, plusieurs types de précautions doivent être appliquées en rapport avec l’entretien global de votre automobile. Voici les méthodes à effectuer pour entretenir la courroie de distribution :

  • Remplacer le kit de distribution : il doit être changé complètement à chaque fois que la courroie de distribution est remplacée. Si cela n’est pas fait, l’usure des pièces du système tel que les galets tendeurs nuira à la courroie de distribution fraîchement mise en place ;
  • Lubrifier le moteur : l’huile moteur est essentielle à la lubrification adéquate du moteur et à l’entretien du système de distribution. De ce fait, il est important de réaliser des vidanges de cette dernière assez fréquemment pour éviter que le système ne s’encrasse ;
  • Respecter les services d’entretien annuels : ce sont des rendez-vous obligatoires pour garantir la durée de vie de votre véhicule et notamment celle de la courroie de distribution ;
  • Être vigilant aux sons et aux dysfonctionnements de votre voiture : prêtez attention à votre véhicule afin de repérer le moindre dysfonctionnement et de pouvoir le corriger le plus rapidement possible.
  • Lire aussi  Silent bloc de barre stabilisatrice : l'essentiel à retenir

    👨‍🔧 Comment changer une courroie de distribution ?

    comment changer une courroie de distribution ?

    Remplacer une courroie de distribution requiert du temps, de l’attention, de la minutie et des compétences en mécanique. Si vous n’êtes pas habitué à travailler sur votre auto, mieux vaut confier l’opération à un professionnel. Pour les mécaniciens expérimentés, voici les étapes pour remplacer votre courroie de distribution.

    Matériel nécessaire :

    • Un nouveau kit de distribution
    • Une caisse à outils
    • Une bassine
    • Des chandelles
    • Du lubrifiant

    Etape 1 : Préparez tous les outils [⚓ ancre « etape1 »]

    préparez les outils

    Avant de commencer, assurez-vous d’avoir le matériel nécessaire et préparez votre plan de travail et vos outils : cela vous fera gagner du temps.

    Etape 2 : Placez votre véhicule sur chandelles [⚓ ancre « etape2 »]

    mettre la voiture sur chandelles

    Utilisez un cric pour soulever votre véhicule et le placer sur chandelles, afin de faciliter l’accès à la courroie de distribution.

    Etape 3 : Videz le liquide de refroidissement [⚓ ancre « etape3 »]

    vidange liquide de refroidissement

    Installez une bassine près du radiateur et enlevez le bouchon de purge situé à sa partie inférieure. Laissez alors s’écouler le liquide de refroidissement.

    Etape 4 : Retirez les pièces nécessaires pour accéder à la courroie [⚓ ancre « etape4 »]

    retirer pièces pour accéder à la courroie de distribution

    Retirez d’abord le couvercle du moteur puis démontez les pièces qui pourraient entraver l’accès à la courroie de distribution, tels que l’alternateur, le compresseur de climatisation ou la pompe de direction assistée. N’oubliez pas l’ordre de démontage afin de remonter les pièces dans le même ordre. Déposez également la roue

    Étape 5 : Videz le liquide de direction assistée [⚓ ancre « etape5 »]

    purger le liquide de direction assistée

    A l’aide de l’évacuateur, purgez le liquide de direction assistée à l’intérieur du conteneur.

    Etape 6 : Retirez la courroie de distribution [⚓ ancre « etape6 »]

    déposez la courroie de distribution

    Commencez par enlever le tendeur de la courroie moteur puis enlevez les vis qui maintiennent les carters de distribution. Démontez ensuite les carters. Retirez ensuite le support moteur et la poulie du vilebrequin. Serrez le boulon du vilebrequin puis vérifiez l’alignement des repères de la courroie de distribution.

    Ajoutez un boulon pour maintenir le galet tendeur en place puis retirez la courroie de distribution. Vous pouvez maintenant enlever la pompe à eau et nettoyer toutes les surfaces du moteur avant de mettre en place la nouvelle courroie de distribution.

    Etape 7 : Installez la nouvelle courroie de distribution [⚓ ancre « etape7 »]

    montage de la nouvelle courroie de distribution

    Commencez par installer la nouvelle pompe à eau puis montez le tendeur, le galet tendeur et le pignon. Mettez ensuite la nouvelle courroie de distribution à sa place (assurez-vous que les repères de la courroie et du pignon soient parfaitement alignés.

    Vérifiez le mou entre le tendeur et le pignon afin que la courroie puisse se tendre correctement. Tournez à 6 reprises le moteur dans le sens des aiguilles d’une montre pour vérifier que tout est bien aligné. Vous pouvez maintenant remonter les pièces que vous aviez démontées pour accéder à la courroie de distribution.

    Etape 8 : Remplissez le liquide de refroidissement [⚓ ancre « etape8 »]

    ajouter le liquide de refroidissement

    Vous pouvez maintenant contrôler le niveau de liquide de refroidissement que vous aviez préalablement vidangé. Une fois le liquide de refroidissement ajouté, refermez le capot puis enlevez les bougies. Votre courroie de distribution est maintenant changée !

    Etape 9 : Vérifiez que tout fonctionne [⚓ ancre « etape9 »]

    vérifier que tout fonctionne

    Avant de reprendre la route, vérifiez toujours que tout fonctionne. Testez le démarrage, le chauffage et le ventilateur. Si tout est en ordre, vous êtes prêt à reprendre la route !

    💰 Quel est le prix du changement d’une courroie de distribution ?

    combien coute une courroie de distribution ?

    Remplacer la courroie de distribution est une des interventions les plus coûteuses en raison des heures de main d’œuvre qu’elle exige. Le tarif est très variable suivant le modèle de votre auto. En moyenne, il faut compter entre 350€ et 1000€ pour le changement de la courroie de distribution.

    Si vous souhaitez obtenir un devis exact pour le remplacement de votre courroie de distribution, Courroie-distribution.fr vous aidera à comparer les prix des garages situés près de chez vous. Vous pourrez ainsi économiser de l’argent sur le remplacement de votre courroie !

    Vous connaissez maintenant tout sur la courroie de distribution. Si vous avez des questions plus détaillées concernant le fonctionnement, le changement ou l’entretien d’une courroie de distribution, vous pouvez consulter l’ensemble de nos articles sur le sujet !

    Q1 : Qu’est-ce qu’une courroie de distribution ?

    R1 : Une courroie de distribution est un élément mécanique qui permet de transmettre le mouvement entre les différents organes d’un moteur.

    Q2 : Quand faut-il remplacer la courroie de distribution ?

    R2 : La courroie de distribution doit être remplacée tous les 80 000 à 120 000 km, selon le type de moteur et les recommandations du constructeur.

    Q3 : Quels risques si la courroie de distribution se casse ?

    R3 : Une courroie de distribution cassée peut entrainer des dommages importants au moteur, notamment à la soupape et à la distribution, et nécessiter des réparations coûteuses.