share on:
Rate this post

Lorsque l’on parle de boutons de fièvre, la plupart des gens pensent immédiatement à la crème médicamenteuse. Bien que les crèmes et lotions peuvent aider à réduire l’inflammation et à atténuer les symptômes, il existe également des solutions naturelles qui peuvent être tout aussi efficaces. Dans cet article, nous discuterons des remèdes naturels qui fonctionnent et expliquerons comment les utiliser pour soulager les boutons de fièvre. Nous examinerons également les avantages et les inconvénients des remèdes naturels et des médicaments, et nous nous pencherons sur le meilleur traitement pour chaque personne.

Traitement naturel des boutons de fièvre

Le bouton de fièvre est une maladie virale associée au virus de l’Herpès Simplex Virus (HSV). Une fois que vous avez contracté ce virus, vous l’avez pour la vie et il n’existe pas encore de traitement pour le guérir définitivement. Le but est donc de limiter les poussées, leur étendue et d’accélérer la cicatrisation grâce à des remèdes naturels !

Comment reconnaître un bouton de fièvre ?

Les signes annonciateurs d’un herpès labial

Au début, vous ressentirez des picotements, une gène ou une chaleur sur le bord des lèvres sans pour autant voir quelque chose. Le lendemain, des petites vésicules seront visibles. Vous aurez alors contracté l’herpès et il est très contagieux ! La maladie peut s’étendre autour de vos lèvres et être transmise à votre entourage si vous ne prenez pas les précautions nécessaires.

Pourquoi l’herpès est-il contagieux ?

Il s’agit d’un virus qui se propage par contact très facilement. Il est donc essentiel de maintenir une hygiène stricte pendant la maladie. Il est important d’éviter de transmettre l’herpès à des enfants et des personnes fragiles.

Le virus est très contagieux jusqu’à ce que la croûte se forme. Pendant cette période, il faut prendre soin de se laver les mains et les ongles, éviter les baisers et être vigilant.

Pourquoi l’herpès revient-il constamment ?

Une fois dans votre organisme, ce virus affecte les cellules nerveuses de la zone où il se manifeste. Il se tapira alors dans les ganglions lymphatiques. Sous l’effet du stress, de la fatigue, de l’anxiété, des changements hormonaux, d’un rhume ou d’une exposition solaire sans protection, il se manifestera nouveau.

Les erreurs à éviter

  • Ne pas appliquer de dentifrice sur un herpès, la menthe contenue dans le dentifrice ne suffira pas à lutter ou sécher l’herpès et vous risquez ainsi de contaminer votre tube et de le transmettre dans votre organisme.
  • Ne pas arracher les croûtes car en plus de transmettre l’herpès, la cicatrisation sera plus longue et risque de laisser des marques.
  • Ne pas désinfecter avec de l’alcool car cela peut irriter la peau et entretenir le virus, tout comme l’application de cortisone.
  • Ne pas prendre d’ibuprofène car cela entraîne une résistance et une prolifération du virus.
  • Ne pas camoufler avec du maquillage car cela retarde la cicatrisation.
Lire aussi  Quel complément alimentaire choisir pour lutter contre l’arthrose ?

Quelle est la durée typique d’une infection à l’herpès labial ?

Il est important de savoir que l’infection à l’herpès labial est, en effet, une infection bénigne. Cela signifie qu’elle n’entraîne pas de douleur intense ou de conséquences graves. Dans la plupart des cas, les symptômes d’une infection à l’herpès labial peuvent durer entre une et dix jours. Habituellement, la sensation désagréable sur les lèvres survient avant l’apparition du bouton. Pour une guérison complète, il faut parfois jusqu’à 15 jours. Il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter si cela prend un peu de temps. Cependant, si la douleur est forte, si l’infection ne s’améliore pas ou si vous ressentez une gêne importante, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant ou un autre professionnel de la santé.

Vulgarisation de l’herpès et des conséquences pendant la grossesse

Beaucoup de femmes enceintes sont stressées lorsqu’elles sont atteintes de cette infection. Il est important de se rassurer car le bouton de fièvre ne peut pas s’introduire dans l’utérus et infecter le fœtus. Toutefois, il est indispensable d’en parler à un professionnel de santé qui saura vous prescrire un traitement sûr et vous donner des conseils adaptés.

Quelle est la meilleure solution naturelle pour soigner l’herpès ?

Attention, ces remèdes naturels ne remplacent pas un avis médical.

La L–lysine

La lysine est un acide aminé qui ne peut être apporté que par l’alimentation : viandes, poissons, œufs, produits laitiers, légumineuses et produits fermentés. Autrement dit, le corps ne peut pas le produire par lui-même. Elle est primordiale pour l’organisme : pour la croissance des os et pour renforcer l’immunité. La lysine est proche d’un autre acide aminé, l’arginine, qui favorise la propagation du virus. Pour stopper l’herpès, il faut que le taux de lysine soit plus élevé que celui de l’arginine. La prise régulière de lysine pourrait même empêcher ses récidives et accélérer la guérison.

En période de crise, prenez un comprimé de 1000 mg trois fois par jour à la fin des repas pendant 14 jours puis un comprimé par jour le reste de l’année. On vous conseille les laboratoires Solgar ou Vit’all +

 L-lysine solgarVitall+ lysine

Pour accroître l’efficacité de la L-Lysine, vous pouvez lui associer de la vitamine C (pour la fatigue), du Zinc (pour la cicatrisation et l’effet anti infectieux) et un complexe de vitamines du groupe B (pour renforcer les systèmes nerveux).

Déconseillé aux personnes qui ont des problèmes hépatiques et rénaux, qui ont du cholestérol ou sous traitement immuno-déprimés.

L’extrait de pépins de pamplemousse

Riche en bio flavonoïdes, l’extrait de pépins de pamplemousse a démontré son action contre l’herpès mais aussi contre les bactéries et les champignons.

Grapex extrait de pépins de pamplemousse

Les bienfaits de la propolis

La propolis, issue de l’apithérapie, est une résine utilisée par les abeilles pour protéger leur ruche des infections. Les abeilles récoltent cette matière naturelle autour de la ruche et la rapportent pour assurer la sécurité de la colonie. Il n’est donc pas surprenant que cette substance soit aussi efficace contre l’herpès.

Lire aussi  Top 5 des meilleurs laits hydratants pour le corps

Il est toutefois conseillé de ne pas donner de propolis aux personnes allergiques au pollen… Voici quelques produits à considérer : Herbalgem ou Propos’Nature :

propolis bio herbalgemPropos Nature crème propolis

HRPS d’Activa : le concentré d’actifs végétaux

Les laboratoires Activa ont mis au point une formule chrono ultra concentrée HRPS qui contient de la propolis, de la gelée royale, de l’acérola, du thym, de l’Achillea et du tribulus. Une action ultra-rapide qui contribue aussi à renforcer le système immunitaire.

HRPS activa chrono

Les avantages de la propolis

La propolis, un produit apicole, est une résine que les abeilles utilisent pour protéger leur ruche des infections. Les abeilles récoltent cette matière naturelle autour de la ruche et la rapportent pour assurer la sécurité de la colonie. Il n’est donc pas surprenant que cette substance soit aussi efficace contre l’herpès.

Il est toutefois conseillé de ne pas donner de propolis aux personnes allergiques au pollen… Voici quelques produits à considérer : Herbalgem ou Propos’Nature :

propolis bio herbalgemPropos Nature crème propolis

HRPS d’Activa : le puissant concentré botanique

Les laboratoires Activa ont mis au point une formule chrono ultra concentrée HRPS qui contient de la propolis, de la gelée royale, de l’acérola, du thym, de l’Achillea et du tribulus. Une action ultra-rapide qui contribue aussi à renforcer le système immunitaire.

HRPS activa chrono

Quels traitements à base d’huiles essentielles pour soulager l’herpès ?

Si le choix se limitait à une huile essentielle seulement, ce serait le Ravintsara : appliquez une goutte pure toutes les deux heures et, si la zone est sensible, vous pouvez la diluer dans deux gouttes d’huile végétale de calendula. Il s’agit d’un remède excellent contre l’herpès car il accélère la cicatrisation et combat tous les virus herpétiques. En plus, ses propriétés analgésiques vous permettront de combattre les douleurs dès le début.

L’huile essentielle de Niaouli est aussi très efficace grâce à sa puissante action virucide.

Pour les femmes enceintes et allaitantes, le gel frais aux huiles essentielles est idéal :

pranarom gel labial herpes

Méthodes de protection

Il existe d’autres moyens de masquer votre herpès temporaire : patchs, pansements, etc. :

Compeed patch :

Produits pour lutter contre l'herpès 1

Urgo applicateurs :

urgo filmogel

Se protéger du soleil !

Si vous êtes très sujets aux boutons de fièvre et que vous vous exposez fréquemment au soleil, n’oubliez pas d’emporter avec vous le stick Bioderma Photerpes. C’est un écran solaire très haute protection, spécialement conçu pour les personnes qui présentent des éruptions cutanées labiales à répétition.

Bioderma photerpes

Aliments à éviter

Certains aliments peuvent déclencher des poussées d’herpès. Il est donc conseillé de limiter sa consommation de chocolat, de fruits à coque et de petits pois durant la crise.

Top 5 des remèdes pour lutter contre les maux de l'hiver 7

/* */ var mejsL10n = {« language »: »fr », »strings »:{« mejs.install-flash »: »Vous utilisez un navigateur qui nu2019a pas le lecteur Flash activu00e9 ou installu00e9. Veuillez activer votre extension Flash ou tu00e9lu00e9charger la derniu00e8re version u00e0 partir de cette adresseu00a0: https://get.adobe.com/flashplayer/ », »mejs.fullscreen-off »: »Quitter le plein u00e9cran », »mejs.fullscreen-on »: »Passer en plein u00e9cran », »mejs.download-video »: »Tu00e9lu00e9charger la vidu00e9o », »mejs.fullscreen »: »Plein u00e9cran », »mejs.time-jump-forward »:[« Saut en avant du20191 seconde », »Avancer de %1 secondes »], »mejs.loop »: »Lire en boucle », »mejs.play »: »Lecture », »mejs.pause »: »Pause », »mejs.close »: »Fermer », »mejs.time-slider »: »Curseur de temps », »mejs.time-help-text »: »Utilisez les flu00e8ches droite/gauche pour avancer du2019une seconde, haut/bas pour avancer de dix secondes. », »mejs.time-skip-back »:[« Revenir une seconde en arriu00e8re », »Saut en arriu00e8re de %1 seconde(s) »], »mejs.captions-subtitles »: »Lu00e9gendes/Sous-titres », »mejs.captions-chapters »: »Chapitres », »mejs.none »: »Aucun », »mejs.mute-toggle »: »Couper le son », »mejs.volume-help-text »: »Utilisez les flu00e8ches haut/bas pour augmenter ou diminuer le volume. », »mejs.unmute »: »Ru00e9activer le son », »mejs.mute »: »Muet », »mejs.volume-slider »: »Curseur de volume », »mejs.video-player »: »Lecteur vidu00e9o », »mejs.audio-player »: »Lecteur audio », »mejs.ad-skip »: »Passer la publicitu00e9″, »mejs.ad-skip-info »:[« Passer dans %1 seconde », »Passer dans %1 secondes »], »mejs.source-chooser »: »Su00e9lecteur de source », »mejs.stop »: »Arru00eater », »mejs.speed-rate »: »Taux de vitesse », »mejs.live-broadcast »: »u00c9mission en direct », »mejs.afrikaans »: »Afrikaans », »mejs.albanian »: »Albanais », »mejs.arabic »: »Arabe », »mejs.belarusian »: »Biu00e9lorusse », »mejs.bulgarian »: »Bulgare », »mejs.catalan »: »Catalan », »mejs.chinese »: »Chinois », »mejs.chinese-simplified »: »Chinois (simplifiu00e9) », »mejs.chinese-traditional »: »Chinois (traditionnel) », »mejs.croatian »: »Croate », »mejs.czech »: »Tchu00e8que », »mejs.danish »: »Danois », »mejs.dutch »: »Nu00e9erlandais », »mejs.english »: »Anglais », »mejs.estonian »: »Estonien », »mejs.filipino »: »Filipino », »mejs.finnish »: »Terminer », »mejs.french »: »Franu00e7ais », »mejs.galician »: »Galicien », »mejs.german »: »Allemand », »mejs.greek »: »Grec », »mejs.haitian-creole »: »Cru00e9ole hau00eftien », »mejs.hebrew »: »Hu00e9breu », »mejs.hindi »: »Hindi », »mejs.hungarian »: »Hongrois », »mejs.icelandic »: »Islandais », »mejs.indonesian »: »Indonu00e9sien », »mejs.irish »: »Irlandais », »mejs.italian »: »Italien », »mejs.japanese »: »Japonais », »mejs.korean »: »Coru00e9en », »mejs.latvian »: »Letton », »mejs.lithuanian »: »Lituanien », »mejs.macedonian »: »Macu00e9donien », »mejs.malay »: »Malais », »mejs.maltese »: »Maltais », »mejs.norwegian »: »Norvu00e9gien », »mejs.persian »: »Perse », »mejs.polish »: »Polonais », »mejs.portuguese »: »Portugais », »mejs.romanian »: »Roumain », »mejs.russian »: »Russe », »mejs.serbian »: »Serbe », »mejs.slovak »: »Slovaque », »mejs.slovenian »: »Slovu00e9nien », »mejs.spanish »: »Espagnol », »mejs.swahili »: »Swahili », »mejs.swedish »: »Suu00e9dois », »mejs.tagalog »: »Tagalog », »mejs.thai »: »Thai », »mejs.turkish »: »Turc », »mejs.ukrainian »: »Ukrainien », »mejs.vietnamese »: »Vietnamien », »mejs.welsh »: »Gau00e9lique », »mejs.yiddish »: »Yiddish »}};</
/* */

Faire remonter le défilement

Q1 : Qu’est-ce qu’un bouton de fièvre ?

R1 : Un bouton de fièvre est une éruption cutanée douloureuse et enflammée qui se produit en réponse à l’herpès simplex.

Q2 : Quels sont les remèdes naturels pour les boutons de fièvre ?

R2 : Les remèdes naturels pour les boutons de fièvre comprennent l’application de compresses chaudes, l’utilisation d’huiles essentielles, l’application d’une pâte à base de bicarbonate de soude et de jus de citron, et l’utilisation de l’aloe vera.

Q3 : Combien de temps faut-il pour que les boutons de fièvre guérissent ?

R3 : La durée de guérison des boutons de fièvre peut varier, mais elle est généralement comprise entre 7 et 10 jours.