share on:
Rate this post

Vous cherchez à démarrer votre voiture sans avoir à recourir à une batterie? Les câbles de démarrage peuvent être une solution pratique pour vous aider. Dans cet article, nous expliquerons comment utiliser des câbles de démarrage pour démarrer une voiture et les précautions à prendre pour éviter tout dommage. Nous expliquerons également comment déterminer si vos câbles sont en bon état et comment choisir le bon type de câble pour votre véhicule. Enfin, nous expliquerons comment stocker correctement les câbles et quelles sont les meilleures pratiques à adopter lorsque vous les utilisez.

Votre véhicule ne démarre pas à cause d’une batterie défectueuse ? Pas de panique ! Il est possible de le faire fonctionner en reliant des câbles de démarrage. Vous pourrez alors recharger votre batterie en roulant ou conduire votre véhicule chez le garagiste. Voici comment débuter la mise en marche de votre automobile avec des câbles de démarrage !

🔍 Comment choisir les bons câbles de sautage pour réactiver une auto en panne ?

choisir câbles sautage voiture

En cas de problème avec la batterie, des câbles de sautage peuvent vous aider à la réparer et à redémarrer votre véhicule en lui fournissant de l’énergie grâce à une autre batterie. Il est donc judicieux de toujours en posséder et d’en garder un jeu dans votre voiture. Toutefois, ne prenez pas n’importe quels câbles de sautage.

Lire aussi  Comment savoir si une courroie de distribution a été changée ?

En effet, il existe plusieurs types en fonction de votre moteur (Diesel ou essence), de l’intensité de la batterie, des pinces ou encore de la longueur et du diamètre des câbles de sautage eux-mêmes. Commencez par vous référer à l’ampérage de votre batterie, indiqué sur celle-ci.

  • Puissance < 200 ampères : câbles de 10 mm2 ;
  • Puissance < 300 ampères : câbles de 16 mm2 ;
  • Puissance < 600 ampères : câbles de 25 mm2 ;
  • Puissance < 700 ampères : câbles de 35 mm2 ;
  • Puissance < 1000 ampères : câbles de 500 mm2.

Si vous roulez en voiture essence, il est conseillé de choisir des câbles de 25 mm2. Pour une auto Diesel, les câbles de sautage les mieux adaptés sont les 35 mm2. Enfin, si vous conduisez une camionnette ou fourgonnette, essence comme Diesel, optez pour des câbles de 50 mm2.

Privilégiez également une longueur plus grande, de 5 mètres par exemple, alors que 3 mètres suffisent pour une auto. Il est judicieux d’avoir suffisamment de distance entre les deux batteries pour les relier entre elles.

Concernant les pinces des câbles, sachez que plus leur surface de contact est importante, plus le transfert de courant est optimal. Il en est de même pour la force de serrage, le passage du courant sera meilleur si la pince agrippe bien. Enfin, des pinces isolées vous permettent de minimiser les risques car elles ne peuvent pas entrer en contact avec la carrosserie.

⚡ Quelle est la méthode pour relier les câbles de démarrage sur la batterie ?

brancher câbles démarrage voiture

Un câble rouge et un autre noir constituent les câbles de démarrage de batterie. Leur branchement se fait à moteur éteint. De plus, vous devez connecter les câbles de démarrage sur une deuxième batterie dont la tension est égale et dont la capacité est au moins égale à celle de la première – à celle que vous souhaitez démarrer.

Il n’y a rien de compliqué pour brancher vos câbles de démarrage : reliez la pince rouge à la borne positive des deux batteries, puis connectez la pince noire à la borne négative de la batterie qui fonctionne et à la masse de la voiture que vous tentez de démarrer.

Quelle est la procédure à suivre pour brancher les câbles de démarrage sur la batterie ?

Pour démarrer votre voiture avec des câbles de démarrage, vous devez commencer par lier la pince du câble noir à la cosse négative du véhicule qui fonctionne, puis l’autre extrémité à la cosse négative de la voiture en panne. Ensuite, reliez le câble rouge à la cosse positive du véhicule qui fonctionne et son extrémité à la borne positive du véhicule en panne.

Lire aussi  Collecteur d'admission : fonctionnement, nettoyage et tarif

👨‍🔧 Comment démarrer une auto avec des câbles ?

démarrer voiture avec câbles

Utiliser des câbles de démarrage pour déclencher votre véhicule est très simple. Il suffit de les brancher sur la batterie à plat et sur un autre véhicule qui fonctionne pour remettre en route votre auto. Attention toutefois : cela ne permet pas de recharger votre batterie ; il faudra rouler ou bien utiliser un chargeur spécifique.

Matériel :

  • Câbles de démarrage
  • Chiffon

Étape 1 : Branchez les câbles de démarrage aux batteries[⚓ ancre « etape1 »]

brancher câbles batterie

Garez les deux automobiles face à face ou bien côte à côte, de façon à ce que la longueur de vos câbles de démarrage vous permette de connecter les deux batteries. Arrêtez le moteur de la voiture encore capable de démarrer et ouvrez les deux capots.

Les batteries devraient être faciles à trouver. Si besoin, enlevez les caches en plastique qui protègent les bornes. Toutes les autos n’en sont pas équipées et les bornes métalliques peuvent être déjà visibles. N’hésitez pas à passer un petit coup de chiffon dessus pour enlever la saleté.

Branchez les câbles de démarrage aux batteries. Repérez les bornes positives (+) et négatives (-) des deux batteries. Reliez la borne positive de chaque batterie avec le câble rouge en attachant les pinces sur chaque borne, puis branchez la pince noire sur la borne négative de la batterie qui fonctionne. Accrochez l’autre pince noire à une masse de la voiture à l’arrêt : boulon, vis, etc.

Étape 2 : Démarrez les voitures[⚓ ancre « etape2 »]

démarrer voiture

Une fois les câbles de démarrage branchés aux batteries, demarrez la voiture qui fonctionne. Laissez tourner le moteur plusieurs minutes, puis mettez en route la voiture défaillante. Si vous n’arrivez pas à démarrer, patientez quelques instants de plus et recommencez.

Vous allez ainsi pouvoir redémarrer la batterie, mais cela ne va pas la recharger. Pour cela, il est nécessaire de faire rouler la voiture.

Étape 3 : Débranchez les câbles de démarrage[⚓ ancre « etape3 »]

débrancher câble démarrage voiture

Une fois que vous avez réussi à mettre en marche la voiture à l’arrêt, détachez d’abord la pince noire qui fait masse et celle branchée sur la borne négative de l’autre véhicule. Vous pouvez enfin enlever les pinces rouges en commençant par la batterie à plat. Remettez les capuchons plastiques de la batterie et fermez le capot.

Vous savez maintenant comment déclencher votre auto grâce à des câbles de démarrage pour batterie ! Leur utilisation est très facile et nous vous conseillons fortement d’en avoir toujours dans votre automobile. Mais si votre batterie se décharge, n’oubliez pas qu’elle doit être changée régulièrement ; il est peut-être temps de la remplacer.

Q1 : Quels outils sont nécessaires pour démarrer une voiture à l’aide de câbles de démarrage ?

R1 : Il faut deux câbles de démarrage, une batterie de voiture chargée, et une autre voiture qui fonctionne.

Q2 : Où doivent être connectés les câbles de démarrage pour démarrer la voiture ?

R2 : Les câbles doivent être connectés à la batterie déchargée de la voiture à démarrer, puis à la batterie de la voiture qui fonctionne.

Q3 : Quels sont les risques encourus lorsqu’on démarre une voiture à l’aide de câbles de démarrage ?

R3 : Il y a un risque d’explosion et une surchauffe des câbles s’ils sont mal connectés. Il peut également y avoir des dommages à la batterie et à l’alternateur si la procédure est mal exécutée.