share on:
Rate this post

Les voitures sont un moyen de transport très pratique, mais lorsqu’elles ne veulent pas démarrer, cela peut être très frustrant. Heureusement, il existe des moyens de déterminer ce qui ne va pas et de trouver une solution rapide. Dans cet article, nous allons vous expliquer les points à vérifier si votre voiture ne démarre pas. Nous vous expliquerons les causes possibles et les méthodes à suivre pour trouver la source du problème. Nous vous guiderons également sur les mesures à prendre pour résoudre le problème et obtenir votre voiture de nouveau sur la route.

Votre véhicule ne démarre pas ? Plusieurs raisons peuvent en être la cause : batterie déchargée, problème de combustion ou démarreur en panne. Voici quelques vérifications à effectuer pour tenter de relancer le moteur de votre voiture.

⚡ Raison pour laquelle une voiture ne démarre pas : est-ce la batterie ?

La probabilité la plus élevée si votre véhicule ne démarre pas est liée à la batterie. Souvent, si les phares sont restés allumés toute la nuit, ils peuvent entraîner une batterie déchargée et votre automobile refusera de démarrer le matin. Un problème de batterie peut aussi expliquer pourquoi une voiture ne démarre pas lorsqu’il fait froid, en particulier si elle ne roule pas beaucoup.

Si le phare s’allume faiblement, cela signifie que la batterie est déchargée mais encore fonctionnelle. Si elle est complètement à plat, le système électrique de votre automobile et le démarrage ne fonctionneront pas. Si la batterie est la cause, vous remarquerez probablement un bruit caractéristique qui ressemble à un bruit de mitraillette.

Lire aussi  Quel est le prix d'une chaîne de distribution ?

Vérifiez les bornes de votre batterie : si elles sont corrodées, un nettoyage pourrait réactiver votre véhicule. Sinon, vous devrez l’emmener chez un garagiste. Pour éviter un remorquage, essayez d’utiliser des câbles de démarrage.

Comme la batterie alimente le système électrique de votre automobile, si votre autoradio, vos phares ou les voyants de votre tableau de bord fonctionnent correctement, ou encore si la batterie est neuve, ce n’est pas pour cela que votre voiture ne démarre pas !

🚗 Est-ce que le démarreur est en panne ?

démarreur voiture

Si l’électronique de votre auto fonctionne (feux, autoradio, etc.), la batterie n’est pas coupable. Mais le problème peut venir du démarreur alimenté par la batterie et qui permet d’activer le moteur.

Quand vous tournez la clef de votre véhicule, vous lancez ce qu’on appelle le solénoïde, un genre de bobine qui alimente le moteur du démarreur. Une panne de démarreur peut être due à :

  • Une défectuosité du solénoïde ;
  • Un souci de contact électrique ;
  • Une absence de transmission du courant entre le Neimann, l’interrupteur de la clef, et le solénoïde ;
  • Une panne du moteur du démarreur.

Si votre auto ne démarre pas lorsqu’il fait très chaud, cela peut être un problème de contact électrique du démarreur. Effectivement, la température a une influence sur la transmission du courant par le métal.

En cas de difficulté à lancer votre véhicule, vous pouvez tester votre démarreur. N’hésitez pas non plus à le nettoyer, car de la calamine peut s’accumuler sur les balais du démarreur, ou de la saleté se déposer sur le solénoïde, ce qui empêche le bon fonctionnement du démarreur.

💡 Voiture qui ne démarre pas : des soucis d’allumage ?

bougie d'allumage

Une automobile qui ne démarre pas peut être liée à un dysfonctionnement des bougies d’allumage. Veillez à adapter votre action à votre moteur. Si vous avez une voiture diesel, il s’agit des bougies de préchauffage. Dans tous les cas, leur rôle est semblable : accélérer la combustion du moteur.

Lire aussi  Dump valve : tout ce que vous devez savoir

C’est bien la combustion qui fait avancer votre véhicule. Si le moteur démarre mais que votre auto ne démarre pas, il est fort probable qu’un souci de combustion soit responsable de la panne. Si votre véhicule broute sans démarrer, ceci peut être dû à un dysfonctionnement d’allumage.

🔍 Quelles sont les autres origines possibles d’une auto qui ne démarre pas ?

causes voiture qui ne démarre pas

Différents composants et pièces sont nécessaires pour le bon fonctionnement de votre véhicule. Si ce dernier ne démarre pas, cela peut être dû à la batterie, au démarreur ou à l’allumage, qui sont les principaux éléments, ou bien à d’autres facteurs.

Par exemple, le carburant : s’il est épuisé, votre auto ne démarrera pas. Mais un dysfonctionnement du circuit de carburant peut aussi affecter le démarrage du véhicule. Une panne de la pompe de gavage peut alors être la cause de cette panne.

Un autre problème est lié à la combustion qui engendre des difficultés pour le moteur et peut aller des à-coups à l’impossibilité de démarrer. Les composants concernés sont alors l’allumage, les soupapes, la distribution, les injecteurs ou encore la pompe à injection.

Il existe donc un grand nombre de causes possibles pour une auto qui ne démarre pas. Les voyants du tableau de bord ou des bruits (claquement, cliquetis, etc.) peuvent vous aider à trouver le problème. Mais la meilleure solution reste de consulter un garagiste.

Vous l’avez donc compris : une auto qui ne démarre pas peut s’expliquer par de nombreuses pannes. Il vaut mieux commencer par vérifier les plus simples et les plus évidents : batterie, démarreur, allumage ou carburant. Mais vous aurez sûrement besoin d’un professionnel pour déterminer la cause exacte et pour réparer la panne.

Quelle est la première chose à vérifier ?

Réponse:

La batterie de la voiture, pour voir si elle est chargée et en bon état.

Quelle autre chose doit-on vérifier ?

Réponse:

Les fusibles et les câbles de la batterie pour vérifier s’ils sont en bon état et qu’ils sont correctement connectés.

Qu’est-ce qu’il faut faire si la voiture ne démarre toujours pas ?

Réponse:

Il faut vérifier le niveau d’huile, le système de carburant et le système d’allumage pour voir s’il y a des problèmes qui peuvent empêcher la voiture de démarrer. Si tous ces systèmes sont en bon état, il pourrait y avoir un problème de moteur et il serait alors nécessaire de faire appel à un professionnel.