share on:
Rate this post

Le point mort haut et le point mort bas font partie intégrante de l’optimisation du moteur et du réglage de votre véhicule. Lorsque vous réglez ces paramètres, vous pouvez améliorer votre consommation d’essence et le rendement de votre moteur, tout en améliorant votre confort et votre sécurité au volant. Dans cet article, nous allons vous expliquer ce qu’est le point mort haut et le point mort bas, comment les régler et comment ces deux paramètres peuvent influer sur le rendement et la fiabilité de votre moteur. Nous allons également vous donner des conseils pour trouver le bon équilibre entre le point mort haut et le point mort bas lors du réglage de votre véhicule.

Le point mort haut et bas n’est pas lié au point mort de votre boîte de vitesses mais aussi à une position neutre. Le point mort haut (PMH) est le moment où le piston est à fond en bas dans le cylindre. Le point mort bas (PMB) est le point le plus bas de sa course.

🚘 Quelle est la définition du point mort haut ?

point mort haut (pmh)

Le point mort haut (PMH) et le point mort bas (PMB) sont des phases essentielles pour les moteurs à piston. Ces moments sont liés au fonctionnement d’un moteur à piston, comme celui de votre voiture.

Lire aussi  Consigner une amende : Guide pratique pour les entreprises et les indépendants

Votre véhicule est équipé d’un moteur à combustion composé de cylindres, de pistons et de soupapes. L’arbre à cames permet l’ouverture ou la fermeture des soupapes et crée plusieurs cycles selon qu’il s’agit d’un moteur 2 ou 4 temps :

  • L’admission ;
  • La compression ;
  • L’explosion ;
  • L’échappement.

Sur un moteur à 2 temps, ces quatre cycles deviennent deux : la compression, la combustion ainsi que la détente, et l’admission et l’échappement.

Les pistons coulissent dans les cylindres afin de comprimer le mélange air/carburant pour créer l’explosion qui fait avancer le véhicule. Lorsque les soupapes s’ouvrent, le mélange air/carburant entre.

Les pistons remontent alors jusqu’au point mort haut, le moment où la compression est maximale. La combustion du mélange air/carburant se déclenche, lorsque le volume de la chambre de combustion est au plus bas.

Sur un moteur à 4 temps, il existe quatre cycles qui se font grâce à quatre mouvements du vilebrequin. Sur un moteur à 2 temps, il n’y a besoin que de deux tours de vilebrequin. Les pistons n’ont que deux positions : le point mort haut, pendant lequel se produit la combustion, et le point mort bas, à l’instant de l’admission ou de l’échappement.

Dans ce cas, la compression du mélange air/carburant se fait quand le piston remonte, en bloquant la lumière d’échappement et d’admission. Puis le cycle recommence.

📍 Où se situe le point mort haut ?

comment reconnaître le point mort haut

Le point mort haut a divers usages. Effectivement, sur votre automobile, un détecteur, que l’on appelle capteur PMH, a pour mission de repérer le moment où le piston atteint le point mort haut à l’aide de la denture du volant moteur afin d’ajuster l’alimentation en carburant.

Mais connaître où se trouve le point mort haut permet aussi de régler la distribution d’une voiture. Un piston atteint le point mort haut lorsqu’il est au point le plus élevé de son parcours dans le cylindre. Sur la majorité des véhicules, caler votre distribution se fait grâce à des repères.

Lire aussi  Système bielle-manivelle : rôle, symptômes d'usure et prix

Mais si vous devez trouver le point mort haut pour établir votre propre marqueur, il suffit de faire tourner votre vilebrequin : lorsque le piston est au sommet du cylindre, c’est le PMH.

🔎 Quel est le sens du point mort bas ?

point mort bas

Au contraire du point mort haut, le point mort bas (PMB) décrit le niveau le plus bas de la course du piston dans son cylindre. C’est la position la plus basse du piston dans le cylindre, lorsque le volume de la chambre de combustion est à son maximum.

Le point mort bas marque donc la fin de l’admission, quand l’air et le carburant s’infiltrent pour se combiner dans le but, une fois qu’ils sont comprimés, de générer une explosion qui actionne le moteur à combustion.

Maintenant, vous connaissez les détails du point mort haut et du point mort bas ! Comme vous l’avez lu dans cet article, ces positions représentent deux instants distincts du cycle qui provoque la combustion du mélange air/carburant qui fait marcher votre moteur.

Quel est le point mort haut et bas ?

Réponse: Le point mort haut et le point mort bas sont des réglages sur un système de carburateur qui déterminent la quantité de carburant qui passe dans le moteur.

Comment régler le point mort haut et bas ?

Réponse: Les réglages peuvent être effectués en tournant les vis de richesse et de pauvreté sur le carburateur. Une fois les réglages effectués, le moteur devrait fonctionner correctement.

Quel est l’impact d’un mauvais réglage du point mort haut et bas ?

Réponse: Un mauvais réglage du point mort haut et du point mort bas peut entraîner des problèmes de démarrage du moteur, des problèmes de puissance et une consommation excessive de carburant.