share on:
Rate this post

L’ajustement des culbuteurs est une procédure importante qui peut affecter la durabilité et la performance d’un moteur. L’ajustement des culbuteurs est l’un des principaux éléments de maintenance qui doit être effectué périodiquement pour garantir le bon fonctionnement du moteur et sa sécurité. Dans cet article, nous allons examiner le rôle des culbuteurs, la procédure d’ajustement et le prix associé à cette procédure. Nous allons également expliquer pourquoi cette procédure est si importante et pourquoi elle doit être effectuée régulièrement. Enfin, nous allons discuter des avantages et des inconvénients de l’ajustement des culbuteurs.

Le culbuteur est un élément mécanique du moteur qui s’assure de la transmission du mouvement rotatif de l’arbre à cames, l’ajustement des composants du moteur et la préservation des soupapes et des pistons. Néanmoins, pour un fonctionnement optimal, il doit être correctement calibré.

⛓️ Quelle est la fonction d’un réglage de culbuteur ?

utilité réglage culbuteur

Le culbuteur est un élément mécanique situé près de l’arbre à cames du moteur du véhicule. Il est constitué de plusieurs tiges et de poussoirs espacés de manière régulière. Cette pièce joue plusieurs rôles :

Les voitures modernes sont souvent équipées d’un culbuteur doté d’un système hydraulique. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de procéder à un réglage. Par contre, les modèles disposant d’un dispositif manuel doivent être réglés manuellement à l’aide d’un système de compensation.

Lire aussi  Jante de voiture : rôle, taille et prix

📆 Quand procéder à un réglage de culbuteur ?

réglage du culbuteur quand le faire

Le réglage d’un culbuteur n’a pas de fréquence prédéterminée. Il doit être effectué la minute où vous constatez des symptômes de mauvais réglage tels que :

  • L’allumage du voyant moteur sur le tableau de bord, signalant une anomalie d’un composant du moteur, dont le culbuteur ;
  • Des sons émanant du moteur lorsqu’il est froid ou en régime bas ;
  • Un tac-tac en provenance du moteur, signe que le culbuteur est en mauvais état ;
  • Une détérioration de la puissance du moteur qui monte difficilement en tours ;
  • Une rupture de la courroie ou de la chaîne de distribution déclenchée par le rôle d’amortisseur du culbuteur.

Si vous remarquez l’un ou plusieurs de ces symptômes, un réglage du culbuteur s’impose. Toutefois, ces signes peuvent aussi être causés par des poussoirs hydrauliques défaillants.

Un culbuteur qui claque est quant à lui le signe d’un endommagement très sérieux et peut nécessiter son remplacement complet.

🛠️ Comment effectuer un ajustement de culbuteur ?

comment faire un réglage de culbuteur

Afin de procéder à un ajustement de culbuteur, l’arbre à cames ne doit pas être pressé contre le culbuteur. Le jeu de marche de celui-ci est constitué d’une vis et d’un écrou. Le réglage doit alors être réalisé avec des cales.

Pour ajuster le culbuteur, vous devez également vous servir d’une clé spécifique et accéder au système de compensation du culbuteur pour un système manuel. Pour un moteur plus récent et donc doté d’un système hydraulique, vous devez directement remplacer les poussoirs hydrauliques.

L’ajustement du culbuteur est propre à chaque modèle de véhicule. Ainsi, reportez-vous au carnet d’entretien afin de découvrir les recommandations du constructeur concernant le jeu et la valeur du culbuteur pour pouvoir le régler.

Lire aussi  Câble d'accélérateur : tout ce qu'il faut savoir

Ajustement de culbuteur à chaud ou à froid ?

Le réglage d’un culbuteur doit être effectué à froid pour éviter les brûlures liées à des projections d’huile moteur chaude. Ainsi, si vous avez roulé, patientez pendant 20 à 30 minutes le temps que le moteur refroidisse. Le moteur froid permet également un meilleur positionnement de l’arbre à cames pour l’ajustement du culbuteur.

💸 Quel est le coût d’un réglage de culbuteur ?

prix réglage de culbuteur

Vous pouvez avoir recours à un réglage de culbuteur chez un professionnel ou en centre auto. Le tarif relatif à un réglage de culbuteur oscille généralement entre 25 et 100€ à l’heure selon l’endroit et sa position géographique. Le réglage de culbuteur est une tâche rapide qui prend en général 1 à 2 heures.

Par contre, si votre culbuteur est extrêmement usé, il faudra le remplacer avec ses poussoirs hydrauliques. Cela vous coûtera donc entre 100 et 200€, pièces et travail compris.

Le réglage du culbuteur est primordial pour le bon fonctionnement du moteur. Si le culbuteur est mal ajusté ou défectueux, vous devez aller chez un professionnel sans tarder. N’hésitez pas à utiliser notre comparateur pour trouver le meilleur garage à proximité.

Quel est le rôle d’un réglage de culbuteur ?

Réponse :

Le réglage de culbuteur a pour rôle de modifier la durée d’ouverture des soupapes permettant ainsi d’optimiser le mélange air/carburant.

Quelle est la procédure à suivre pour un réglage de culbuteur ?

Réponse :

La procédure à suivre pour régler un culbuteur consiste à modifier l’écart entre le point mort haut et le point mort bas. Pour ce faire, il faut démonter le couvercle de soupapes et desserrer les vis de réglage. Une fois les vis desserrées, il faut ajuster l’écart et resserrer les vis.

Quel est le prix d’un réglage de culbuteur ?

Réponse :

Le prix d’un réglage de culbuteur varie en fonction du type de véhicule et de la complexité de la procédure. Il faut généralement compter entre 50 et 200 euros.