share on:
Rate this post

Les voitures thermiques sont une forme de transport qui offre aux conducteurs une variété de possibilités. Les voitures thermiques sont le plus souvent alimentées par un moteur à combustion interne qui utilise un carburant pour produire de l’énergie mécanique. Dans cet article, nous expliquerons le fonctionnement des voitures thermiques ainsi que les prix associés à leur achat et à leur entretien. Nous vous aiderons également à déterminer si une voiture thermique est le bon choix pour vous.

Une automobile thermique est propulsée par un moteur thermique qui fonctionne avec du combustible. La combustion de ce combustible avec l’air produit l’énergie mécanique nécessaire pour le déplacement du véhicule. Par opposition à une voiture hybride ou électrique, la voiture thermique se caractérise par ce fonctionnement.

🚗 Comment fonctionne une automobile à combustion ?

Une voiture thermique est une voiture qui ne fonctionne que grâce à un moteur à combustion. C’est un moteur qui fonctionne avec un combustible.

Le moteur thermique transforme l’énergie chimique du carburant en énergie mécanique par la combustion de ce dernier avec de l’air. C’est cette énergie mécanique qui permet au véhicule de rouler.

Le moteur d’une voiture thermique peut être essence ou diesel. Ce genre de voiture se distingue des voitures hybrides qui ont un moteur thermique et un moteur électrique ainsi que des voitures électriques composées d’un ou plusieurs moteurs électriques.

Lire aussi  Capteur d'arbre à cames : tout ce que vous devez savoir

La voiture thermique est le type de voiture le plus répandu sur la planète, même s’il y a une hausse des ventes des modèles hybrides et électriques.

💨 Quel combustible sélectionner pour une automobile thermique ?

quel combustible pour une automobile thermique

Le type de carburant choisi pour une automobile dépend du type de véhicule et de la motorisation.

Ainsi, pour une automobile thermique à motorisation à essence, vous aurez le choix entre divers combustibles :

  • Le Sans Plomb 95 ou le Sans Plomb 98 : le choix dépend du taux de compression du moteur car ces deux carburants ont un indice d’octane différent ;
  • Le Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL) : mélange de propane et de gaz butane, ce combustible est destiné aux véhicules possédant un système spécifique ;
  • Le Gaz Naturel Véhicule : ce carburant est une option alternative au GPL ;
  • L’Éthanol E85 : ce biocarburant est constitué de 85% d’éthanol et s’emploie avec un kit éthanol.

Pour une automobile à motorisation diesel, vous devez utiliser du gasoil. Ce carburant est moins cher à la pompe que l’essence, ce qui compense à long terme le prix de vente plus élevé d’un véhicule diesel lors de son acquisition.

🔋 Quoi de plus différent entre un véhicule thermique et électrique ?

voiture thermique VS électrique

La véhicule thermique fonctionne avec un combustible, mais la voiture électrique n’utilise que l’énergie fournie par un moteur et une batterie électrique. Cette batterie peut être chargée seule ou avec une borne de recharge.

Beaucoup de personnes se méfient de l’utilisation d’une voiture électrique en raison de son autonomie et sa puissance. La véhicule thermique a une autonomie plus grande, mais la voiture électrique peut quand même parcourir plusieurs centaines de kilomètres de manière autonome, selon le modèle, et est plus silencieuse.

Lire aussi  Quels sont les symptômes d'une bobine d'allumage défaillante ?

De plus, différentes innovations ont permis d’améliorer la puissance d’une voiture électrique, bien qu’elle reste généralement moins puissante qu’une voiture thermique.

Une voiture électrique n’utilise pas de carburant et ne génère donc pas d’émissions polluantes. C’est pourquoi la règlementation européenne interdira la vente de véhicule thermique à partir de 2035, obligeant les constructeurs à réduire et même cesser leur production.

💰 Quel est le coût d’une automobile thermique ?

prix voiture thermique

Le tarif d’une voiture thermique est influencé par de multiples critères : le constructeur, la marque, l’année de fabrication, les équipements et la motorisation notamment. Ainsi, les coûts oscillent généralement entre plusieurs milliers à plusieurs millions d’euros pour les versions les plus luxueuses.

En moyenne une voiture thermique neuve s’élève à environ 26 000€ en France. Il faut ajouter le prix de l’assurance, le carburant et l’entretien à ce montant.

Vous connaissez maintenant tout ce qu’il y a à savoir sur la voiture thermique. Celui-ci est le plus utilisé actuellement mais est confronté à la concurrence des voitures hybrides et électriques. La prohibition de vente de ce type de voiture d’ici 2035 contraint également les constructeurs à se détourner de ce type de voiture.

Quel est le principe de fonctionnement d’une voiture thermique?

Réponse: Une voiture thermique fonctionne à l’aide d’un moteur à combustion interne qui transforme l’énergie chimique des carburants en énergie mécanique à l’aide d’une série de cycles de combustion.

Quel est le coût moyen d’une voiture thermique?

Réponse: Le coût moyen d’une voiture thermique dépend de nombreux facteurs, notamment le type de carburant utilisé, le type de véhicule et la taille du moteur. En moyenne, le coût d’une voiture thermique est compris entre 5 000 et 50 000 euros.

Quel est l’impact environnemental d’une voiture thermique?

Réponse: Les voitures thermiques émettent des gaz à effet de serre, notamment du dioxyde de carbone et des oxydes d’azote, ainsi que des particules fines qui peuvent contribuer à la pollution atmosphérique et à des effets négatifs sur la santé humaine.