share on:
Rate this post

L’angle de carrossage est un concept technique couramment utilisé dans le domaine de l’automobile. Il s’agit de l’angle formé entre l’axe de la roue et le plan horizontal du véhicule. Il est essentiel de comprendre ce concept si vous voulez optimiser la performance et la sécurité de votre véhicule. Dans cet article, nous allons vous expliquer en détail ce qu’est l’angle de carrossage, comment il est mesuré et quels sont ses effets sur le comportement de votre véhicule. Nous vous expliquerons également comment optimiser le réglage de l’angle de carrossage pour améliorer les performances et la sécurité de votre véhicule.

Pour conserver une bonne maniabilité et une bonne tenue de route pour votre véhicule, l’angle de carrossage est un point important à prendre en considération. En d’autres termes, cela signifie que les roues sont inclinées à un angle perpendiculaire par rapport à la chaussée. Si cet angle n’est pas ajusté correctement, cela aura un effet néfaste sur le système de suspension de votre voiture et sur sa conduite lorsque vous êtes sur la route.

🚗 Quel est le sens de l’angle de carrossage ?

signification angle de carrossage

L’angle de carrossage est un élément important pour assurer le bon fonctionnement de la suspension d’une automobile. Il est généralement calculé dans le cadre de la réalisation de la géométrie ou du parallélisme des roues dans un garage automobile. Il est également vérifié après un changement d’un des éléments du système de direction ou de suspension.

Lire aussi  Pourquoi devez-vous posséder un porte-clés Maserati ?

L’angle de carrossage doit être réglé avec soin car il détermine la position des roues par rapport au sol. Il est primordial pour la stabilité de la voiture. En fait, il détermine la grandeur de la surface en contact avec la route et influence l’adhérence des pneus avec le bitume.

L’angle de carrossage varie d’un modèle à l’autre et en fonction de la charge supportée par l’essieu. Si vous pensez que votre véhicule a un problème d’angle de carrossage, vous observerez les symptômes suivants :

🛠️ Comment ajuster l’angle de carrossage ?

Comment régler un angle de carrossage

Le réglage de l’angle de carrossage doit être effectué par un technicien spécialisé dans un atelier. Il fait partie des points de contrôle d’une géométrie ou d’un parallélisme sur les roues de votre voiture. L’inclinaison des roues devra être ajustée selon les instructions du constructeur contenues dans le carnet d’entretien du véhicule. Généralement, le réglage de l’angle de carrossage se fait en 4 étapes :

  • Le véhicule est mis en hauteur pour avoir une vision complète de l’armature des roues et de leur position ;
  • Un système laser est utilisé pour prendre les différentes mesures ;
  • Les angles des roues sont vérifiés avec une platine de contrôle ;
  • Les roues sont comparées pour s’assurer de leur alignement et de leur bonne tenue de route.
  • Il est très compliqué de régler l’angle de carrossage sans l’ensemble des équipements professionnels requis pour cette opération. Le contrôle de l’angle de carrossage permet notamment d’éviter les pincements lorsque les roues sont dirigées vers l’intérieur de l’automobile et les ouvertures lorsqu’elles sont orientées vers l’extérieur.

    💡 Quelle est la différence entre un angle de carrossage négatif et positif ?

    Angle de carrossage négatif ou positif

    Lorsqu’il s’agit de l’angle de carrossage d’une voiture, vous serez confronté à 3 possibilités : négatif, neutre ou positif. En fonction du comportement du véhicule, vous saurez quel type d’angle il s’agit.

    • Un angle de carrossage négatif offre des appuis plus solides dans les virages et un meilleur contrôle de la distorsion des pneus. Cependant, une inclinaison trop importante peut s’avérer dangereuse et provoquer une usure précoce ;
    • Un angle de carrossage neutre est le plus fréquent, car les roues sont perpendiculaires par rapport à la carrosserie. Cela limite l’usure des suspensions et des pneus ;
    • Un angle de carrossage positif est très dangereux car le véhicule aura des difficultés à tourner dans les virages et risque de continuer en ligne droite. Il est très néfaste pour la sécurité.
    Lire aussi  Capteur de pression des pneus : rôle, prix, symptômes

    En général, vous constaterez un angle de carrossage neutre. Il peut être vérifié en examinant les roues et leur inclinaison. Si elles sont verticales, il est neutre, et si elles sont inclinées vers l’intérieur, il est positif et inversement lorsqu’elles sont tournées vers l’extérieur.

    💳 Quel est le prix pour le réglage de l’angle de carrossage ?

    coût réglage angle de carrossage

    La vérification de l’angle de carrossage fait partie de l’examen du parallélisme effectué par un spécialiste. Habituellement, cela prend 2 à 3 heures pour un mécanicien et est facturé entre 90€ et 135€ selon les garages. N’hésitez pas à utiliser notre comparateur de garages en ligne pour trouver le centre avec le devis le plus intéressant !

    L’angle de carrossage est un concept méconnu pour la plupart des automobilistes. Pourtant, il est essentiel que vous vérifiez la position des roues afin d’être certain que votre véhicule soit fiable durant vos déplacements !

    Quel est l’angle de carrossage ?

    Réponse : L’angle de carrossage est l’angle formé par le plan vertical de la roue et le plan horizontal de la caisse du véhicule.

    Pourquoi est-il important ?

    Réponse : L’angle de carrossage est important car il est directement lié à la maniabilité et à la stabilité du véhicule. Une bonne mise en angle des roues permet d’assurer une conduite plus sûre et plus agréable.

    Comment l’angle de carrossage est-il mesuré ?

    Réponse : L’angle de carrossage est mesuré à l’aide d’un rapporteur de carrossage. Il mesure le degré d’angle entre le plan vertical de la roue et le plan horizontal de la caisse du véhicule.