share on:
Rate this post

Le reniflard est l’un des éléments les plus importants d’un moteur. Il est responsable de la libération de l’excès de pression dans le système et peut avoir un impact significatif sur la performance et la durabilité du moteur. Dans cet article, nous examinerons le rôle, les symptômes et les tarifs des reniflards. Nous expliquerons également en quoi ils sont importants et comment ils peuvent être inspectés et remplacés. Enfin, nous discuterons de la façon dont les tarifs des reniflards peuvent varier selon le type de moteur et le type de pièce.

Le déshuileur, aussi appelé reniflard, est un composant du moteur qui sert à éliminer les vapeurs d’eau et d’huile pour réduire la pression du réservoir d’huile. Il peut être couplé à un système de filtration, un décanteur et un condenseur. Le reniflard peut par conséquent convertir une partie des vapeurs en huile qu’il retourne vers le réservoir.

🔎 Quelle est la fonction d’un déshuileur ?

Un déshuileur, également appelé reniflard, est un élément du moteur de votre véhicule qui est situé au niveau du collecteur d’admission. Un tuyau relie le haut de la culasse à la boîte à air de votre véhicule. Une durite permet la récupération, ce qui compose le système qu’on appelle le reniflard.

Le but du déshuileur est de drainer les vapeurs d’eau et d’huile moteur pour empêcher une surpression du carter d’huile et de prévenir de l’accumulation d’eau dans l’huile. Il peut cependant encrasser le moteur et est donc couplé à un système de ventilation améliorant la circulation des gaz.

Lire aussi  Réparation pneu : comment faire ?

Quand le moteur tourne, l’huile moteur chauffe à haute température et une partie se transforme en vapeur, ce qui fait monter la pression du carter. Des résidus de vapeur d’eau et d’huile se déposent également dans les pistons en raison de la combustion dans les cylindres.

Le reniflard est ainsi conçu pour évacuer ces vapeurs et éviter de faire augmenter la pression dans le carter, mais aussi pour éviter l’eau dans l’huile. Une durite permet de récupérer ces vapeurs et de dépressuriser le carter. Les vapeurs sont alors envoyées à travers le filtre à air et réinjectées dans le circuit pour être réutilisées dans la chambre de combustion.

Le reniflard peut varier d’un véhicule à l’autre. Dans certaines voitures, notamment les plus récentes, le reniflard est associé à un décanteur et à un condenseur qui transforment une partie des vapeurs en huile pour la renvoyer vers le carter et envoyent le reste des vapeurs vers le collecteur. Un système de filtrage peut également être intégré au reniflard.

Le saviez-vous ? Le reniflard n’est pas réservé aux voitures. On le trouve sur tous les véhicules à moteur, y compris les motos mais aussi les bateaux par exemple.

📅 Quand remplacer le reniflard ?

quand changer reniflard

Le reniflard de votre véhicule ne se usure pas de façon classique. Autrement dit, il n’a pas de date de remplacement fixe. Cependant, le reniflard est intégré à un système sous pression. Ce circuit peut se dégrader ou se fissurer. Les joints peuvent aussi s’altérer et perdre leur herméticité.

Un reniflard défectueux peut nuire à votre système d’admission et impacter votre moteur. Il est donc nécessaire de le changer lorsqu’il montre des signes de mauvais fonctionnement.

A savoir : généralement, il est possible de ne remplacer que le flexible du reniflard, et pas la pièce entière.

Lire aussi  Injecteur qui claque : que faire ?

🚘 Quels sont les signes d’un reniflard en panne ?

symptômes reniflard HS

Le reniflard peut être affecté par une fuite d’huile par exemple. Il peut également être obstrué en raison de la condensation des vapeurs d’huile moteur. En cas de dommages au reniflard, vous constaterez les symptômes suivants :

En effet, une fuite d’huile, qu’elle soit due à un problème avec le circuit ou à un dysfonctionnement d’un joint, entraîne une consommation d’huile moteur trop importante et des problèmes moteur. C’est ce qui explique la perte de puissance de votre voiture.

💳 Quel est le tarif d’un reniflard ?

Prix reniflard

Le coût d’un reniflard va de 30 à 60 € en fonction de votre modèle de véhicule. À ce prix s’ajoute le tarif de la main d’œuvre, le changement d’un reniflard prenant entre deux et trois heures de travail. Cependant, ce temps peut varier selon votre véhicule. Par conséquent, prévoyez environ de 150 à 300 € pour remplacer votre déshuileur, les pièces et la main d’œuvre étant compris.

Vous en savez maintenant plus sur le reniflard et sa fonction au sein de votre moteur et de votre système d’huile ! Si vous constatez des signes de dysfonctionnement de cette pièce, n’hésitez pas à vous rendre chez un mécanicien.

Quel est le rôle du reniflard ?

Réponse :

Le reniflard est un système qui évacue les gaz et les vapeurs indésirables qui se dégagent des moteurs à combustion interne. Il permet également d’assurer une ventilation constante du moteur et d’empêcher la formation de brouillard d’huile.

Quels sont les symptômes d’un reniflard défectueux ?

Réponse :

Un reniflard défectueux peut entraîner des problèmes de démarrage et de fonctionnement du moteur, une mauvaise consommation de carburant, une augmentation des émissions polluantes et une surchauffe du moteur. Il peut également entraîner des fuites et des bruit anormaux.

Quel est le tarif d’un reniflard ?

Réponse :

Le tarif d’un reniflard dépend de plusieurs facteurs, notamment du type de moteur, de la marque et du modèle. Le prix peut varier entre 20 et 150 euros.