share on:
Rate this post

Lorsque l’on possède une voiture, il est important de savoir quand il est temps de changer les pneus. Les pneus sont un élément essentiel de la sécurité et de la performance de votre véhicule, et savoir quand les remplacer peut vous aider à éviter des accidents et des dégâts coûteux. Dans cet article, nous allons vous expliquer quand vous devriez changer les pneus de votre voiture, ainsi que les avantages d’un remplacement à temps. Nous vous expliquerons également comment savoir si vos pneus sont usés et comment vous assurer qu’ils sont en bon état. Alors, lisez la suite pour en savoir plus sur le moment idéal pour changer vos pneus.

En général, la vie d’un pneu est estimée à 5 à 10 ans. Cependant, le changement devrait se faire en fonction de leur état et non pas à cause de l’âge ou du kilométrage. Ainsi, un pneu doit être remplacé avant que sa profondeur des sculptures atteigne le seuil minimal de 1,6 mm, ou s’il est endommagé.

📆 Combien de temps dure un pneu ?

Les roues de votre véhicule sont le seul point de contact avec la route. Ils assurent donc sa traction, sa stabilité et son freinage. Si les pneus s’usent trop, vous risquez de perdre le contrôle du véhicule, en particulier sur chaussée mouillée ou boueuse.

Lire aussi  Symptômes de la pédale de frein : causes et solutions

Un pneu de voiture n’a pas de durée de vie fixe. L’usure des pneus détermine le moment de leur remplacement. On estime généralement que la durée de vie maximale d’un pneu est de cinq années sur une voiture stationnée dehors.

Pour une voiture qui dort en garage, la durée de vie des pneus peut aller jusqu’à dix années. Cependant, il est essentiel de contrôler régulièrement l’état des pneus à partir de l’âge de cinq ans.

La durée de vie des pneus dépend donc de leurs conditions de stockage et non pas seulement du nombre de kilomètres parcourus. L’âge du pneu figure sur son flanc : c’est le marquage DOT, pour Department of Transportation. Le dernier nombre de l’inscription correspond à la semaine et l’année de fabrication : par exemple, 5616 indique une fabrication la cinquante-sixième semaine de l’année 2016.

🚘 Quand faut-il changer ses pneus ?

quand changer ses pneus kilométrage

En règle générale, un pneu de bonne qualité peut durer jusqu’à 40 000 kilomètres. Cependant, remplacer ses pneus ne dépend pas d’un kilométrage précis. C’est avant tout l’usure de vos pneus qui doit être prise en compte. Par conséquent, la législation impose que la profondeur minimale des sculptures d’un pneu doit être de 1,6 mm.

Vous devez également changer vos pneus dans les cas suivants :

  • Après une crevaison : la réparation du pneu après une crevaison est souvent provisoire (bombe anti-crevaison), et à moins d’une réparation professionnelle à l’intérieur du pneumatique (champignon), il faudra le remplacer à court terme.
  • Le pneu est déchiré, perforé ou endommagé.
  • Le pneu est vieux : on considère que les pneus doivent être remplacés tous les 5 ans pour une voiture stationnée en extérieur, même si l’usure des gommes n’est pas encore avancée.

Des pneus trop usés ou abîmés représentent un danger lorsque vous roulez, mais peuvent également être considérés comme une défaillance majeure ou critique lors du contrôle technique. Vous risquez également une amende forfaitaire de 135 € car rouler avec des pneus usés est passible d’une contravention de 4ème classe.

Lire aussi  Reniflard : rôle, symptômes et tarif

Si les forces de l’ordre estiment que votre sécurité et celle des autres véhicules est compromise, votre voiture peut même être immobilisée. Vous devez donc changer vos pneus si vous êtes dans l’un des cas suivants :

  • Le marquage des pneumatiques est illisible ;
  • Les dimensions du pneu ne sont pas adaptées au véhicule ;
  • Il y a une déformation du pneu (décollement, hernie…) ;
  • Une coupure profonde sur le pneu montre sa carcasse ;
  • La différence d’usure entre les deux pneumatiques du même essieu est supérieure à 5 mm.

Bon à savoir

Pour éviter que les pneumatiques ne se détériorent de manière inégale, remplacer les deux pneus d’un même essieu à la fois est recommandé, à moins que ces derniers aient été récemment changés et que la différence d’usure soit donc mineure.

🚗 Comment déterminer quand changer ses pneus ?

savoir quand changer ses pneus

Le remplacement des pneus d’une voiture n’est pas basé sur son âge ou le nombre de kilomètres parcourus, mais plutôt sur leur usure – à moins qu’ils ne soient percés ou très abîmés. La législation impose un minimum de 1,6 mm de profondeur de sculptures du pneu, mais ce n’est qu’un minimum : pour votre sécurité, il est préférable de changer vos pneus avant d’atteindre ce seuil.

Pour contrôler l’usure de votre pneu, vous avez un indicateur qui se trouve à la surface de la bande de roulement ou dans les rainures du pneumatique. Ce témoin d’usure varie en fonction du fabricant : il peut s’agir d’un bonhomme Michelin, des lettres TWI (Treadwear Indicator), d’un petit triangle ou d’un autre symbole.

L’indicateur d’usure correspond à la hauteur de 1,6 mm imposée par la législation. Cela signifie que votre pneu ne reste plus que 1,6 mm de gomme. Cependant, il a déjà perdu 60 % de son adhérence sur une chaussée mouillée par rapport à un pneumatique neuf. Changez donc votre pneu avant qu’il n’atteigne le témoin d’usure.

Pour rouler en toute sûreté, il est important de changer ses pneus de voiture de temps en temps. Mais le changement des pneus se fait principalement selon leur usure. Examinez donc vos pneus régulièrement et entretenez-les correctement : vérifiez la pression des pneus chaque mois et surveillez le réglage de votre parallélisme, car cela peut accélérer l’usure de vos pneus !

Question 1: Quand devrais-je remplacer les pneus de ma voiture ?

Réponse 1: Les pneus doivent être remplacés lorsque leur usure est excessive. Vous devriez vérifier les pneus de votre voiture une fois par an et les remplacer si leur usure est supérieure à 3 mm.

Question 2: Comment puis-je connaître la profondeur de bande de roulement de mes pneus ?

Réponse 2: Vous pouvez vérifier la profondeur de la bande de roulement en utilisant un profondimètre ou un pneu usagé. Si la profondeur est inférieure à 3 mm, vous devriez remplacer vos pneus.

Question 3: Quels sont les risques associés à la conduite avec des pneus usés ?

Réponse 3: La conduite avec des pneus usés peut entraîner une perte de traction et de contrôle, une augmentation de la consommation de carburant et un temps de freinage plus long. Il peut également entraîner une usure excessive des pneus et des pièces de suspension, ce qui peut entraîner des dommages coûteux.