share on:
Rate this post

L’ABS est un système de sécurité automobile qui a été inventé pour améliorer la sécurité et la stabilité des véhicules. Les capteurs ABS sont un composant essentiel de ce système, et ils sont essentiels pour assurer la sécurité des véhicules. Dans cet article, nous allons examiner le rôle des capteurs ABS, leur fonctionnement, comment ils sont entretenus et leurs prix. Nous allons également discuter de l’importance de garder votre ABS fonctionnel pour assurer votre sécurité et votre stabilité.

En cas de freinage d’urgence, un dispositif anti-blocage des roues donne une totale prise sur votre voiture. Ainsi, chaque jante est équipée d’un capteur ABS. Faisant partie du circuit ABS, il transmet des données à la centrale ABS pour raccourcir la distance de freinage.

🔎 Quelle est la fonction d’un capteur ABS ?

Rôle d'un capteur ABS

Le capteur ABS (Système Anti Blocage) peut être utilisé pour empêcher le blocage des roues lors d’un freinage d’urgence. Il vous aide à garder le contrôle sur la trajectoire de votre véhicule et à minimiser le temps et la distance de freinage.

En l’absence du capteur ABS, lorsque vous roulez sur une chaussée glissante (verglas, gravier, pluie, neige, etc.), les pneus peuvent glisser et vous ne pourrez pas éviter les obstacles. Les roues se bloquent et les distances de freinage s’allongent.

Il existe deux types de capteurs ABS :

  • Le capteur ABS actif : il est adapté aux roues dentées, qui sont équipées d’un codificateur magnétique et qui nécessitent de l’énergie externe pour fonctionner. Le capteur ABS reçoit un signal proportionnel à la vitesse de rotation des pneus et l’intensité du signal n’est pas influencée par le mouvement de rotation. Les contrôles de la vitesse peuvent être effectués à partir de 0 km/h.
  • Le capteur ABS passif : il est constitué d’une bobine, d’un aimant permanent et d’un noyau magnétique. Il est enclanché lorsque la roue atteint une certaine vitesse de rotation.

Une tension équivalente à la vitesse des variations est produite à l’aide du flux magnétique des creux et des dents de la roue. La tension variera en fonction de facteurs tels que la vitesse de rotation de la roue en fréquence et en ampleur, sa distance.

Veillez cependant à ne pas confondre l’ABS et l’AFU (Aide au Freinage d’Urgence). L’ABS peut prévenir le blocage des roues, tandis que l’AFU s’enclenche lorsque vous appuyez fortement sur la pédale de frein.

Lire aussi  Joint SPI de vilebrequin : qu'est-ce que c'est ?

🛠️ Comment opère un capteur ABS ?

Fonctionnement capteur ABS

Le système ABS est composé d’un capteur, d’un calculateur et d’un système de contrôle du freinage hydraulique. Lorsque les capteurs ABS détectent un blocage, ils utilisent le système hydraulique et des électrovannes pour provoquer le ralentissement des roues.

L’action des électrovannes sur le frein va permettre de diminuer la pression et de empêcher le blocage des roues. Ce processus permettra à la roue de récupérer de l’adhérence et de réactiver une pression de freinage sans qu’elle ne soit bloquée. Toutefois, le système ABS ne se déclenche pas lorsque votre véhicule roule à faible allure.

Tant que le conducteur n’aura pas complété son freinage, cette action se répétera en boucle. Ainsi, vous pouvez observer jusqu’à dix modifications par seconde.

🛑 Comment identifier un capteur ABS défectueux ?

Symptômes ABS HS

Quand un capteur ABS ne fonctionne pas, plusieurs indices peuvent vous mettre la puce à l’oreille :

  • Une mauvaise adhérence de votre véhicule sur route mouillée : une perte de traction peut être due à un capteur ABS en panne.
  • Vos freins réagissent de manière anormale : le capteur ABS doit provoquer le ralentissement du véhicule et éviter le blocage des roues.

Dans ce cas, vous aurez du mal à maîtriser votre voiture et vous risquez même une perte de motricité et une dérive de votre véhicule.

  • Votre voyant ABS s’allume : si votre voyant ABS s’allume, il est fort probable que vous ayez un souci avec votre système. Vérifiez donc votre capteur, le dysfonctionnement pourrait provenir de là.
  • L’apparition d’un code d’erreur lors de l’utilisation d’un outil de diagnostic : cette situation montre aussi la défaillance de votre capteur ABS.

Ces problèmes peuvent être causés par un problème de câblage, un encrassement, un court-circuit ou encore la défaillance de vos fusibles. Pour ce dernier cas, nous vous suggérons de toujours avoir dans votre boîte à gants des fusibles pour pouvoir les remplacer en cas de problème.

🌡️ Comment contrôler un détecteur ABS ?

Vérifier capteur d'ABS

Pour examiner votre détecteur d’ABS, vous pouvez utiliser un multimètre qui vous aidera à contrôler la tension du circuit électrique entre le détecteur ABS et le boîtier de calcul. Le relevé se fera en millivolts et le capteur doit être alimenté en électricité.

Matériel nécessaire :

Étape 1 : Régler le multimètre[⚓ ancre « etape1 »]

Paramétrer le multimètre

La première étape est de régler le multimètre en mode millivolts. Sans cela, vous risquez de fausser les résultats. Vous devez également activer la fonction Voltmètre pour votre examen.

Étape 2 : Faire une première mesure[⚓ ancre « etapa2 »]

Effectuer une première mesure

Effectuez d’abord une première mesure puis tournez doucement la roue de votre voiture. Vous pourrez ensuite interrompre et relancer la mesure du voltage.

Lire aussi  Peinture pour jante : modèles, application et tarif

Étape 3 : Continuer le test[⚓ ancre « etape3 »]

Continuer le test

Tournez la roue à 360°. Si le voltage augmente de manière identique à chaque rotation de votre roue, cela signifie que votre détecteur ABS fonctionne bien. Mais sinon, il faudra vous inquiéter et envisager de consulter un garagiste. Il pourra alors effectuer un diagnostic.

💨 Comment nettoyer un capteur ABS ?

Comment nettoyer un capteur ABS

Il n’est pas toujours nécessaire de remplacer votre capteur ABS. En effet la panne peut provenir de l’accumulation des impuretés au niveau de cette pièce. Un décrassage peut permettre de mettre fin à ces dysfonctionnements.

Si vous souhaitez nettoyer votre capteur ABS, vous devez d’abord soulever et sécuriser votre véhicule à l’aide d’un cric et de chandelles avant de déposer votre roue. Ensuite, il faudra démonter le capteur ABS situé à l’arrière de la roue en enlevant les boulons qui le maintiennent à la suspension. S’ils sont résistants, appliquez-y du lubrifiant et laissez-le agir pendant quelques minutes.

Avec une pince, retirez le capteur ABS tout en veillant à effectuer des mouvements rotatifs. Maintenant, nettoyez votre capteur ABS avec de l’eau savonneuse, une brosse et un chiffon microfibre. Retirez bien toutes les saletés et la rouille présentes. Puis projetez de l’air comprimé au niveau du logement du capteur ABS et remontez-le quand il sera parfaitement nettoyé. Pour finir, remontez votre roue, revissez les boulons et faites de même sur tous vos capteurs ABS avant de descendre votre voiture.

Vous pouvez vérifier que la panne est réglée en mettant le contact : si le voyant s’allume toujours, rendez vous chez un garagiste pour faire un diagnostic auto.

💳 Combien coute le remplacement d’un capteur ABS ?

Cout du changement du capteur ABS

Le capteur ABS assure la sécurité de votre voiture sur la route. Cela signifie qu’en conduisant avec un capteur ABS défaillant, vous prenez un risque.

Ainsi, pour changer votre capteur ABS, prévoyez entre 40 et 80 €. Le tarif dépendra du modèle de voiture.

Si vous optez pour un professionnel, vous devrez également ajouter le coût de la main d’oeuvre qui dépendra du garage choisi.

Les capteurs d’ABS permettent de conserver le contrôle de votre véhicule. Lorsqu’ils ne fonctionnent pas convenablement, vous pouvez rencontrer des problèmes tels que le blocage de vos roues. Si vous avez des doutes, testez-les pour vérifier leur bon fonctionnement ou contactez un garagiste.

Quel est le rôle d’un capteur ABS?

Réponse : Le capteur ABS a pour rôle de détecter le niveau de décélération et de freinage de chaque roue afin d’éviter que les roues bloquent et que la voiture dérape.

Comment fonctionne un capteur ABS ?

Réponse : Le capteur ABS est relié à chaque roue et détecte le niveau de décélération et de freinage. Il est alimenté par le système électronique de la voiture et communique avec le module de contrôle. En cas de décélération ou de freinage intense, le module de contrôle réduit la pression du frein pour éviter le blocage des roues.

Quel est le prix d’un capteur ABS et quel est l’entretien requis ?

Réponse : Le prix d’un capteur ABS varie en fonction du modèle et du véhicule. En moyenne, le prix d’un capteur ABS est compris entre 80 et 200 €. L’entretien requis pour un capteur ABS est minimal. Il est recommandé de vérifier régulièrement le bon fonctionnement et de remplacer le capteur en cas de dysfonctionnement.