share on:
Rate this post

Lorsque vous possédez une voiture, vous devez prendre soin de la maintenir en bon état afin qu’elle vous serve le plus longtemps possible. Les bougies de préchauffage sont l’une des pièces les plus importantes d’un moteur et doivent être remplacées périodiquement. Mais quand est-il temps de changer les bougies de préchauffage de votre voiture ? Dans cet article, nous allons examiner les facteurs à prendre en compte pour décider quand il est temps de changer vos bougies de préchauffage, ainsi que les avantages du remplacement régulier de ces pièces.

Les bougies de préchauffage sont essentielles pour le démarrage des moteurs diesel. Ce sont des pièces qui s’usent et qu’il faut remplacer tous les 120 000 kilomètres ou dès les premiers signes de défaillance. Savoir identifier les symptômes des bougies de préchauffage défectueuses permet de connaître le moment où il faut les remplacer.

⏱️ Durée de vie des bougies de préchauffage?

durée de vie bougie de préchauffage

Les bougies de préchauffage sont uniquement présentes sur les moteurs diesel et ont pour but d’accroître la température de la chambre à combustion pour qu’elle soit en mesure d’enflammer le mélange air-carburant. Les bougies de préchauffage demandent beaucoup de sollicitation et leur durée de vie s’étend à 120 000 kilomètres.

Le saviez-vous ? Sur les moteurs essence, on trouve à la place des bougies d’allumage. Ces dernières produisent l’étincelle nécessaire à la combustion du mélange air/essence. Le diesel n’a pas besoin d’étincelle : la compression suffit pour provoquer l’explosion du carburant.

Lire aussi  Rayon de braquage : tout ce qu'il faut savoir

Les recommandations de changement des bougies de préchauffage peuvent varier selon le type de votre véhicule. Vérifiez donc les informations fournies par votre constructeur automobile, qui figurent notamment dans votre carnet d’entretien.

⚠️ À quoi sont dus les dysfonctionnements des bougies de préchauffage ?

symptômes bougie de préchauffage hs

Il est recommandé de remplacer les bougies de préchauffage tous les 120 000 kilomètres environ. Cependant, il est possible que celles-ci présentent des signes de défaillance avant d’atteindre cette limite. Voici quelques-uns des symptômes qui indiquent qu’il est temps de changer vos bougies de préchauffage :

Lorsque votre véhicule présente des difficultés à démarrer, c’est souvent la cause des bougies de préchauffage. N’oubliez pas de les contrôler régulièrement afin de les changer à temps.

🚘 Pour quelle raison devrait-on remplacer ses bougies de préchauffage ?

pourquoi changer bougies de préchauffage

Sur une auto diesel, les bougies de préchauffage sont primordiales pour le démarrage. Ainsi, si l’on ne les remplace pas à temps, l’auto ne démarrera plus.

En outre, un dysfonctionnement des bougies de préchauffage engendre une hausse de la consommation de carburant. Par conséquent, le budget carburant va augmenter de même que des problèmes de moteur peuvent survenir, notamment des diminutions de puissance.

Finalement, les bougies de préchauffage contribuent à réduire la pollution des véhicules diesel récents. S’il est nécessaire de les changer et que cela n’est pas fait, la pollution de votre auto va croître. Il y a alors un risque de défaillance lors du contrôle technique.

🛠️ Comment contrôler les bougies de préchauffage avant de les remplacer ?

tester bougies de préchauffage

Il existe diverses méthodes pour examiner l’efficacité des bougies de préchauffage de votre véhicule. La majorité des procédés nécessitent de démonter les bougies, mais certaines sont plus simples. En effet, il est possible de tester ses bougies de préchauffage sans démontage, à l’aide d’un multimètre.

Cet appareil permet de tester différentes pièces pour savoir si les problèmes de démarrage proviennent des bougies de préchauffage ou non. Tout d’abord, contrôlez la batterie de votre véhicule en reliant les câbles du multimètre aux pôles négatif et positif. Si la valeur obtenue n’est pas comprise entre 12,5 et 13 volts, c’est qu’il y a une panne de batterie ou d’alternateur.

Lire aussi  Liquide lave-glace : rôle, composition et prix

Si le problème ne vient pas de la batterie, vous pouvez passer au test des bougies de préchauffage. Pour ce faire, utilisez le multimètre pour connaitre la tension des bougies. Le cordon positif doit être relié à la tête de la bougie de préchauffage pendant que le cordon négatif doit être connecté à l’une des deux masses du moteur.

La valeur affichée sur le multimètre vous permet de savoir si vos bougies de préchauffage sont à remplacer. Si le multimètre indique une valeur non comprise entre 0,6 et 2 Ohms, alors la bougie de préchauffage doit être changée.

💳 Quel est le coût d’un remplacement de bougies de préchauffage ?

prix changement bougies de préchauffage

Le prix d’un changement de bougies de préchauffage dépend du modèle de bougie et du type de véhicule. Toutefois, le prix moyen pour changer les bougies de préchauffage est estimé à 95€.

Ce tarif inclut le coût des bougies de préchauffage et le tarif pour la main d’oeuvre. Il est fréquent que plusieurs bougies de préchauffage soient remplacées en même temps car elles s’usent en même temps. Heureusement, elles sont généralement vendues en boîtes de 4.

Vous connaissez à présent le prix à payer pour remplacer vos bougies de préchauffage, qui sont des pièces d’usure qu’il faut changer lorsqu’elles sont défectueuses ou tous les 120 000 kilomètres. N’attendez pas pour comparer les tarifs des garages près de chez vous afin de remplacer vos bougies de préchauffage si vous rencontrez des problèmes de démarrage.

Quelle est la fréquence de remplacement des bougies de préchauffage ?

Réponse:

Les bougies de préchauffage doivent être remplacées tous les 30 000 à 50 000 kilomètres.

Qu’est-ce qu’une bougie de préchauffage ?

Réponse:

Une bougie de préchauffage est un dispositif qui aide à démarrer le moteur en chauffant la chambre de combustion et en améliorant la combustion du carburant.

À quel moment faut-il changer les bougies de préchauffage ?

Réponse:

Les bougies de préchauffage doivent être changées lorsque le moteur commence à perdre de l’efficacité, à consommer plus de carburant ou à avoir des difficultés à démarrer.