share on:
Rate this post

Les fortes températures estivales sont là et, si vous êtes comme beaucoup de conducteurs, votre climatisation de voiture est un élément essentiel de votre confort. Mais que se passe-t-il si votre climatisation ne fait plus de froid? Dans cet article, nous examinerons pourquoi votre climatisation de voiture peut cesser de produire du froid et comment vous pouvez la réparer. Nous examinerons également les mesures préventives que vous pouvez prendre pour éviter que votre climatisation de voiture ne tombe en panne à nouveau.

Un système de climatisation est indispensable dans un véhicule pour assurer le bien-être du pilote et des passagers par des températures intérieures agréables. De plus, cela permet un désembuage optimal du pare-brise quand sa visibilité est réduite. Cependant, après un certain temps, la climatisation de voiture cesse de refroidir et une intervention s’impose !

💨 Quels sont les signes d’une climatisation qui ne refroidit plus ?

causes climatisation qui ne fait plus de froid

Le circuit de climatisation est composé de divers composants incontournables à son bon fonctionnement. Ainsi, on retrouve un compresseur de climatisation, un évaporateur, un détendeur de climatisation, un condenseur de climatisation et des aérateurs. Si votre clim ne refroidit plus, cela peut provenir d’une défaillance d’un de ces éléments ou du niveau du gaz frigorigène.

Afin de vous aider, voici les causes les plus répandues :

  • La quantité de gaz réfrigérant est insuffisante : un remplissage de climatisation peut s’avérer nécessaire si elle n’a pas été effectuée depuis un certain temps. En moyenne, elle doit être réalisée tous les 2 à 4 ans ;
  • Le condenseur de clim est hors service : il est responsable de refroidir le gaz après qu’il ai été mis sous pression. Si il ne fonctionne plus, l’air de la clim ne sera pas froid ;
  • Une fuite se produit dans le système de climatisation : si une perte se produit sur le réseau de clim, l’air froid ne pourra plus être produit car il y aura un manque de gaz ;
  • Le détendeur de climatisation ne fonctionne plus : cette pièce est vitale pour refroidir le gaz sous forme liquide en réduisant sa pression ;
  • Le compresseur de clim est en panne : cela peut provenir de sa poulie ou de son embrayage ;
  • Les capteurs ne sont plus opérationnels : ils mesurent la température à l’intérieur de l’habitacle et l’humidité.
Lire aussi  Où faut-il mettre le liquide de refroidissement ?

❄️ Quels sont les moyens pour que la climatisation produise à nouveau du froid ?

solutions pour que la climatisation produise à nouveau du froid

En fonction de la cause du dysfonctionnement, différentes interventions peuvent être effectuées pour que la climatisation de votre véhicule émette à nouveau de l’air froid. En d’autres termes, après avoir effectué un diagnostic, vous pouvez effectuer les actions suivantes sur votre automobile :

  • Le changement du filtre d’habitacle : si le problème provient de la filtration de l’air entrant, le filtre d’habitacle est encrassé et doit être substitué ;
  • La recharge de clim : le niveau de fluide réfrigérant étant insuffisant, il faudra purger le circuit et injecter à nouveau une quantité suffisante de gaz ;
  • La réparation d’une fuite sur le circuit de climatisation : si c’est une fuite qui est en cause, il faudra déceler son origine et la colmater ;
  • Le remplacement d’une ou de plusieurs pièces défectueuses : le condenseur, le détendeur, le compresseur ou encore l’un des capteurs peuvent être modifiés pour que la climatisation émette de nouveau de l’air froid.
  • 👨‍🔧 Comment effectuer une recharge de climatisation ?

    Comment faire une recharge de climatisation

    Vous avez les compétences en mécanique automobile requises pour effectuer une recharge de climatisation sans passer par un spécialiste ?

    Matériel nécessaire :

    Des gants de protection
    Une boîte à outils
    Un kit de recharge de climatisation

    Étape 1 : Installer le kit de climatisation sur votre véhicule [⚓ ancre « etape1 »]

    Installer le kit de climatisation sur votre véhicule

    Montez toutes les pièces du kit de recharge de climatisation, démarrez votre véhicule et mettez le système de clim en marche. Ouvrez le capot et localisez le bouchon de la partie à basse pression du climatiseur. Retirez le bouchon et connectez le connecteur du kit.

    Lire aussi  Vilebrequin : tout ce que vous devez savoir

    Étape 2 : Percer le conteneur [⚓ ancre « etape2 »]

    Percer le canister

    Vissez le robinet du récipient de gaz réfrigérant dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce qu’il soit percé. Attendez ensuite quelques minutes pour que le gaz passe dans le tuyau.

    Étape 3 : Vérifier le fonctionnement de la climatisation [⚓ ancre « etape3 »]

    Vérifier le fonctionnement de la climatisation

    Une fois la recharge de climatisation finie, allez dans l’habitacle pour vérifier si l’air est froid. Si oui, déconnectez le kit de recharge de climatisation et refermez le couvercle du moteur.

    ⚠️ Quels sont les autres symptômes de la clim qui ne fait plus de froid ?

    autres symptômes possibles d'une climatisation qui ne fait plus de froid

    Il existe d’autres signes qui pourraient indiquer que votre voiture a un problème de climatisation qui ne produit plus de froid. Cela peut entraîner des odeurs persistantes dans l’habitacle, le désembuage du pare-brise ne fonctionne pas correctement ou des bruits peuvent provenir de la climatisation.

    L’inefficacité de la climatisation de votre voiture peut rapidement être très gênant surtout avec l’arrivée des fortes chaleurs estivales et pendant les vacances. Si vous n’avez pas fait de recharge climatique depuis plus de 2 ou 4 ans, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour effectuer l’opération et retrouver un confort optimal à bord de votre véhicule !

    Quel est le problème avec ma climatisation de voiture ?

    Il se peut que votre climatisation de voiture ne fonctionne pas ou ne produise plus de froid à cause d’une fuite de fluide frigorifique, d’un manque d’huile ou d’un dysfonctionnement du compresseur.

    Que puis-je faire pour réparer ma climatisation ?

    Vous devriez faire vérifier votre climatisation par un professionnel pour déterminer si le problème est une fuite de fluide frigorifique, un manque d’huile ou un dysfonctionnement du compresseur. Une fois que le problème a été identifié, un professionnel pourra réparer la climatisation et remplir le réservoir avec le fluide frigorifique et l’huile nécessaires.

    Quels sont les risques associés à une climatisation de voiture défectueuse ?

    Si votre climatisation de voiture n’est pas entretenue ou réparée adéquatement, elle peut créer des problèmes mécaniques et entraîner une usure prématurée des composants mécaniques et des surchauffes moteur. De plus, un manque d’entretien peut provoquer une accumulation de bactéries et d’allergènes dans l’habitacle et entraîner des problèmes de santé.