share on:
Rate this post

Si vous avez besoin d’un système de climatisation pour votre maison ou votre bureau, vous avez peut-être entendu parler du compresseur de climatisation. Cet appareil est un élément essentiel pour la plupart des systèmes de climatisation. Dans cet article, nous vous expliquerons le fonctionnement du compresseur de climatisation, les symptômes qui indiquent qu’il est temps de le remplacer et le prix que vous devrez payer pour le remplacer. Nous vous aiderons également à déterminer si un compresseur de climatisation est la meilleure option pour vous et à quel point le remplacement peut être coûteux.

Le compresseur de clim sert à augmenter la pression du gaz réfrigérant, qui est ensuite envoyé vers le condenseur où il est transformé en liquide et refroidi. Son fonctionnement est comparable à celui d’une pompe actionnée par un mécanisme d’embrayage et un capteur de pression. Le compresseur est entraîné par la courroie d’accessoire.

⚙️ Quelle est la fonctionnalité d’un compresseur de climatisation ?

fonctionnement compresseur de clim

Le compresseur de climatisation est le premier maillon de la chaîne de climatisation. Il joue le rôle de pompe et peut aspirer le gaz frigorigène à basse température et basse pression. Ce qui permet de le comprimer et de le mettre sous pression, le chauffant ainsi avant de le rediriger vers le condenseur, où il sera refroidi.

C’est cette alternance entre des températures et des états différents, gazeux ou liquide, qui permet de transférer les calories du gaz réfrigérant vers l’extérieur, tout en circulant dans le circuit de climatisation. Ce qui permet de générer du froid pour rafraîchir l’habitacle.

Lire aussi  Vanne EGR : symptômes, pannes et prix

Le compresseur de climatisation est donc un élément capital pour le bon fonctionnement de la climatisation de votre voiture. Il permet d’augmenter la pression du gaz réfrigérant, ce qui le liquéfie pour créer du froid.

Le compresseur de clim fonctionne grâce à une poulie entraînée par la courroie d’accessoire. Il comporte un système d’embrayage et un capteur de pression. En cas de dysfonctionnement de la climatisation ou de lorsque la température souhaitée est atteinte, le compresseur de clim est débrayé.

Il existe différentes sortes de compresseur de climatisation, dont :

  • Le compresseur de clim à palettes ;
  • Le compresseur de clim rotatif, qui utilise un système de pales et de rotor ;
  • Le compresseur de clim alternatif, qui fonctionne avec des pistons.

🔎 Quels sont les symptômes d’un compresseur de clim HS ?

compresseur de clim HS

Le compresseur de clim n’est pas une pièce usuelle et n’a pas une date limite de remplacement. Cependant, il peut s’abîmer à force de fonctionner et en vieillissant. Il peut aussi être endommagé par une panne de ventilateur ou un problème de gaz frigorigène.

Si le compresseur de clim n’est pas résolu, il peut causer des dommages à d’autres composants du système de climatisation. Soyez vigilant aux signes d’un compresseur de clim HS :

  • Le débit d’air froid est réduit ;
  • Il n’y a plus d’air frais ;
  • La climatisation ne souffle que de l’air tiède ;
  • Le compresseur de clim émet un bruit ;
  • Il y a une perte de liquide frigorigène.

En cas de panne de climatisation, il faut examiner tout le système pour trouver l’origine du problème, car le compresseur de clim n’est pas toujours en cause. S’il est en effet la source du dysfonctionnement, cela peut être dû à une détérioration de ses joints, de sa poulie, de l’embrayage ou du capteur de pression.

❄️ Comment changer un compresseur de climatisation ?

changer compresseur de clim

Pour substituer un compresseur de climatisation, il est primordial de purger le circuit de climatisation, ce qui ne peut se faire qu’avec une machine spéciale, en atelier. Ensuite, il faut déposer la courroie d’alternateur avant de pouvoir démonter et remplacer le compresseur de clim.

Lire aussi  Galet tendeur : tout ce que vous devez savoir

Matériel nécessaire :

  • Boîte à outils
  • Compresseur de clim neuf
  • Cric et chandelles

Étape 1 : Purger le circuit de climatisation[⚓ ancre « etape1 »]

purger clim voiture

Pour réaliser des travaux sur votre réseau de climatisation, il est nécessaire de purger le circuit du gaz réfrigérant. Cela se fait avec une machine spéciale, destinée à faire le vide du circuit. Il faut donc vider le système en atelier, d’autant plus que le gaz est un fluide polluant qui favorise l’effet de serre et ne doit donc pas être relâché dans l’air.

Étape 2 : Démonter le compresseur de climatisation[⚓ ancre « etape2 »]

démonter compresseur de clim

Grâce au galet tendeur de la courroie d’alternateur, détendez cette dernière pour la retirer de la poulie du compresseur de clim. Puis débranchez la connexion électrique du compresseur, ainsi que les flexibles de climatisation. Puis dévissez les boulons de fixation du compresseur de clim et extrayez-le de son logement.

Étape 3 : Monter un compresseur de clim neuf[⚓ ancre « etape3 »]

monter compresseur de clim

Remplacez les joints du compresseur de clim avec le circuit. Puis placez le nouveau compresseur dans son logement et revissez ses boulons. Ensuite, rebranchez les flexibles de climatisation et les connexions électriques. Remplacez la courroie d’alternateur et terminez en rechargeant le système de climatisation.

💰 Quel est le tarif d’un compresseur de climatisation ?

prix compresseur de clim

Le tarif d’un compresseur de clim dépend de votre véhicule et du type de compresseur. Prévoyez en moyenne 400 €. Il faudra également inclure les frais de main d’oeuvre, un kit de courroie d’accessoire et une recharge de climatisation.

Maintenant, vous savez tout sur le compresseur de clim ! Comme vous l’avez constaté, c’est une pièce très essentielle de votre système de climatisation. Si elle tombe en panne, la clim ne peut pas fonctionner correctement. Malheureusement, le changement d’un compresseur de clim est très coûteux.

Quel est le fonctionnement d’un compresseur de clim ?

Réponse: Un compresseur de clim est un appareil qui se trouve à l’intérieur de votre système de climatisation et qui est responsable de la compression et de la circulation du fluide frigorigène à travers le système. Le compresseur est alimenté par le moteur et compresse le fluide frigorigène sous haute pression.

Quels sont les symptômes d’un compresseur de clim en panne ?

Réponse: Les symptômes d’un compresseur de clim en panne peuvent inclure un manque de puissance, une climatisation qui ne fonctionne pas ou qui fonctionne à basse puissance, des bruits anormaux et le refroidissement inadéquat de l’air.

Quel est le prix approximatif d’un compresseur de clim ?

Réponse: Le prix d’un compresseur de clim varie en fonction de la marque, du modèle et du type de climatiseur, mais il peut coûter entre 200 et 600 euros.