share on:
Rate this post

Lorsque les soupapes d’un moteur ne fonctionnent pas correctement, il peut y avoir des conséquences graves. Les symptômes d’une soupape non étanche peuvent entraîner une perte de puissance, une consommation excessive de carburant et des dommages moteur. Dans cet article, nous examinerons les symptômes d’une soupape non étanche et comment ces symptômes peuvent être diagnostiqués et résolus. Nous examinerons également comment la prévention peut vous aider à éviter les problèmes associés à une soupape non étanche et à maintenir votre moteur en bon état.

Les soupapes d’un moteur sont en charge de l’admission et de l’évacuation de l’air et des gaz pour actionner la combustion qui fait aller votre véhicule. De ce fait, une soupape non étanche influence directement la combustion et le fonctionnement du moteur. Ainsi donc, voici les symptômes d’une soupape non étanche.

⚠️ Quels sont les symptômes d’une soupape défectueuse ?

symptômes soupape défectueuse

Les soupapes font partie du moteur et servent à l’admission d’air et de carburant dans la chambre de combustion et à l’évacuation des gaz brûlés.

Il y a donc deux types de soupapes :

  • Les soupapes d’admission, qui ouvrent pour l’entrée d’air et de carburant en première phase de combustion.
  • Les soupapes d’échappement, qui s’activent pour l’évacuation des gaz générés lors de la combustion.

L’arbre à cames permet l’ouverture et la fermeture des soupapes. Si cet élément ne fonctionne pas, les soupapes peuvent également être défectueuses. Une soupape défectueuse perturbe la combustion du moteur, et votre véhicule ne fonctionnera plus normalement.

Lire aussi  Poussoir hydraulique : tout ce qu'il faut savoir

Parmi les dysfonctionnements que peut connaître une soupape, elle peut mal fermer, présenter des problèmes d’étanchéité, être encrassée ou tout simplement casser.

Voici les symptômes d’une soupape qui ne ferme pas, est grillée ou défectueuse :

  • Bruit anormal : des claquements inhabituels ;
  • Perte de puissance : baisse de puissance du moteur ;
  • Surconsommation inhabituelle de carburant : le carburant n’est plus consommé en quantité normale.

En plus de cela, une soupape d’échappement non étanche ferme mal et va brûler. On parle alors de soupape grillée. Comme elle ne ferme plus correctement, la soupape laisse échappe des gaz de combustion qui vont la surchauffer. Une partie de la puissance produite par l’explosion et la combustion est perdue. Vous ressentirez donc davantage de baisses de puissance de votre automobile.

Si c’est une soupape d’admission qui n’est pas étanche, des retours d’explosion vont se produire dans l’admission. La flamme de la combustion remonte en effet la colonne au lieu de rester bien enfermée. Les conséquences sont possiblement plus graves que si c’est une soupape d’échappement qui est touchée.

🔍 Comment vérifier l’herméticité d’un robinet ?

tester étanchéité soupape

En principe, les robinets de votre moteur doivent durer toute la durée de vie de votre véhicule. Ce sont des pièces qui ne s’usent pas. Cependant certains problèmes peuvent être dus à :

  • Un mauvais réglage (jeu dans le robinet qui n’est donc plus étanche par exemple) ;
  • Une erreur de montage (du ressort ou des poussoirs notamment) ;
  • Une usure anticipée (déformation du robinet, etc.) ;
  • Des problèmes de combustion qui mènent à une rupture du robinet.
Lire aussi  Liquide de frein : tout ce qu'il faut savoir

Un robinet non étanche est généralement causé par un dysfonctionnement de jeu. Parfois, il est nécessaire de vérifier le bon réglage des robinets et l’absence de jeu. Pour cela, utilisez une jauge de réglage et contrôlez la valeur indiquée dans la revue technique de votre voiture.

Il est aussi possible de tester l’herméticité des robinets en retirant la culasse et en versant de l’essence dans les canaux. Normalement, rien ne doit s’écouler des orifices d’admission et d’évacuation.

🔧 Comment corriger une soupape non étanche ?

réparer soupape non étanche

Si l’inspection des soupapes démontre qu’elles ne sont pas étanches, il est nécessaire de régler la jeu en fonction des valeurs indiquées dans le manuel d’entretien du véhicule. Généralement, le jeu est inférieur à un demi-millimètre. Pour effectuer le réglage de la soupape, utilisez l’écrou qui se trouve sur la vis du culbuteur, côté arbre à cames.

Une soupape encrassée doit aussi être détartrée avec un produit approprié. De plus, des soupapes défectueuses doivent être remplacées. Toute manipulation des soupapes est délicate et il est préférable de faire appel à un professionnel.

Vous connaissez maintenant les symptômes d’une soupape non étanche. Celle-ci va entraver la combustion de votre automobile et réduire sa puissance. Il est donc important de réparer ou remplacer les soupapes de votre moteur si elles ne ferment plus correctement.

Quel est le principal symptôme d’une soupape non étanche?

Le principal symptôme d’une soupape non étanche est un bruit de sifflement ou de sifflement.

Quelle est la cause d’une soupape non étanche ?

La cause principale d’une soupape non étanche est l’usure ou la détérioration des joints d’étanchéité.

Quelle est la solution pour réparer une soupape non étanche?

La solution pour réparer une soupape non étanche est de remplacer ou de réparer les joints d’étanchéité, ou de remplacer la soupape elle-même.