share on:
Rate this post

Si vous êtes à la recherche de plus d’informations sur les rayons de braquage et leur impact sur votre entreprise, alors vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous allons vous expliquer les différents aspects du rayon de braquage et comment il peut affecter votre activité. Vous apprendrez comment trouver le bon rayon de braquage pour votre entreprise et comment le maintenir pour assurer la sécurité de votre magasin. Nous vous donnerons également des conseils pour maximiser les bénéfices de votre rayon de braquage et vous aider à réduire les risques liés à la sécurité. Enfin, nous vous fournirons des sources supplémentaires pour vous aider à trouver des informations plus détaillées et complètes sur le rayon de braquage.

Le rayon de braquage correspond à l’arc de cercle le plus court parcouru par votre voiture lorsque vous vous engagez dans un virage. Grâce à la direction assistée, il est possible d’évaluer la maniabilité et de déterminer le côté sur lequel tourner les roues.

🔎 Quel est le rôle d’un rayon de braquage ?

Rôle d'un rayon de braquage

Pour contrôler les mouvements de votre véhicule, de nombreux composants interviennent comme la colonne de direction. Le virage des roues d’un côté ou de l’autre s’effectue alors que la voiture est en marche. Vous devez savoir que lorsque vous tournez les pneus de votre automobile, ceux-ci décrivent en même temps un rayon de cercle. Cette mesure est appelée rayon de braquage.

Cet indicateur permet en effet de déterminer précisément la maniabilité de votre voiture. Il ne fonctionne jamais seul. Bien au contraire, pour une direction optimale de votre voiture, il sera toujours associé à la direction assistée.

Lire aussi  Fuite de liquide de refroidissement : symptômes, réparation et prix

Le rayon de braquage n’est pas toujours identique. En effet il est généralement de 11 mètres. Mais différents critères peuvent le modifier comme la vitesse de déplacement, l’angle des pneus, le nombre de roues directrices (2 ou 4). Seuls les véhicules puissants ou de compétition sont équipés de 4 roues directrices. Cela permet d’améliorer la capacité de braquage : le virage des roues peut ainsi se faire dans le même sens ou à l’opposé.

Important : avec un rayon de braquage réduit, vous avez une meilleure maniabilité de votre voiture. Cela va alors faciliter les manœuvres comme les demi-tours ou créneaux.

⁉️ Quel est le rapport entre le rayon de braquage intérieur et extérieur ?

Différences entre rayons de braquage extérieur et intérieur

Le braquage des roues peut être effectué vers l’intérieur ou vers l’extérieur de votre voiture. Toutefois, le rayon de braquage externe est toujours plus grand que celui interne. En effet, le rayon de braquage externe est le double du rayon de braquage intérieur. Par exemple, si le rayon de braquage intérieur est de 6 mètres, son rayon de braquage extérieur sera de 12 mètres.

Rappel : vous pouvez trouver le rayon de braquage dans la revue technique automobile de votre véhicule. Vous pourrez ainsi y retrouver toutes les informations relatives à votre voiture ainsi que les préconisations du constructeur.

🌡️ Comment connaître le rayon de braquage le plus efficace ?

Comment connaître le rayon de braquage le plus efficace

Comme nous l’avons constaté, les rayons de braquage des véhicules peuvent varier. Il est donc important de choisir un modèle qui offre un rayon de braquage optimal.

De nombreuses études ont été menées pour déterminer quelles sont les voitures qui ont le meilleur rayon de braquage. Les véhicules suivants sont ceux qui offrent les résultats les plus satisfaisants :

  • La Celerio de Suzuki avec un rayon de braquage de 10,2 mètres ;
  • Le modèle Adam d’Opel avec un rayon de braquage de 10,2 mètres ;
  • La i10 de Hyundai qui a un rayon de braquage de 10,2 mètres ;
  • La i3 de BMW qui présente un rayon de braquage de 9.9 mètres ;
  • La Mitsubishi Space Star offrant un rayon de braquage de 9.9 mètres ;
  • La Fiat Panda avec un rayon de braquage de 9.8 mètres ;
  • La Fiat 500 doté d’un rayon de braquage de 9.8 mètres ;
  • La Twingo de Renault ayant un rayon de braquage de 9.1 mètres ;
  • La ForFour de Smart qui a un rayon de braquage de 8.9 mètres ;
  • La ForTwo de Smart qui a un rayon de braquage de 7.3 mètres.
  • Lire aussi  Indice de vitesse pneu : principe et tableau

    Lorsque l’on roule en ville, les véhicules qui offrent une facilité de braquage plus grande sont généralement les plus appréciés.

    💡Comment calculer le rayon de braquage?

    Comment calculer un rayon de braquage

    Pour évaluer le rayon de braquage de vos roues, vous devez vous pencher sur plusieurs variables :

    • Le cosinus de l’angle, qui dépend de l’hypoténuse et du côté opposé.
    • L’empattement de la voiture, qui détermine l’angle de rotation des pneus.

    Pour obtenir le rayon de braquage, vous devez multiplier par 2 l’empattement et diviser le résultat par le cosinus. Cependant, en fonction de votre véhicule et de votre localisation, le rayon de braquage maximal peut varier. En Allemagne, par exemple, il ne doit pas dépasser 12,5 mètres.

    💶 Quel est le prix de l’entretien du rayon de braquage ?

    Prix de l'entretien du rayon de braquage

    Le coût de l’entretien du rayon de braquage consiste à pratiquer des révisions périodiques. Généralement ces vérifications sont faites tous les 2 ans lorsque vous passez le contrôle technique de votre voiture. Mais si des pièces de la transmission ou de la direction sont endommagées, alors les performances du rayon de braquage sont compromises. De même si votre pneu est dégonflé alors le braquage des roues ne sera pas optimal. Ainsi, veillez à remplacer les pièces défectueuses avant que le rayon de braquage ne soit affecté.

    Le rayon de braquage est un dispositif qui offre un meilleur confort de conduite notamment lorsque vous conduisez sur des routes où se garer peut s’avérer compliqué. Faites attention à la qualité du rayon de braquage que vous choisissez lorsque vous achetez votre véhicule.

    Quel est le rayon de braquage minimum ?

    Réponse: Le rayon de braquage minimum est de 4 mètres.

    Quelle est la différence entre un rayon de braquage et un rayon de braquage court ?

    Réponse: Le rayon de braquage court est le même que le rayon de braquage normal, mais il est réduit. La différence entre les deux est que le rayon de braquage court est plus petit et plus serré.

    Quels sont les avantages d’un rayon de braquage court ?

    Réponse: Les avantages d’un rayon de braquage court sont qu’il offre une plus grande manœuvrabilité et une meilleure précision. Il est également plus facile à utiliser et à maîtriser.