share on:
Rate this post

Lorsque vous conduisez votre véhicule, votre confort et votre sécurité dépendent en grande partie de la qualité de ses amortisseurs. Si vos amortisseurs sont usés ou endommagés, ils peuvent affecter votre capacité à contrôler votre véhicule et à vous protéger des chocs. Dans cet article, nous allons examiner les symptômes d’amortisseurs HS et discuter des mesures à prendre pour y remédier. Nous examinerons également les conséquences possibles si vous négligez de réparer ou de remplacer vos amortisseurs. Enfin, nous vous fournirons les informations dont vous avez besoin pour identifier et réparer ces problèmes.

Les amortisseurs sont là pour améliorer le bien-être du conducteur en absorbant les secousses et pour assurer la sécurité. Leur durée de vie dépend du style de conduite et il est donc crucial de connaître les signes d’un amortisseur en panne pour le remplacer rapidement.

📅 Quelle est la longévité des amortisseurs ?

durée de vie amortisseur

Les amortisseurs de votre voiture remplissent un rôle vital pour amortir les chocs et les sauts de votre véhicule. Cependant, il s’agit de pièces d’usure. Cela signifie qu’ils s’useront progressivement avec le temps.

Lire aussi  Tarage des injecteurs : rôle, périodicité et prix

La durée de vie d’un amortisseur se situe généralement entre 60 et 120 000 km. En moyenne, il est nécessaire de remplacer vos amortisseurs tous les 80 000 kilomètres. De plus, il est conseillé de vérifier l’usure des amortisseurs de votre voiture chaque année, ou tous les 20 000 kilomètres.

🚗 Quels sont les moteurs d’un amortisseur qui s’use ?

causes amortisseur HS

Les amortisseurs sont des pièces qui doivent être remplacées tous les 80 000 kilomètres environ. Toutefois, certains comportements peuvent provoquer un vieillissement plus important :

  • Un véhicule trop chargé ;
  • Une conduite violente caractérisée par des freinages rapides et des passages sur des ralentisseurs sans ralentir ;
  • Une conduite sportive ;
  • L’humidité, les impuretés et le sel de déneigement des routes.

Le type de route, les intempéries ainsi que le style de conduite du conducteur sont autant de facteurs qui peuvent provoquer un usure accélérée des amortisseurs. En effet, les amortisseurs peuvent alors être soumis à davantage de contraintes. La pluie, la neige ou le sel peuvent aussi favoriser la formation de corrosion des amortisseurs ce qui contribue à leur usure.

🔎 Quels sont les symptômes d’un amortisseur endommagé ?

symptômes usure amortisseur HS

Les amortisseurs sont des pièces dont l’usure est progressive, causée par les chocs qu’ils doivent absorber en permanence. Leur durée de vie avoisine généralement les 80 000 km mais peut varier de 60 à 120 000 km.

Par ailleurs, il n’est pas rare de devoir remplacer ses amortisseurs trop tôt en raison d’une usure très avancée. Ainsi, il est important de connaître les symptômes d’un amortisseur endommagé, qui sont :

  • Des claquements ou des cognements au niveau des amortisseurs ;
  • Une absorption des chocs diminuée ;
  • Des rebonds du véhicule beaucoup plus importants en cas de passage sur un nid-de-poule ou sur un ralentisseur ;
  • Une conduite moins agréable ;
  • Une tenue de route affaiblie ;
  • Des distances de freinage plus longues ;
  • Un mouvement vers l’avant ou vers l’arrière lors des freinages et des accélérations ;
  • Une perte de stabilité du véhicule dans les virages ;
  • De l’huile présente le long des amortisseurs ;
  • Une usure asymétrique des pneumatiques ;
  • De l’aquaplaning.
Lire aussi  Antirouille de voiture : rôle et prix

Pour vérifier un amortisseur, vous pouvez effectuer le test du rebond. Pour cela, il vous suffit de laisser le véhicule refroidir puis d’appuyer fortement sur le capot d’un côté puis d’un autre avec les deux mains de manière à provoquer un rebond du véhicule.

Si la voiture se stabilise au rebond, cela signifie que les amortisseurs sont toujours en bon état. En revanche si la voiture rebondit encore, c’est le signe d’une usure importante au niveau de l’amortisseur du côté sur lequel vous avez appuyé.

👨‍🔧 Quelle est l’action à mener si vos amortisseurs sont endommagés ?

amortisseur HS solutions

Un amortisseur détérioré ne peut plus s’acquitter de son rôle, voire plus du tout. Cela affectera votre agrément de conduite car vous sentirez tous les chocs liés à la conduite, notamment lors de passages sur des irrégularités de la route.

En plus du malaise provoqué par les symptômes d’un amortisseur endommagé, vous allez également rencontrer un vrai danger. Un amortisseur HS influence négativement l’efficacité du freinage du véhicule et sa tenue de route.

Par conséquent, si vous remarquez des signes d’usure, vous devez vous rendre chez un garagiste pour remplacer vos amortisseurs abîmés.

Un amortisseur a en principe une durée de vie comprise entre 60 et 120 000 km. Cependant, plusieurs facteurs comme le style de conduite peuvent influer sur cette durée de vie. Un amortisseur détérioré manifestera plusieurs symptômes de dommages auxquels il faut être attentif. Ainsi, dès la manifestation de ces symptômes, il est important de vous rendre immédiatement chez un garagiste.

Q1: Quels sont les symptômes d’un amortisseur HS ?

R1: Les symptômes d’un amortisseur HS sont une mauvaise tenue de route, un véhicule qui roule moins bien, des sauts sur les bosses et des vibrations dans le volant.

Q2: Quels sont les signes qui peuvent indiquer un amortisseur HS ?

R2: Les signes qui peuvent indiquer un amortisseur HS sont des traces d’huile ou des fissures sur le corps de l’amortisseur, des bruits inhabituels lorsque vous roulez, et la voiture s’enfonçant plus que d’habitude lorsque vous roulez sur des bosses.

Q3: Quels sont les risques d’avoir des amortisseurs HS ?

R3: Les risques d’avoir des amortisseurs HS sont une usure prématurée des pneus, des risques d’accident et une mauvaise tenue de route à cause des mouvements irréguliers de la voiture.