share on:
Rate this post

L’utilisation d’une barre anti-rapprochement est une pratique de plus en plus courante pour assurer la sécurité des personnes et des biens. Que ce soit dans le cadre d’une entreprise, d’une école, d’un centre commercial ou même d’une maison privée, la barre anti-rapprochement est un outil essentiel pour éviter les mouvements d’intrusion non autorisés. Dans cet article, nous examinerons l’utilisation, la législation et les prix des barres anti-rapprochement ainsi que leurs avantages et inconvénients. Nous expliquerons également comment choisir le bon système anti-rapprochement pour votre application spécifique et comment le mettre en place de manière à assurer la sécurité et la sûreté de vos espaces.

Cet accessoire automobile, qui a pour but de renforcer le châssis d’une voiture, s’appelle la barre anti-rapprochement. Elle n’est pas proposée d’origine sur les véhicules, mais elle peut être ajoutée par les automobilistes souhaitant améliorer la solidité du châssis. En lisant cet article, vous trouverez les informations essentielles à savoir sur la barre anti-rapprochement : à quoi sert-elle, comment l’installer et combien elle coûte !

🚘 Quels sont les usages d’une barre anti-rapprochement ?

usages barre anti-rapprochement

La barre anti-rapprochement se compose généralement d’acier inoxydable et est installée de façon transversale pour relier la partie gauche et la partie droite du châssis. On en retrouve deux exemplaires selon le type de montage :

  • Sous le capot du véhicule : la barre anti-rapprochement se trouve en position inférieure et assure la solidité du berceau du groupe moto-propulseur comprenant le moteur, l’embrayage et la boîte de vitesses ;
  • Au niveau du châssis : la barre anti-rapprochement se trouve en position supérieure, elle est fixée au têtes d’amortisseurs présentes sous le véhicule.
Lire aussi  Comment faire le niveau de liquide de refroidissement ?

La barre anti-rapprochement permet d’avoir plus de souplesse et de précision dans les manœuvres notamment dans les virages. Cet équipement est surtout destiné aux véhicules sportifs ou de compétition.

💡 Quelle barre anti-rapprochement choisir : alu ou acier ?

Barre anti-rapprochement alu ou acier

L’opportunité de la matière à choisir pour la barre anti-rapprochement dépend principalement de vos exigences, en l’occurrence. Ainsi, pour un poids minimum et une installation plus simple, la barre en alu est la meilleure option. Pour plus de robustesse, vous pouvez installer deux barres en acier sur votre automobile.

Par ailleurs, la barre en acier sera plus difficile à installer, en particulier pour la soudure, et son prix est plus élevé. Néanmoins, elle offre une très bonne durée de vie.
Le choix entre l’alu et l’acier repose également sur les caractéristiques de votre véhicule ; n’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel pour savoir quelle est la barre anti-rapprochement compatible avec votre auto.

📝 Quelle est l’obligation légale pour installer une barre anti-rapprochement ?

législation relative à l'installation d'une barre anti-rapprochement

La barre anti-rapprochement communément appelée tuning fait partie des accessoires pour voitures et est soumis aux mêmes obligations légales, dont :

  • Demander une nouvelle réception à titre isolé à la DREAL : La Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement est chargé d’accorder ou non le droit d’utiliser ce type d’équipement sur les voies ouvertes à la circulation. Cette obligation est définie par l’article 326-16 du Code de la Route ;
  • Signaler le changement à votre assurance auto : votre compagnie d’assurance doit être informée de la modification opérée sur votre véhicule afin de rester couvert en cas d’accident pour des dommages corporels ou matériels. Dès que vous modifiez une pièce de votre véhicule et que cela ne correspond plus aux caractéristiques initiales du constructeur, votre assureur doit être mis au courant.
Lire aussi  Fumée noire qui sort d’une voiture : causes et solutions

Toutefois, la seule exception concerne les voitures de compétition qui, lors de leur construction, sont dotées d’une barre anti-rapprochement et dont les caractéristiques sont indiquées dans le cahier des charges.

👨‍🔧 Comment installer une barre anti-rapprochement ?

Comment installer une barre anti-rapprochement

Pour mettre en place une barre anti-rapprochement sur votre véhicule, en position supérieure ou inférieure, il sera nécessaire de la soulever à l’aide d’un cric et de chandelles. En effet, les roues ne doivent pas être en contact avec le sol sinon des dysfonctionnements de paramétrage peuvent apparaître.
Pour poser la barre anti-rapprochement, il sera nécessaire de choisir l’emplacement des patins puis de resserer les supports ainsi que les boulons au niveau des emplacements prévus à cet effet.

Dans le cas où vous souhaitez la retirer, la procédure est également très simple à suivre. En effet, il suffira de desserrer les boulons et de retirer les supports.

💰 Quel est le prix d’une barre anti-rapprochement ?

Combien coûte une barre anti-rapprochement

Le coût d’une barre anti-rapprochement varie généralement en fonction de sa taille et du matériau utilisé pour sa fabrication. On estime qu’un exemplaire se situe entre 100€ et 300€ en fonction des modèles. Vous pourrez vous les procurer auprès des magasins spécialisés en tuning ou en ligne chez des revendeurs comme MTK Tuning.

N’oubliez pas de vous renseigner sur la compatibilité de la barre avec votre modèle de véhicule avant de passer à l’achat.

La barre anti-rapprochement vous sera utile si vous souhaitez améliorer votre précision de conduite et la réactivité de votre véhicule. Vérifiez auprès de votre assureur et constructeur la validité de votre couverture et de votre garantie constructeur avant d’installer cet équipement.

Quelle est l’utilisation d’une barre anti-rapprochement ?

Réponse :

Une barre anti-rapprochement est utilisée pour empêcher le contact entre deux véhicules ou deux objets. Elle est principalement utilisée pour sécuriser des équipements lourds et éviter des accidents.

Quelle est la législation concernant l’utilisation d’une barre anti-rapprochement ?

Réponse :

En France, l’utilisation d’une barre anti-rapprochement est encadrée par le Code de la route. Il est obligatoire d’en équiper les véhicules et les machines agricoles de plus de 3,5 tonnes.

Quel est le prix d’une barre anti-rapprochement ?

Réponse :

Le prix d’une barre anti-rapprochement dépend de la taille et de la qualité du produit. Les prix peuvent varier entre 30 et 400 euros.