share on:
Rate this post

Le filtre à gasoil joue un rôle essentiel dans la santé et le bon fonctionnement de votre véhicule. En effet, le filtre à gazole permet de séparer les impuretés et l’eau présentes dans le carburant, et les empêche d’entrer dans le moteur. Les impuretés et l’eau peuvent endommager les composants internes du moteur, ce qui peut entraîner une baisse de la performance et des problèmes de démarrage. C’est pourquoi il est important de changer régulièrement le filtre à gasoil de votre véhicule. Dans cet article, nous vous expliquerons les étapes à suivre pour effectuer correctement le changement du filtre à gasoil de votre véhicule.

L’équipement de filtration de carburant se trouve dans la ligne d’alimentation. Lorsque le gasoil est envoyé vers le moteur, il traverse ce filtre pour arrêter les particules et l’eau qui peuvent se trouver dans le carburant et causer des dommages à l’injecteur. Le filtre à gasoil est un élément jetable, il doit être remplacé tous les 20 000 kilomètres.

Matériel requis :

  • Boîte à outils
  • Récipient ou bassine
  • Tuyau
  • Chiffon
  • Filtre à gasoil neuf
  • Joints

Étape 1 : Localisez le filtre à gasoil[⚓ ancre « etape1 »]

L’endroit où se trouve le filtre à gasoil de votre automobile dépend de son modèle. Généralement, on le retrouve sur le dessus du moteur, mais il faut parfois décaler certains éléments pour y accéder. N’hésitez pas à consulter le manuel technique (RTA) de votre véhicule.

Informations complémentaires : sur certaines autos, le filtre à gasoil ne se trouve pas à proximité du bloc moteur, mais à côté du réservoir de carburant, à côté de l’une des deux roues arrière.

Lire aussi  Quels sont les symptômes d'un injecteur qui fuit ?

Étape 2 : Nettoyez le filtre à gasoil[⚓ ancre « etape2 »]

durite filtre à gasoil

Éloignez les pièces qui sont à proximité ou au-dessus du filtre à gasoil puis effectuez la vidange du filtre. Sur un filtre à gasoil pourvu d’une vis de vidange, il vous suffit de placer un récipient ou un seau sous le filtre et de raccorder un tuyau entre le filtre à gasoil et ce récipient.

Vous pouvez ensuite ouvrir la vis de vidange et laisser s’écouler le gasoil. Si votre filtre à gasoil ne possède pas de vis de vidange, installez un récipient sous la voiture pour recueillir le gasoil qui coulera lorsque vous aurez retiré le filtre.

Étape 3 : Démontez le filtre à gasoil[⚓ ancre « etape3 »]

démonter filtre à gasoil

Une fois le filtre à gasoil purgé, vous pouvez retirer les durites d’entrée et de sortie du carburant. Afin que le liquide ne se répande pas, commencez par bloquer la durite, puis déconnectez-la. Réitérez l’opération avec le second tube.

À noter : certains filtres à gasoil disposent d’un dispositif conçu pour maintenir la bonne température du carburant pour optimiser la combustion, notamment à froid. Il faudra donc débrancher les boucles électriques qui remplissent cette fonction.

Vous êtes alors en mesure d’extraire le filtre à gasoil. Il existe toutefois deux types de filtres :

  • Les filtres à gasoil détachables, constitués d’un réservoir rempli de carburant et d’un filtre qui se détache ;
  • Les filtres à gasoil monoblocs, qui sont une pièce close et non démontable.

Si vous êtes en présence du premier, vous pouvez alors enlever la partie filtrante et nettoyer le réservoir avant de le remplir à nouveau avec du gasoil propre. Dans le deuxième cas, il est parfois nécessaire de récupérer une pièce sur le vieux filtre à gasoil pour la transférer sur le nouveau.

Lire aussi  Pédale d'embrayage dure ou molle : raisons et solutions

Étape 4 : Installation du nouveau filtre à gasoil[⚓ ancre « etape4 »]

monter filtre à gasoil neuf

Replacez le nouveau filtre à gasoil en remplaçant ses joints. Habituellement, des joints neufs sont compris avec le filtre à gasoil acheté, mais vérifiez que vous en avez pour garantir l’étanchéité du filtre. Une fois le filtre à gasoil nouveau installé, branchez les cosses électriques et les durites d’arrivée et de sortie du combustible.

Étape 5 : Initialiser la pompe à gasoil[⚓ ancre « etape5 »]

amorcer pompe à gasoil

Utilisez un linge pour enlever le carburant qui pourrait s’être déversé sur le moteur. Utilisez pour cela un dégraissant. Après cela, réamorcez la pompe à gasoil pour que le carburant recommence à circuler à travers le nouveau filtre. Commencez par dévisser le bouchon de purge qui se trouve sur le circuit d’alimentation afin de laisser l’air s’échapper. Placez un chiffon en dessous pour recueillir le carburant qui peut couler.

Sur certaines voitures, il s’agit d’une pompe à gasoil électrique : il faut alors mettre le contact pour déclencher la pompe et démarrer plusieurs fois. Sur d’autres véhicules, il est nécessaire de réamorcer la pompe à gasoil manuellement. Une pompe à air se trouve alors sur la durite : actionnez-la plusieurs minutes, jusqu’à ce que vous sentiez une résistance. Vous n’avez alors plus qu’à refermer le bouchon de purge.

Et voilà, vous connaissez maintenant comment changer votre filtre à gasoil ! Il s’agit d’une pièce cruciale qui protège votre système d’injection : en cas de doute, contactez un professionnel. Si vous remplacez votre filtre à gasoil vous-même, n’oubliez pas de déposer la pièce usée à la déchetterie : ne la jetez pas dans une poubelle classique !

Quel outillage et pièces de rechange sont nécessaires ?

Outillage: Clé à filtre, Clé à oeil, Clé à pipe. Pièces de rechange: Filtre neuf et joint.

Où se trouve le filtre à gasoil ?

Le filtre à gasoil se trouve généralement à l’extérieur du réservoir, le long du circuit d’alimentation du moteur.

Comment procéder à son remplacement ?

1. Débrancher la batterie.
2. Desserrer et retirer le filtre à gasoil à l’aide des outils appropriés.
3. Installer le nouveau filtre avec le joint fourni et le serrer à la bonne tension.
4. Remettre en place et rebrancher la batterie.