share on:
Rate this post

Lorsque vous possédez un véhicule diesel, il est important de savoir comment amorcer une pompe à gasoil. Ce type de pompe fonctionne à l’aide d’un moteur, qui peut s’arrêter si la pompe n’est pas régulièrement entretenue. Cet article vous expliquera en détail les étapes à suivre pour amorcer une pompe à gasoil, et découvrir ce qu’il faut faire pour assurer le bon fonctionnement de cet équipement. Nous aborderons également les avantages que cette opération peut apporter, ainsi que les risques encourus si elle est mal effectuée. Enfin, nous vous fournirons des conseils pour éviter les pannes et prolonger la durée de vie de votre pompe à gasoil.

La mise en marche optimale d’un véhicule à moteur diesel nécessite le transport du carburant (diesel) jusqu’aux injecteurs. C’est le rôle de la pompe à gasoil qui assure une bonne combustion. Des situations peuvent exiger un réamorçage de cette pièce, par exemple lors du changement du filtre à gasoil. Mais savez-vous comment procéder pour y parvenir ?

Matériel requis :

  • Un conteneur en plastique
  • Un morceau de tissu
  • Une boîte à outils

Étape 1 : Identifiez le filtre à gasoil[⚓ ancre « etape1 »]

localiser filtre à gasoil

Pour empêcher l’entrée de particules impures dans le carburant et pour préserver les injecteurs, un filtre à gasoil est responsable de retenir à la fois l’eau et les débris. Il doit être en excellent état. C’est une pièce qui doit être remplacée fréquemment. Vous pouvez y accéder par le moteur.

Lire aussi  Caméra de recul : choix, installation, tarif

Une fois que la purge ou le remplacement du filtre à gasoil est effectué(e), vous devez démarrer la pompe à gasoil. Parfois appelée pompe à carburant ou pompe à essence (sur les véhicules à moteur essence), la pompe à gasoil fait partie des composants du circuit d’injection. Vous la trouverez généralement à l’intérieur du réservoir à carburant.

Elle permet d’acheminer le combustible jusqu’au moteur en le pompant. Il va passer d’abord par la pompe à injection, puis par les injecteurs après avoir augmenté en pression.

Le démarrage de la pompe à gasoil garantira l’acheminement du carburant jusqu’au filtre, aux injecteurs et permettra au moteur d’être alimenté correctement. Sans cela, vous pourriez vous retrouver avec une incapacité de démarrer le moteur. Pour accéder au moteur, ouvrez le capot, desserrez les vis du cache plastique et enlevez-le.

Étape 2 : Faites le réamorçage de la pompe à gasoil[⚓ ancre « etape2 »]

amorcer pompe à gasoil

Selon le type de véhicule, la technique de réamorçage de la pompe à gasoil va varier. Dans certains cas, vous serez amené à réinstaller le filtre et à tourner la clé sans mettre le moteur en marche. Cela va permettre d’activer la pompe à gasoil et de réaliser une vidange de l’air. Vous pourrez ensuite démarrer.

Si vous avez un véhicule doté d’une poire d’amorçage dans la durite d’alimentation, il faudra d’abord retirer la vis de purge d’air du filtre à gasoil en effectuant un quart de tour. Ensuite, amorcez votre pompe à gasoil après avoir placé un récipient sous la vis de purge et pressez la poire. Maintenez la pression jusqu’à ce que le gasoil qui sorte ne contienne plus aucune bulle d’air.

Lire aussi  Feux de position : tout ce qu'il faut savoir

Puis, remettez votre vis de purge et comprimez la poire jusqu’à ce que vous sentiez une résistance. N’hésitez pas à vous munir d’un chiffon pour nettoyer le carburant qui a pu se déverser sur le moteur.

Si au contraire, votre véhicule ne contient pas de poire d’amorçage, il va falloir retirer la vis de purge pour permettre à l’air de s’échapper lors de l’amorçage de la pompe à gasoil. Ici, vous pouvez faire un tour. Ensuite, mettez le contact, laissez tourner le moteur pendant quelques secondes et refaites la manœuvre jusqu’à ce que le démarrage du moteur se fasse bien. Pour finir, remettez la vis de purge.

Étape 3 : Vérifiez que tout fonctionne correctement[⚓ ancre « etape3 »]

s'assurer que tout fonctionne

Maintenant que l’amorçage de votre pompe à gasoil est accompli, assurez-vous que votre vis d’évacuation est bien serrée. Si ce n’est pas le cas, il y aura des pertes. Grâce à un tissu, enlevez les saletés qui sont présentes sur le moteur (gouttelettes de gasoil par exemple).

Remettez le cache du moteur, fermez le capot et faites démarrer le moteur. Assurez-vous que votre véhicule démarre sans problème. Si ce n’est pas le cas, cela signifie que l’amorçage de la pompe à gasoil n’a pas été bien effectué. Il est conseillé de consulter un spécialiste.

L’amorçage de la pompe à gasoil est une opération qui se fait après le remplacement du filtre à gasoil. Il aide à démarrer le véhicule avec succès. Si vous remarquez encore des dysfonctionnements, cela peut être dû à l’usure de la pompe à gasoil. Veuillez vite aller voir un garagiste qui sera en mesure de trouver la cause exacte du problème et de vous offrir les solutions de réparation adéquates.

Question 1 : Quelle est la première étape pour amorcer une pompe à gasoil ?

Réponse 1 : Brancher la pompe à la batterie de votre véhicule en respectant les consignes de polarité.

Question 2 : Quelles sont les précautions à prendre avant de commencer l’amorçage ?

Réponse 2 : Assurez-vous que la pompe soit bien équipée d’une protection électrique et qu’elle soit complètement remplie de gasoil.

Question 3 : Quels sont les réglages à effectuer avant de démarrer l’amorçage ?

Réponse 3 : Régler le débit et la pression de la pompe à gasoil selon les spécifications du constructeur.