share on:
Rate this post

Lorsque votre direction assistée électrique commence à montrer des signes de mauvais fonctionnement, vous devez peut-être la réinitialiser. Réinitialiser votre direction assistée électrique peut vous aider à diagnostiquer et à corriger des problèmes tels que des vibrations ou des mouvements incontrôlables dans le volant. Si vous avez des problèmes avec votre direction assistée électrique, il est important de savoir comment procéder à sa réinitialisation et ce qu’il faut faire pour assurer une bonne fonctionnement. Dans cet article, nous vous expliquerons comment réinitialiser votre direction assistée électrique et les étapes à suivre pour en assurer le bon fonctionnement.

La direction assistée électrique, avec son système électronique constitué d’un calculateur, de détecteurs et d’un moteur électrique, accompagne les mouvements du véhicule en orientant les roues et en allégeant la conduite. Elle permet de réduire la consommation de carburant par comparaison à une direction assistée hydraulique.

⚡ Quel est le but d’une direction assistée électrique ?

rôle direction assistée électrique

Une direction assistée est un dispositif qui permet une maniabilité augmentée et plus douce du véhicule, surtout lors des manœuvres. Elle permet en outre de préserver le véhicule des trajectoires imprévues sur la route.

Lire aussi  Fuite d'huile moteur : tout ce qu'il faut savoir !

La Direction Assistée Électrique (DAE), aussi appelée EPS (Electric Power Steering), comprend un moteur électrique, un calculateur et des capteurs. Ces derniers mesurent la position de la colonne de direction et le couple.

Les données sont ensuite envoyées à un calculateur qui détermine l’assistance nécessaire et la transmet au moteur électrique qui agit sur les roues et la crémaillère de direction en fonction des besoins.

La direction assistée électrique présente l’avantage de réduire la consommation de carburant et les émissions polluantes par rapport à la direction assistée hydraulique, qui n’a pas de système électrique mais un réservoir, une pompe, un distributeur et un bloc d’assistance.

🔍 Quels sont les indices d’une direction assistée électrique en panne ?

symptômes direction assistée électrique hs

Les signes de détérioration d’une direction assistée électrique sont les suivants :

Face à ces symptômes, la direction assistée électrique doit être inspectée et corrigée si nécessaire.

👨‍🔧 Comment réinitialiser sa direction assistée électrique ?

comment réinitialiser sa direction assistée électrique

Pour remettre à zéro une direction assistée électrique, il faut procéder à un calibrage. Voici trois méthodes pour y parvenir.

Matériel nécessaire :

1ère méthode : Auto-calibrer la direction assistée électrique[⚓ ancre « etape1 »]

auto-calibrer la direction assistée électrique

L’auto-étalonnage est réalisable avec des modèles récents. Cette méthode réinitialise les capteurs.

Commencez par insérer la clé sur le contact sans la tourner. Braquez ensuite le volant tout à droite puis tout à gauche. Tournez ensuite la clé et braquez le volant tout à droite et tout à gauche de nouveau.

Si la direction assistée électrique fonctionne bien, vous pouvez pivoter le volant complètement dans les deux sens.

2ème méthode : Rouler sur l’autoroute[⚓ ancre « etape2 »]

rouler sur l'autoroute

Les véhicules récents peuvent se remettre à zéro en ligne droite à une vitesse correcte sur l’autoroute en quelques secondes. Attention, si vous roulez lentement, la réinitialisation ne fonctionnera pas.

Lire aussi  Comment faire le niveau d'huile moteur ?

3ème méthode : Utiliser un outil de diagnostic électrique[⚓ ancre « etape3 »]

diagnostic direction assistée électrique

Les modèles moins récents nécessitent d’aller chez un garagiste qui utilisera un outil de diagnostic électrique pour déterminer l’origine du dysfonctionnement et le résoudre.

La direction assistée électrique permet de réduire la consommation de carburant et d’améliorer le confort de conduite. Le diagnostic électrique permet de réinitialiser la direction assistée électrique quel que soit le modèle du véhicule.

Quel est le premier pas pour réinitialiser une direction assistée électrique ?

Réponse: Le premier pas est de déconnecter la batterie.

Quels sont les outils nécessaires pour réinitialiser une direction assistée électrique ?

Réponse: Les outils nécessaires sont une clé à molette, des tournevis, un multimètre et un chiffon.

Quel est le dernier pas pour réinitialiser une direction assistée électrique ?

Réponse: Le dernier pas est de reconnecter la batterie et de vérifier le bon fonctionnement de la direction assistée électrique.