share on:
Rate this post

L’alternateur est l’une des pièces les plus importantes d’une voiture. La bonne fonctionnement de votre alternateur est essentiel pour assurer le bon fonctionnement de votre véhicule. Dans cet article, nous allons vous montrer comment tester un alternateur de voiture pour vous assurer que tout fonctionne correctement et pour éviter tout problème de moteur. Nous expliquerons pas à pas comment procéder à un test d’alternateur pour vérifier sa performance et sa fiabilité. Nous vous conseillerons également d’autres moyens de tester votre alternateur pour vous assurer qu’il est toujours en bon état. Alors, si vous souhaitez vérifier vous-même l’état de votre alternateur, cet article est fait pour vous !

La production d’électricité dont a besoin le moteur et les autres accessoires de votre voiture dépend de l’alternateur. Si votre alternateur est en panne, vous ne pourrez pas démarrer votre voiture car le moteur ne pourra pas être relancé. Pour vérifier si c’est bien l’alternateur qui est en cause, vous devez le tester avec un outil spécifique pour analyser la tension qui est présente à l’intérieur !

⚡ Comment contrôler un alternateur ?

Comment tester un alternateur

Si vous avez l’impression que votre alternateur est en panne, vous avez la possibilité de le vérifier. Munissez vous de quelques outils et suivez notre tutoriel étape par étape.

Lire aussi  Réglage des soupapes : rôle, symptômes et prix

Matériel requis :

  • Des gants de sécurité
  • Un voltmètre
  • Un carnet
  • Un stylo

Étape 1 : Connecter le voltmètre à la batterie [⚓ ancre « etape1 »]

Brancher le voltmètre sur la batterie

A l’aide d’un voltmètre ou d’un multimètre en position volt, vous allez brancher la borne positive de la batterie au fil rouge et la borne négative au noir. Cela va permettre de mesurer la tension électrique présente dans la voiture.

Étape 2 : Démarrer votre véhicule [⚓ ancre « etape2 »]

Démarrer votre véhicule

Il sera nécessaire de démarrer votre voiture sans actionner le starter ou appuyer sur l’accélérateur. En effet, l’alternateur ne peut être contrôlé qu’avec un moteur en marche.

Étape 3 : Effectuer une série de tests [⚓ ancre « etape3 »]

Réaliser une batterie de tests

Maintenant, vous allez mesurer la tension de la batterie. Elle devrait être comprise entre 12.2 et 13.6 volts. Ensuite, vous allez appuyer sur la pédale d’accélérateur jusqu’à atteindre le régime moteur de 2000 tours/min. En fonction des valeurs obtenues au moment de l’accélération, les constats seront différents :

  • La tension est inférieure à 13.2 volts : l’alternateur ne fonctionne pas ;
  • La tension varie entre 13.3 et 14.7 volts : l’alternateur fonctionne normalement ;
  • La tension est égale ou supérieure à 14.8 volts : le régulateur de l’alternateur est en panne ;
  • La tension est comprise entre 12 et 16 volts : cela concerne uniquement les voitures équipées du Stop & Start, l’alternateur peut être opérationnel avec des tensions plus basses ou plus hautes que la normale.
  • 👨‍🔧 Comment contrôler un régulateur d’alternateur ?

    Comment tester un régulateur d'alternateur

    Comme vous l’aurez remarqué dans notre tutoriel précédent, l’évaluation du régulateur d’alternateur s’effectue en même temps que le test de l’alternateur. Si le voltage est entre 13,3 et 14,7 volts, le régulateur de l’alternateur est en parfait état de marche. Mais si la tension mesurée est égale ou supérieure à 14,8 volts, vous avez la preuve que le régulateur de l’alternateur est très probablement endommagé.

    Lire aussi  Répartiteur électronique de freinage (EBD) : définition du système

    En effet, si une surtension est détectée dans le système de l’alternateur, cela peut provoquer des dysfonctionnements des équipements électriques. Il sera donc impératif de procéder au changement du régulateur d’alternateur.

    🛠️ Comment contrôler un alternateur enlevé ?

    Comment tester un alternateur démonté

    Si l’alternateur de votre auto est enlevé, vous pouvez employer d’autres stratégies pour le vérifier. Cela se produit à l’aide d’un outil professionnel qui est un banc d’essai. Cet appareil va faire tourner l’alternateur de la même manière que s’il était encore installé sur votre véhicule. De cette façon, le banc d’essai achemine le courant jusqu’aux résistances de l’alternateur.

    Le banc d’essai fonctionne à l’aide d’un rotor équipé d’un électroaimant qui démarre quand l’intensité électrique opère des changements. Cette intensité électrique vient directement du banc d’essai. Ainsi, vous pourrez estimer sur le banc d’essai et avec un voltmètre les niveaux de tension de votre alternateur.

    Il est essentiel d’avoir les mêmes valeurs que lorsque votre alternateur n’est pas enlevé. Celles-ci doivent être comprises entre 13.3 et 14.7 volts pour certifier le bon fonctionnement de l’alternateur.

    💡 Comment contrôler un alternateur sans outil ?

    Comment tester un alternateur sans appareil

    Il est impossible de tester l’alternateur de votre véhicule sans outil. En effet, vous ne pouvez vérifier que son fonctionnement et celui de la courroie d’alternateur. Cela se réalise en démarrant le véhicule et en observant l’alternateur et sa courroie lors d’une accélération.

    Cette approche ne vous permet pas de connaître la tension électrique de l’alternateur, vous ne pourrez donc pas savoir si celui-ci fonctionne normalement ou s’il est en panne.

    L’alternateur et la batterie doivent être examinés fréquemment car, en cas de dysfonctionnement, ils peuvent causer des problèmes de mise en marche. Pour faire vérifier ces divers éléments, faîtes appel à un spécialiste dans un atelier de mécanique automobile !

    Quel type d’outils sont nécessaires pour tester un alternateur de voiture ?

    Réponse : Un multimètre, un voltmètre et un testeur de charge d’alternateur.

    Comment vérifier la tension de l’alternateur de la voiture ?

    Réponse : Utilisez un multimètre ou un voltmètre pour vérifier la tension de l’alternateur.

    Comment faire une charge complète de l’alternateur ?

    Réponse : Utilisez un testeur de charge d’alternateur pour charger complètement l’alternateur.