share on:
Rate this post

L’alternateur est une pièce essentielle à votre véhicule et sa bonne installation est primordiale. Dans cet article, nous allons vous donner des conseils pratiques sur les étapes à suivre pour brancher un alternateur et assurer sa bonne connexion. Nous vous expliquerons les différentes fonctions de l’alternateur et les précautions à prendre lors de son installation. Nous vous donnerons également des informations sur les outils et pièces de rechange nécessaires à sa mise en place. Enfin, nous vous expliquerons comment tester et vérifier le bon fonctionnement de l’alternateur.

L’alternateur a pour mission de produire de l’énergie pour la batterie et les appareils de votre voiture. Il est ainsi responsable du démarrage du véhicule et doit être remplacé en cas d’usure. C’est le cas par exemple si vous remarquez le voyant de la batterie allumé, une impossibilité de démarrer, etc. Dans de tels cas, il est nécessaire de désactiver l’alternateur, de le démonter et d’installer le nouveau. Il est donc préférable d’agir avec précaution.

Matériel nécessaire :

  • Multimètre
  • Gants et lunettes de sécurité
  • Alternateur
  • Boîte à outils

Étape 1 : Remplacement de l’alternateur HS[⚓ ancre « etape1 »]

changer alternateur

Avant le début des travaux, vérifiez que la voiture est stationnée sur une surface plane, le moteur est arrêté et le frein à main est serré. Ensuite, ouvrez le capot, et déconnectez le câble noir (pôle négatif) de la batterie, et le câble rouge (pôle positif) pour éviter tout risque d’électrocution.

Lire aussi  Voiture qui broute : causes, conséquences et solutions

Une fois que l’alimentation électrique de votre véhicule est coupée, vous pouvez accéder à votre alternateur. Selon le modèle de voiture, il sera nécessaire de désinstaller la pompe de direction assistée et le vase d’expansion. Dans d’autres situations, vous pouvez avoir besoin de soulever votre véhicule avec un cric et de démonter votre roue avant. Pour connaître la bonne méthode, consultez le carnet d’entretien.

Vous pouvez à présent dévisser les boulons de fixation de l’alternateur. Cela vous permettra de soulever facilement la languette et de débrancher le connecteur. Vous pouvez également tracer un schéma des connecteurs et noter leur couleur pour ne pas vous tromper lors du montage, ou les prendre en photo. Maintenant que vous avez retiré l’alternateur, vous pouvez le sortir et démonter la courroie d’alternateur (également appelée courroie d’accessoire).

Mise en garde : une courroie d’alternateur détendue ne peut plus être remontée. Sauf si elle est neuve, vous devez la changer, de même que ses galets tendeurs.

Étape 2 : Installez et reliez le nouveau alternateur[⚓ ancre « etape2 »]

remonter l'alternateur

Une fois l’alternateur HS démonté, vous pouvez l’installer dans l’emplacement prévu à cet effet. Connectez-le ensuite en le reliant à la batterie et en serrant les boulons pour que la connexion puisse être maintenue fermement. Assurez-vous que les nouvelles raccordements sont identiques aux anciens (voir schéma ou image) et veillez à bien respecter tous les emplacements des fils.

Nous vous conseillons également de remplacer l’intégralité du kit de courroie d’accessoire si vous avez dû changer la courroie d’accessoire. À l’intérieur du kit, vous pourrez trouver des galets tendeurs, une courroie d’alternateur, des tendeurs de courroie.

Lire aussi  Suppression FAP : est-il possible de le faire ?

Pour cela, installez d’abord les galets et tendeurs et fixez la courroie. Vérifiez qu’elle est bien tendue et bien calée sur le système de poulie. Pour finir, vous pouvez relier la batterie et fermer le capot de votre véhicule.

Étape 3 : Vérification de l’alternateur[⚓ ancre « etape3 »]

Tester alternateur

Avant de repartir, nous vous conseillons de contrôler votre alternateur pour vous assurer que les connexions sont correctes et que l’alternateur fonctionne correctement. Pour ce faire, vous pouvez effectuer un petit trajet et observer le comportement de la batterie.

Il est également possible de tester l’alternateur à l’aide d’un multimètre. Vous devez donc lancer le moteur et mesurer la tension de la batterie. Les valeurs obtenues devraient se situer entre 13,5 et 14,9 V.

L’alternateur est un élément indispensable pour le démarrage du véhicule. Il convient donc de le contrôler régulièrement et de s’assurer qu’il est en parfait état. Si des signes d’usure sont identifiés, il est vivement conseillé de consulter un professionnel car il est souvent trop tard lorsque les symptômes apparaissent.

Quel outil est nécessaire pour brancher un alternateur ?

Réponse : Un tournevis ou une clé à douille.

Où se trouve l’alternateur sur un véhicule ?

Réponse : L’alternateur est généralement situé à l’arrière du moteur et est relié à la courroie de distribution.

Quels sont les composants à brancher sur un alternateur ?

Réponse : Les composants à brancher sur un alternateur sont une borne positive et une borne négative, ainsi qu’un fil de commande et un fil d’excitation.