share on:
Rate this post

Cette question se pose à de nombreux conducteurs : comment savoir si la batterie ou l’alternateur est HS ? La réponse n’est pas simple et il est important d’effectuer un diagnostic pour identifier la cause réelle du problème. Dans cet article, nous allons vous donner quelques informations précieuses qui vous permettront de déterminer si votre batterie ou votre alternateur est à l’origine de votre problème. Nous expliquerons également comment procéder pour résoudre votre problème et ce que vous devez faire pour éviter les problèmes liés à la batterie ou à l’alternateur à l’avenir.

Les batteries et les alternateurs sont des composants essentiels à un véhicule, leur permettant de démarrer. Lorsque l’un ou l’autre est en panne, la voiture ne peut pas être utilisée. Cependant, déterminer quelle pièce est à l’origine de la panne peut s’avérer difficile. Découvrez dans cet article comment reconnaître si c’est la batterie ou l’alternateur qui est en cause.

⚠️ Les signes de dysfonctionnement d’une batterie ou d’un alternateur

Les signes de dysfonctionnement d'une batterie ou d'un alternateur

Quand on tourne la clé de démarrage et que le véhicule ne démarre pas, il est plausible que le problème vienne de la batterie, de l’alternateur ou du démarreur. Ainsi, il est difficile de déterminer quelle pièce est la cause des symptômes suivants :

  • Des difficultés ou une incapacité à démarrer le véhicule ;
  • Le voyant de batterie s’éclaire sur le tableau de bord ;
  • Les appareils électriques du véhicule ne fonctionnent plus ;
  • Une odeur particulière se fait sentir à l’intérieur de l’habitacle.
Lire aussi  Airbag : législation, fonctionnement et prix

Cependant, il est difficile de décider si c’est la batterie ou l’alternateur qui est à l’origine de ces symptômes.

🛠️ Quelle méthode utiliser pour vérifier la batterie de voiture ?

Comment tester une batterie de voiture

Il existe plusieurs façons de contrôler le bon fonctionnement de la batterie de voiture. On peut recourir à un voltmètre ou à une sonde selon si la voiture est en mesure de démarrer ou non. Pour tester une batterie avec un voltmètre, il faut suivre ces étapes :

  • Éteindre le contact de la voiture : une fois que c’est fait, il faut ouvrir le capot puis trouver l’endroit de la batterie de voiture puis enlever le couvercle recouvrant le pôle positif ;
  • Relier le voltmètre : il faut d’abord régler le voltmètre en position 20V puis brancher le câble rouge sur la borne « + » de la batterie et le câble noir sur la borne « – » de la batterie ;
  • Lancer le moteur : dès que le moteur est en marche, le conducteur doit accélérer jusqu’à atteindre les 2000 tours/minute. Si la tension mesurée par le voltmètre est supérieure à 13,2 V alors la batterie est en bon état. Sinon, il faut la changer.

🔧 Comment contrôler l’alternateur de la voiture ?

Comment tester l'alternateur de la voiture

En ce qui concerne le contrôle de l’alternateur de la voiture, il est plus simple à exécuter que celui de la batterie. Pour ce faire, il est nécessaire de :

  • Connecter le voltmètre : il faut débuter par raccorder le fil rouge du voltmètre à la borne positive de la batterie et le fil noir à la borne négative ;
  • Lancer le moteur : il est important de laisser le moteur tourner pendant quelques instants sans accélérer puis enfoncer progressivement la pédale d’accélérateur tout en consignant les valeurs affichées par le voltmètre ;
  • Vérifier la tension de l’alternateur : si la tension produite par l’alternateur est comprise entre 14 et 16 volts, alors tout se déroule bien. Si ce n’est pas le cas, cela signifie que l’alternateur est en panne.
Lire aussi  Carburateur : rôle, pannes et nettoyage

Tester l’alternateur et la batterie est le moyen de le plus simple de déterminer laquelle de ces deux pièces est en défaut. Ensuite, il vous suffit de comparer les garages autour de chez vous pour remplacer votre batterie ou votre alternateur.

Question 1: Quels symptômes sont associés à une batterie ou un alternateur défectueux ?

Réponse 1: Les symptômes communs d’une batterie ou d’un alternateur défectueux sont une faible tension de la batterie, des témoins lumineux allumés sur le tableau de bord, un démarrage lent et une faible puissance de démarrage.

Question 2: Quels tests peuvent être effectués pour déterminer si la batterie ou l’alternateur est défectueux ?

Réponse 2: Il est possible de tester la batterie et l’alternateur avec un multimètre, un testeur de batterie ou un testeur d’alternateur pour vérifier le courant et la tension.

Question 3: Quelles sont les étapes à suivre pour remplacer la batterie ou l’alternateur ?

Réponse 3: La première étape consiste à débrancher la batterie et à enlever l’alternateur. Ensuite, vous devez installer un nouvel alternateur et le connecter à la batterie. Enfin, vous devez régler et tester le système.