share on:
Rate this post

Les injecteurs Diesel jouent un rôle important dans le rendement et le bon fonctionnement de votre véhicule à moteur Diesel. Ils sont responsables de l’injection précise du carburant dans le moteur. Lorsque les injecteurs Diesel sont mal entretenus ou endommagés, cela peut entraîner une perte de puissance, des émissions polluantes et des problèmes mécaniques sérieux. Dans ce guide, nous allons vous expliquer comment tester correctement un injecteur Diesel afin de vous assurer que votre véhicule reste en bon état et fonctionne efficacement. Nous discuterons de la façon d’effectuer un test d’injecteur Diesel avec un testeur d’injecteur, et nous couvrirons également des choses à rechercher lorsque vous examinez visuellement un injecteur Diesel.

Une bonne combustion et une conduite sans à-coups sont des exigences indispensables pour le bon fonctionnement d’un véhicule. Lorsqu’un dysfonctionnement d’injecteur se présente, un test spécifique est effectué pour confirmer cette hypothèse. Pour ce faire, voici les outils nécessaires :

Matériel requis :

  • Boîte à outils
  • Kit d’analyse d’injecteurs
  • Chiffon propre
  • Produit lubrifiant

⛽ Étape 1 : Brancher le dispositif de test des injecteurs[⚓ ancre « etape1 »]

kit analyse injecteur diesel

Cette procédure ne s’applique qu’aux injecteurs Diesel. Dans ces moteurs, l’injection est directe et fonctionne différemment de l’injection indirecte des moteurs à essence.

Ouvrez le capot et retirez le cache qui recouvre le bloc moteur. Localisez les injecteurs et la conduite de retour du gasoil. Le kit de test des injecteurs comprend des burettes graduées en plastique reliées à des tuyaux souples : il faut les raccorder à chaque injecteur pour observer le flux de gasoil.

Lire aussi  Rupteur de voiture : rôle, entretien et prix

Avant de commencer, nettoyez l’espace en utilisant un chiffon pour enlever l’huile. Soufflez ensuite la zone. Déconnectez ensuite le tuyau de retour du carburant avec une pince. Si le moteur est plus vieux, appliquez un lubrifiant pour faciliter l’opération.

Le kit de test des injecteurs est fourni avec des bouchons pour bloquer le retour de chaque injecteur sur la ligne. Ôtez les embouts des tuyaux et raccordez-les aux injecteurs. Placez les burettes verticalement, le plus haut possible par rapport au moteur.

Sachez que ce type de matériel est disponible à partir de trente euros, mais vous pouvez aussi en fabriquer un vous-même. Pour cela, vous aurez besoin de petits tuyaux souples et de récipients en plastique. Veillez toutefois à ce que le kit soit pourvu d’adaptateurs, qui peuvent parfois être nécessaires selon la forme de vos injecteurs et de leur ligne.

🔧 Étape 2 : Vérifiez vos injecteurs Diesel[⚓ ancre « etape2 »]

test injecteur diesel à l'accélération

Une fois les conduites raccordées aux injecteurs, vous pouvez mettre en marche le moteur. N’hésitez pas à demander de l’aide à quelqu’un pour se placer au moteur pendant que vous surveillez le débit de Diesel. Dès que le moteur va fonctionner, le Diesel va s’écouler dans les tuyaux du kit de test.

Si vos injecteurs sont en bon état, l’arrivée de Diesel se fait goutte à goutte, surtout à l’arrêt. Une arrivée de Diesel trop rapide est un signe d’injecteurs usagés. Examinez l’arrivée de gasoil à froid puis augmentez le régime moteur en appuyant sur l’accélérateur. L’alimentation en Diesel se fait alors plus vite.

Lire aussi  Joint de cardan : fonctionnement, signes d'usure, changement et prix

Coupez le test lorsque les burettes sont presque remplies. Le niveau de Diesel qu’elles contiennent doit alors être à peu près similaire. Cela signifie que les injecteurs sont abîmés de la même façon. Si le niveau d’une des burettes est monté beaucoup plus vite que les autres, alors l’injecteur correspondant est défectueux.

🔨 Étape 3 : Remontez la ligne de retour des injecteurs[⚓ ancre « etape3 »]

remonter injecteur diesel

Une fois le test terminé, débranchez les tuyaux du kit et remettez la ligne de retour des injecteurs en place. Veillez à bien la mettre pour prévenir toute fuite de Diesel. Puis replacez le cache plastique du moteur et rangez votre matériel. Si vous avez constaté à l’issue du test qu’un de vos injecteurs Diesel est défectueux, confiez votre voiture à un garagiste professionnel pour le remplacer.

Vous connaissez maintenant la procédure pour tester un injecteur Diesel ! L’opération est relativement simple à réaliser lorsque vous avez un kit d’analyse d’injecteurs. N’oubliez pas qu’un injecteur en panne peut vous laisser à pied, car votre voiture risque de ne pas démarrer. Changez-le donc sans attendre.

Question 1: Quels sont les outils nécessaires pour tester un injecteur Diesel?

Réponse: Les outils nécessaires pour tester un injecteur Diesel sont un manomètre, un capteur de pression et un outil de mesure.

Question 2: Comment procéder à un test d’injecteur Diesel?

Réponse: Pour procéder à un test d’injecteur Diesel, il faut d’abord connecter le manomètre, le capteur de pression et l’outil de mesure à l’injecteur. Ensuite, il faut mesurer la pression d’entrée et la pression de sortie du carburant et vérifier si la valeur est conforme aux spécifications du constructeur.

Question 3: Quels sont les dangers d’un injecteur Diesel mal testé?

Réponse: Les dangers d’un injecteur Diesel mal testé sont l’accumulation de carburant dans le moteur, la surchauffe des composants internes et le risque d’incendie.