share on:
Rate this post

Les produits que nous achetons sont souvent garantis par un fabricant ou un vendeur, ce qui peut nous donner une certaine sécurité et une tranquillité d’esprit si un produit se casse ou ne fonctionne pas comme prévu. La garantie constructeur est une forme de protection qui offre une couverture supplémentaire en cas de défaillance de produit. Dans cet article, nous allons examiner comment fonctionne la garantie constructeur, sa durée et comment l’appliquer. Nous aborderons également les différences entre la garantie constructeur et l’assurance produit. Cela vous aidera à mieux comprendre le type de protection dont vous avez besoin pour vous sentir en sécurité dans vos achats.

L’assurance facultative offerte par le constructeur lors de l’acquisition d’une automobile neuve est connue sous le nom de garantie constructeur. Elle vous protège contre les dysfonctionnements associés à un défaut de fabrication, sous réserve d’avoir exploité votre véhicule de manière normale et conforme aux instructions du constructeur.

🚗 Qu’est-ce que la garantie constructeur ?

La garantie constructeur est une assurance contractuelle offerte par le fabricant de votre automobile. Il fonctionne comme une couverture. Lorsque vous achetez une voiture neuve, vous êtes protégé par trois garanties :

  • La garantie contre les vices cachés ;
  • La garantie légale de conformité ;
  • La garantie constructeur.

La première est impérative et valable deux ans. La seconde dure également deux ans et vous permet de faire remplacer une voiture qui ne correspond pas à la description annoncée. C’est une garantie légale et obligatoire. Par contre, la garantie constructeur est facultative.

Etant donné qu’elle représente un argument commercial très important, elle est très souvent proposée par le constructeur. Elle peut être payante ou gratuite. On parle aussi de garantie commerciale ou contractuelle.

Contrairement à la garantie légale de conformité qui vous protège des défauts de conformité qui existaient déjà à la date d’achat de la voiture, la garantie constructeur vous permet de faire prendre en charge les réparations de votre automobile en cas de panne malgré une utilisation normale du véhicule.

Contrairement aux deux autres, la garantie constructeur n’est pas encadrée par la législation française. Le constructeur est donc libre d’appliquer le contrat de garantie qu’il souhaite, mais ce contrat doit préciser :

  • Le contenu de la garantie, c’est-à-dire les pièces couvertes mais aussi celles qui ne le sont pas ;
  • L’étendue territoriale de la garantie ;
  • Les informations nécessaires à l’application de la garantie ;
  • Le coût de la garantie, le cas échéant ;
  • La durée limite à la garantie, soit en temps soit en kilométrage.
Lire aussi  Bielle : tout ce qu'il faut savoir

La plupart du temps, la garantie constructeur prend en charge les pannes mécaniques, électroniques et électriques. En revanche, ce qu’on appelle les pièces d’usure sont souvent exclus : les pneus ou éléments du freinage ne sont donc pas assurés par la garantie constructeur.

De plus, la garantie constructeur couvre les défauts de construction déjà présents à l’achat. Une panne qui serait de votre fait n’est bien sûr pas prise en charge. Pour être couvert par votre garantie constructeur, vous devez également respecter l’usage conforme ou normal du véhicule, notamment le carnet d’entretien fourni à l’achat de la voiture.

En somme, la garantie constructeur est là pour vous protéger de tout défaut éventuel de fabrication qui pourrait entraîner une panne dans le cadre d’un usage normal de la voiture.

🗓️ Quand démarre la garantie constructeur ?

quand démarre garantie constructeur

Attention : la garantie du constructeur ne débute pas à la date de mise en circulation initiale du véhicule. Le début de la garantie constructeur est déclenché au point de vente de la voiture, ce qui correspond à la date de remise au consommateur.

Ce n’est pas le fabricant lui-même qui déclenche le début de la garantie constructeur, qui ne correspond pas à la sortie d’entrepôt du véhicule, mais bien la personne en charge de cette garantie au sein du point de vente (concession, etc.).

Généralement, la date de garantie constructeur figure dans le carnet d’entretien du véhicule.

⏱️ Quelle est la période de la garantie du constructeur ?

durée garantie constructeur

Contrairement aux autres assurances qui vous protègent lorsque vous achetez un véhicule neuf, la garantie constructeur n’est pas réglementée par la loi. C’est le fabricant qui décide librement de la durée de sa garantie.

En général, la garantie constructeur est valable pendant deux années. Il arrive cependant qu’elle ne s’étende que sur une année, ou qu’au contraire le constructeur, dans un but commercial principalement, choisisse de proposer une garantie constructeur plus longue : 3, 5 et même jusqu’à 7 ans.

La durée de la garantie constructeur peut aussi être limitée en kilométrage. Ainsi, elle est en général valable 100 ou 150 000 kilomètres. C’est notamment le cas chez Kia, qui offre une garantie constructeur de 7 ans mais limitée à 150 000 kilomètres.

Notez qu’il est également possible de souscrire à une extension de garantie. Celle-ci est payante mais vous permet d’être couvert plus longtemps, soit en termes de temps soit en kilométrage.

🔍 Comment conserver sa garantie constructeur ?

conserver garantie constructeur

Jusqu’en 2002, il était nécessaire de passer par un concessionnaire pour faire entretenir et réparer son véhicule sans perdre sa garantie constructeur. Suite à une directive européenne visant à éviter le monopole des constructeurs sur le marché de l’entretien automobile, cela n’est plus le cas.

Lire aussi  Comment effectuer le réglage du parallélisme ?

Vous pouvez donc faire entretenir votre automobile chez le garagiste de votre choix sans risquer de perdre votre garantie constructeur, à condition que le garage respecte les normes constructeur et que des pièces d’origine constructeur ou de qualité équivalente soient utilisées.

Pour conserver votre garantie constructeur, vous devez :

  • Respecter le carnet d’entretien, et notamment faire réviser votre véhicule selon la fréquence indiquée par le constructeur ;
  • Utiliser des pièces de rechange d’origine constructeur ou de qualité équivalente ;
  • Suivre les recommandations du constructeur concernant l’entretien du véhicule.

La garantie constructeur ne peut s’appliquer que si l’usage normal du véhicule a été respecté. Cela implique de respecter les consignes du constructeur en termes d’entretien et de réparation. Seuls ces critères vous permettront de conserver votre garantie constructeur.

📝 Comment activer la garantie constructeur ?

faire jouer garantie constructeur

Pour faire valoir votre garantie constructeur, il vous suffit de faire une réclamation au constructeur ou au vendeur, accompagnée d’une preuve d’achat originale et datée (facture, bon de livraison, etc.).

Si votre véhicule est hors d’usage pendant plus de 7 jours pour une réparation, cette période s’ajoute à la durée de garantie restante.

Il est parfois prévu par la garantie constructeur la mise à disposition d’un véhicule de substitution pendant cette immobilisation. Vérifiez les termes de votre contrat de garantie.

En cas de litige, si le vendeur ou constructeur refuse d’appliquer la garantie constructeur, vous pouvez envoyer une mise en demeure par courrier recommandé avec accusé de réception. Si cette méthode échoue, vous pouvez vous tourner vers le médiateur ou un conciliateur de justice.

En dernier recours, il est possible de saisir la justice pour réclamer des dommages et intérêts.

Voilà, vous savez désormais tout sur la garantie constructeur ! N’oubliez pas que vous ne perdez plus votre garantie constructeur en faisant réparer votre véhicule par un garage qui n’est pas votre concessionnaire. Utilisez notre comparateur de garages pour faire des économies sur l’entretien de votre automobile sans perdre votre garantie constructeur !

Quel est le fonctionnement de la garantie constructeur?

Réponse :

La garantie constructeur est une assurance fournie par le constructeur qui couvre les réparations et les remplacements nécessaires à la suite de défauts de fabrication ou de matériaux. La garantie est applicable aux produits neufs ou dans certains cas aux produits d’occasion.

Quelle est la durée de la garantie constructeur?

Réponse :

La durée de la garantie constructeur varie selon le produit acheté. La garantie standard est généralement comprise entre un et deux ans, mais certains produits peuvent être couverts par une garantie plus longue.

Comment appliquer la garantie constructeur?

Réponse :

Pour appliquer la garantie constructeur, vous devrez fournir le reçu d’achat original ainsi que d’autres informations sur le produit. Les produits couverts par la garantie seront réparés ou remplacés sans frais supplémentaires.