share on:
Rate this post

Si vous conduisez une voiture, vous savez que les lunettes arrières sont un élément essentiel de la sécurité et du design. Elles vous permettent de voir ce qui se passe derrière vous et aident à réduire les risques d’accident. Mais saviez-vous que le prix des lunettes arrière peut varier considérablement et qu’elles peuvent jouer un rôle important dans l’esthétique de votre véhicule? Dans cet article SEO, nous examinerons le rôle des lunettes arrière de voiture et comment leur prix peut être un facteur important dans votre décision d’achat. Nous examinerons également comment vous pouvez trouver les meilleurs prix et produits pour votre véhicule.

Le rétroviseur arrière est crucial pour la visibilité du conducteur, tout comme le pare-brise et les miroirs latéraux, et notamment lors des manœuvres qui nécessitent une marche arrière. Contrairement à la vitre avant, la lunette est généralement faite de verre trempé et dispose d’un système de dégivrage spécifique.

🚗 Quel est le rôle d’une lunette arrière de voiture ?

La vitre arrière d’une auto désigne tout simplement sa lunette arrière. Elle offre au conducteur une meilleure visibilité sur l’arrière de la caisse en roulant ou au moment de manœuvrer en marche arrière en bénéficiant d’un champ de vision beaucoup plus large que celui des rétroviseurs.

La lunette arrière joue donc un rôle important dans l’observation du chauffeur à bord du véhicule. Elle permet de diminuer les angles morts à l’arrière de la voiture et de compléter la vision des rétrovisoires lors de la conduite en marche arrière.

Lire aussi  Capteur PMH : rôle, changement et prix

La lunette arrière de voiture permet ainsi de réduire les accidents dus à la présence d’angles morts. C’est pour cette raison que son utilisation est enseignée durant les leçons de conduite, notamment celles qui concernent le stationnement en créneau et la conduite en marche arrière.

Selon les modèles de véhicules, la lunette arrière peut comporter un balai d’essuie-glace, un feu stop, une antenne radio ou encore un récepteur GPS. Elle est généralement constituée de verre trempé. Cependant, ce type de composition augmente les risques en cas d’accident.

C’est pour cette raison que de plus en plus de véhicules sont dotés d’une lunette arrière de voiture composée de verre feuilleté pour éviter que la vitre ne se casse en morceaux et ne blesse les occupants en cas de choc à l’arrière. L’utilisation du verre feuilleté est obligatoire depuis 1983 pour les pare-brise pour des raisons de sécurité, mais ce n’est pas encore le cas pour la lunette arrière.

Toutes les autos ne sont pas équipées d’une lunette arrière, mais c’est le cas pour tous les véhicules de tourisme. En revanche, certains utilitaires par exemple n’en ont pas.

🔎 Comment fonctionne le déblocage de glace sur la lunette arrière de voiture ?

fonctionnement dégivreur de lunette arrière de voiture

Le hayon de la voiture est doté d’un système de dégivrage particulier. Dans le cas des autres fenêtres, le dégivrage est réalisé par un jet d’air chaud envoyé directement sur la vitre.

Le déblocage de glace sur la lunette arrière peut se faire par deux moyens :

  • L’introduction de fils placés entre les couches du verre feuilleté ;
  • La gravure d’un métal conducteur sur le verre trempé, représentée par des lignes horizontales.

Pour activer le dégivreur, appuyez simplement sur le bouton sur le tableau de bord et correspondant à ce symbole. Le dessin représente une vitre rectangulaire sur laquelle montent des flèches en zigzag.

En pressant ce bouton, vous activez la résistance de dégivrage qui fait circuler le courant électrique dans la lunette arrière. La chaleur produite par cette résistance permet de faire disparaître la buée ou la glace.

Lire aussi  Allumage du voyant de la batterie : causes et solutions

⁉️ Est-il possible de conduire avec un hayon arrière encombré ?

rouler avec une lunette arrière de voiture encombrée

Circuler avec un hayon arrière de voiture encombré ne constitue pas une infraction à la loi routière. Cependant, il y a une condition à respecter : le véhicule doit disposer d’un rétroviseur extérieur côté passager, ce qui est le cas pour la plupart des automobiles.

A savoir : le rétroviseur à gauche, du côté du conducteur, est obligatoire sur une voiture. Ce n’est pas le cas du rétroviseur droit, même si la majorité des voitures modernes en sont équipées.

Cependant, en cas de hayon arrière encombré, il est nécessaire d’être particulièrement vigilant et de faire attention aux angles morts, en particulier lors des manœuvres en marche arrière.

💰 Quel est le prix d’une lunette arrière de voiture ?

prix lunette arrière de voiture

La lunette arrière d’un véhicule peut être détériorée en cas de choc à l’arrière du véhicule. Dans ce cas, elle doit être remplacée intégralement par un professionnel.

Ceci est aussi vrai en cas d’impact mineur car le dégivrage pourrait ne plus fonctionner correctement, ce qui peut fortement réduire la visibilité arrière du conducteur.

Le prix d’un changement de lunette arrière de voiture est généralement entre 75 et 250€. Selon votre contrat d’assurance automobile, votre assureur peut ou non couvrir le remplacement de la lunette arrière de voiture. Pour le savoir, vous devez vérifier les modalités de votre garantie bris de glace.

La lunette arrière de voiture permet donc d’améliorer la visibilité arrière du conducteur lors des manœuvres ou en conduisant. Une lunette arrière encombrée n’est pas sanctionnée par le code de la route tant que le véhicule possède un rétroviseur extérieur droit mais réduit drastiquement l’angle de vision.

Quel est le rôle d’une lunette arrière de voiture ?

Réponse :

La lunette arrière de voiture est un élément essentiel au bon fonctionnement de la voiture et permet de fournir une vision à 180 degrés vers l’arrière pour le conducteur.

Quel est le prix d’une lunette arrière de voiture ?

Réponse :

Le prix d’une lunette arrière de voiture peut varier selon le modèle et le type de voiture, mais il est généralement compris entre 50 et 200 euros.