share on:
Rate this post

Les pulseurs d’air sont des composants essentiels pour les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC). Ils jouent un rôle clé dans le contrôle de la pression, de l’air et de la température à l’intérieur d’un bâtiment. Dans cet article, nous allons examiner le rôle des pulseurs d’air, les signes d’usure et le coût associé à leur remplacement. Nous explorerons également comment le remplacement d’un pulseur d’air peut contribuer à une meilleure efficacité énergétique et à une plus grande durabilité de votre système CVC. Enfin, nous donnerons d’autres conseils pour s’assurer que votre système de pulseur d’air fonctionne de manière optimale.

Le système de ventilation d’un véhicule est un élément incontournable pour le bien-être et la sûreté du conducteur. Il permet de désembuer les vitres, assurant par conséquent une visibilité optimale. Le pulseur d’air est nécessaire pour fournir et renouveler l’air dans le système de ventilation.

💨 Quelle est la fonction d’un pulseur d’air ?

rôle pulseur d'air

Le pulseur d’air constitue un composant du système d’alimentation en air du habitacle de la voiture. Il aspire l’air extérieur, le filtre et éradique les impuretés à l’aide d’un filtre d’habitacle. La substance est ensuite envoyée aux ailettes de l’évaporateur de climatisation pour de l’air frais ou à celles du radiateur de chauffage pour de l’air chaud. Ce dernier est enfin diffusé dans l’habitacle par les buses de ventilation. La température et l’intensité de l’air sont réglables avec le régulateur de pulseur. Le pulseur d’air est composé de deux éléments :

Lire aussi  Injecteurs : tout ce que vous devez savoir

L’appareil est aussi appelé pulseur ou ventilateur de chauffage, ventilateur d’habitacle ou encore ventilateur et se présente sous la forme d’un petit ventilateur. Une automobile peut en posséder un ou plusieurs : par exemple, elles sont deux pour les monospaces et même trois pour les véhicules disposant de buses entre les sièges avant et arrière.

❄️ Comment reconnaître un pulseur d’air usé ?

signes d'usure pulseur d'air

Un pulseur d’air n’a pas de limite de vie précise mais requiert un entretien régulier, par exemple avec du WD40 pour éviter des dysfonctionnements. Des signes peuvent néanmoins indiquer qu’il est en mauvais état :

  • Une climatisation défaillante voire qui ne fonctionne plus ;
  • Un désembuage du pare-brise et des vitres difficile, ce qui est un danger pour la sécurité ;
  • Un flux d’air faible voire inexistant en raison d’une ventilateur bouché.

Ces symptômes peuvent être liés à une panne du pulseur ou à un autre problème, comme une défectuosité du moteur électrique, des fusibles ou de la résistance. Le seul moyen d’en avoir le cœur net est de prendre rendez-vous chez un professionnel pour un diagnostic.

N’oubliez pas de réviser périodiquement l’état du filtre d’habitacle. Il ne doit pas être abîmé ni bouché pour assurer une bonne performance de la soufflerie et éviter le vieillissement prématuré du pulseur d’air.

⚡ Comment contrôler la solidité d’un ventilateur ?

tester résistance pulseur d'air

Pour examiner la robustesse d’un ventilateur vous devez :

  • Vérifier le disjoncteur du circuit du moteur de ventilateur sur le panneau de fusibles ;
  • Inspecter le relais du moteur de ventilateur si vous en avez un.

Cherchez ensuite le moteur et la résistance généralement situés sous le tableau de bord du siège passager. Débranchez le connecteur électrique et branchez un voltmètre sur le moteur. Allumez le moteur et activez la ventilation. Le niveau de tension qui s’affiche sur le voltmètre ne doit pas être nulle car cela signifie que la résistance du ventilateur est alors abîmée.

🔧 Comment remplacer un pulseur d’air ?

changer pulseur d'air

Le remplacement d’un pulseur d’air n’est pas une opération compliquée et ne nécessite pas d’être un professionnel. Vous pouvez donc échanger vous-même votre pulseur d’air si vous souhaitez économiser la main d’oeuvre.

Lire aussi  Quels sont les risques à rouler sans contrôle technique ?

Matériel nécessaire :

  • Boîte à outils ;
  • Pulseur d’air neuf.

Étape 1 : Localiser le pulseur d’air[⚓ ancre « etape1 »]

localisation pulseur d'air

Garez votre voiture sur une surface plane puis déconnectez la batterie. Attendez ensuite une vingtaine de minutes puis ouvrez le capot. Le pulseur d’air se trouve juste avant le bloc de chauffage. Sur certains modèles de voitures, vous devrez démonter la boîte à gants ainsi que le tableau de bord.

Étape 2 : Enlever le pulseur d’air[⚓ ancre « etape2 »]

démonter pulseur

Débranchez les connecteurs reliés au pulseur d’air. Le connecteur rouge se débranche facilement mais vous devrez utiliser un tournevis pour relever la languette en plastique qui maintient le connecteur bleu. Notez que certains pulseurs d’air ne possèdent qu’un seul connecteur.

Retirez ensuite les écrous de fixation et déposez le pulseur d’air.

Étape 3 : Installer le nouveau pulseur d’air[⚓ ancre « etape3 »]

monter pulseur d'air

Une fois l’ancien pulseur d’air démonté, vérifiez que le filtre d’habitacle est en bon état sinon, modifiez-le également.

Montez ensuite le pulseur d’air neuf et serrez les écrous de fixation. Reconnectez les connecteurs puis remontez la boîte à gants et le tableau de bord si vous avez dû les enlever. Rebranchez enfin la batterie et testez le fonctionnement de votre système de ventilation.

💸 Quel est le tarif d’un pulseur d’air ?

prix pulseur d'air

Le prix d’un pulseur d’air est variable en fonction du modèle ainsi que de la marque du véhicule. Il est possible de trouver un pulseur d’air entre 35 et 130 € environ.

Chez le garagiste, il faut ajouter le coût de la main d’oeuvre, ce qui peut porter le montant total à 200 €.

Vous êtes désormais informé sur le pulseur d’air ! Élément essentiel du système de ventilation, il n’est pas nécessaire de le changer après un laps de temps précis mais doit être vérifié régulièrement et remplacé s’il est endommagé.

Quel est le rôle d’un pulseur d’air ?

Réponse: Un pulseur d’air est un dispositif qui maintient le système de freinage d’un véhicule en bon état et fonctionnel en envoyant des impulsions d’air dans les freins à chaque pression sur la pédale.

Quels sont les signes d’usure d’un pulseur d’air ?

Réponse: Les signes d’usure d’un pulseur d’air peuvent inclure des bruits anormaux, un manque de puissance de freinage ou des signes d’usure des composants internes.

Quel est le prix d’un pulseur d’air ?

Réponse: Le prix d’un pulseur d’air peut varier entre 50 et 200 euros, en fonction du type de véhicule et des pièces spécifiques nécessaires.