share on:
Rate this post

Changer le filtre à air de votre voiture est une tâche simple et nécessaire qui peut prolonger la durée de vie de votre véhicule. Le filtre à air joue un rôle important en empêchant la poussière, la saleté et d’autres particules nocives d’entrer dans le moteur. Alors, quand est-il judicieux de changer le filtre à air de votre voiture ? Dans cet article, nous allons examiner les différents facteurs qui peuvent influer sur le moment idéal pour remplacer le filtre à air de votre voiture. Nous vous expliquerons également comment vérifier le filtre à air et comment le remplacer.

Le filtre à air se trouve à l’extrémité de l’orifice d’admission d’air. Il sert à éliminer les impuretés de l’air qui est nécessaire pour le bon fonctionnement du moteur. Il s’agit d’un élément qui s’use et doit être remplacé tous les ans ou tous les 20 000 kilomètres.

📅 Quelle est la périodicité de changement d’un filtre à air ?

durée de vie filtre à air

Le filtre à air est un des composants de votre voiture. Il se trouve à l’entrée de l’admission d’air et sert à retenir les particules, impuretés et saletés susceptibles de se trouver dans l’air ambiant et qui peuvent endommager votre moteur. Avec le temps, le filtre à air s’encrasse et risque de se boucher, ce qui empêche son bon fonctionnement.

Ainsi, comme les autres filtres de votre voiture, le filtre à air est une pièce à remplacer à intervalles réguliers. La durée de vie moyenne d’un filtre à air est de 20 à 30 000 kilomètres, et il faut le changer tous les ans, généralement lors de la révision annuelle de votre véhicule.

Lire aussi  Poulie de vilebrequin : rôle, changement, prix

Il peut cependant être nécessaire de remplacer le filtre à air plus fréquemment, ou en tout cas de le contrôler plus souvent. C’est le cas pour les voitures qui circulent principalement en ville ou dans des environnements très poussiéreux, car le filtre à air peut alors s’encrasser plus rapidement.

⚙️ Quand est-il temps de remplacer un filtre à air ?

symptômes filtre à air

Afin de connaître le moment opportun pour remplacer votre filtre à air, vous devez impérativement suivre les recommandations de votre constructeur. Ces consignes sont disponibles dans le livret d’entretien de votre véhicule. Généralement, le filtre à air doit être changé tous les 20 000 kilomètres ou une fois par an.

Néanmoins, vous pouvez également vous rendre compte que c’est l’heure de changer votre filtre à air avec les symptômes suivants :

  • Une consommation excessive de combustible : le filtre à air étant encrassé, le moteur ne reçoit pas suffisamment d’air. La combustion ne se produit plus de manière optimale, ce qui entraîne une surconsommation de carburant.
  • Une diminution de la puissance du moteur : en raison de l’encrassage du filtre à air, le moteur perd en performance et est moins apte à l’accélération.
  • Des émanations de fumée noire par l’échappement : le moteur étant mal alimenté, il émet des fumées sombres et anormales par l’échappement, surtout avec les véhicules diesel.
  • Un voyant allumé sur le tableau de bord : le bon fonctionnement du moteur est perturbé, un voyant jaune ou orange peut s’allumer sur votre tableau de bord. Il peut s’agir par exemple du voyant moteur.
  • Un filtre à air visiblement sale : en regardant le filtre à air, vous remarquez qu’il est noir et encrassé.
Lire aussi  Reniflard : rôle, symptômes et tarif

Quand le filtre à air est encrassé, il se bouche et empêche l’air d’arriver au moteur. Cette situation va déséquilibrer la combustion et entraîner ces symptômes. Ainsi, les signes qui doivent vous alerter et vous inciter à changer votre filtre à air sont entre autres une faiblesse du véhicule, une surconsommation et des gaz d’échappement excessivement foncés.

🔍 Quels sont les avantages à remplacer le filtre à air ?

pourquoi changer filtre à air

Le filtre à air joue un rôle clé pour le moteur : en effet, il s’occupe de retenir toutes les particules qui peuvent être présentes dans l’air aspiré par le moteur. Cela permet de protéger le moteur et le système de combustion.

Un filtre à air usagé peut provoquer des dysfonctionnements au niveau de la combustion. S’il est sale et bouché, il ne laisse plus passer les bons volumes d’air et perturbe le mélange air/carburant.

Cela peut entraîner divers problèmes, dont une très forte consommation, un rejet plus important de polluants par votre véhicule et une perte de puissance, en particulier lors des accélérations. Ignorer le remplacement du filtre à air peut causer des dégâts sur le moteur et même le faire tomber en panne. Vous devrez alors payer une facture de réparation salée !

Voilà, vous savez maintenant quand remplacer votre filtre à air ! Ne pas le changer régulièrement peut avoir de graves conséquences sur la bonne marche du moteur. Pour faire le remplacement à un prix raisonnable, utilisez notre comparateur de garages !

1. Quelle fréquence dois-je changer le filtre à air de ma voiture ?

Réponse : Il est recommandé de changer le filtre à air tous les 12 mois ou 12 000 km, selon lequel survient le premier.

2. Qu’arrivera-t-il si je ne change pas le filtre à air à temps ?

Réponse : Si le filtre à air n’est pas changé à temps, il peut s’encrasser et se boucher, ce qui peut entraîner des problèmes de performance et des réparations coûteuses.

3. Quels sont les avantages d’un filtre à air neuf ?

Réponse : Un filtre à air neuf peut aider à améliorer la performance et l’efficacité du moteur, à réduire les émissions et à prolonger la durée de vie du moteur.