share on:
Rate this post

Lorsque vous entretenez votre véhicule, vous devez faire vidanger le liquide de refroidissement à intervalles réguliers pour vous assurer que votre moteur fonctionne de manière optimale. Dans cet article, nous allons examiner en détail quand et comment faire la vidange du liquide de refroidissement et comment vous assurer que votre moteur fonctionne à son plein potentiel. Nous discuterons également des risques et des avantages associés à l’entretien du liquide de refroidissement et des façons de détecter le bon moment pour le faire. Enfin, nous examinerons les façons de trouver un mécanicien qualifié pour effectuer le travail.

Votre moteur a besoin d’une bonne quantité de liquide de refroidissement pour fonctionner correctement et éviter la surchauffe. L’entretien de ce liquide est essentiel, et comprend une vidange que vous pouvez faire vous-même ou chez un garagiste. Consultez cet article pour tout savoir sur le liquide de refroidissement et ses entretiens.

💧 Quelle est la fonction de liquide de refroidissement ?

rôle liquide refroidissement

Le liquide de refroidissement est un élément essentiel du système de refroidissement de votre véhicule. Il permet de conserver la température du moteur. Sans lui, les explosions à l’intérieur de la chambre de combustion risqueraient de surchauffer lemoteur et les autres pièces du système, ce qui entraînerait des dommages.
Ainsi, le liquide de refroidissement a aussi un rôle protecteur pour les composants du moteur, grâce à des additifs antirouille. Il s’identifie facilement par sa couleur, qui va du jaune au rose en passant par le vert.
On distingue deux types de liquides:

  • Les liquides de type C : Composés d’éléments d’origine minérale, ils sont souvent bleus ou verts.
  • Les liquides de type D et G : Composés d’éléments d’origine organique, ils peuvent être jaune, rose ou rouge.
Lire aussi  Roue de secours : tout ce qu'il faut savoir

Il existe également des liquides de refroidissement universels de chaque couleur. Ce qui va varier, ce sont les niveaux d’antigel qu’ils contiennent. Les liquides universels vont de -30°C à -45°C tandis que ceux de première gamme vont de -15°C à -20°C. Pour choisir le liquide adapté à votre voiture, nous vous recommandons de vous référer au manuel d’entretien de votre véhicule.

💡 Quel est l’intérêt d’effectuer une vidange du liquide de refroidissement ?

Pourquoi faire vidange liquide de refroidissement

Le liquide de refroidissement est un élément essentiel qui a pour mission de maintenir le moteur à une température optimale et de nettoyer le circuit de refroidissement. Si ce liquide est inefficace, le moteur et les pièces environnantes peuvent s’abîmer sévèrement.
Avant de procéder à la vidange, il est important de vérifier le niveau de liquide de refroidissement contenu dans le vase d’expansion. Il doit se situer entre les 2 marques « min » et « max, et l’apport du liquide doit s’effectuer à froid.
Si le liquide est trouble, il est temps de le vidanger.

📆 Quand procéder à la vidange du liquide de refroidissement ?

Quand faire vidange liquide refroidissement

Il est préconisé d’effectuer une évacuation du liquide de refroidissement toutes les 4 années pour les liquides de type D et G qui sont organiques et tous les 2 ans pour les liquides de type C qui sont minéraux.
En cas de doute, vous pouvez vous référer au carnet d’entretien de votre véhicule où vous trouverez la fréquence de vidange recommandée par le constructeur.

⚠️ Quels sont les symptômes indiquant le remplacement du liquide de refroidissement ?

Quels sont les symptômes d'un liquide de refroidissement à changer

Votre liquide de refroidissement peut être à remplacer si plusieurs symptômes apparaissent :

  • La teinte du liquide de refroidissement : si elle est très claire, cela signifie qu’il s’est mélangé avec l’huile moteur tandis que si elle est tirant sur le brun, c’est qu’il est chargé en saletés et doit être purgé ;
  • L’aspect visuel du bouchon du vase d’expansion : si une sorte de mayonnaise s’y trouve, c’est que de l’huile moteur s’est mélangé au liquide de refroidissement. Il convient de vidanger le liquide pour enlever l’ensemble des résidus d’huile dont il est imbibé ;
  • Le voyant de liquide de refroidissement qui s’allume fréquemment : malgré le remplissage régulier du liquide de refroidissement, le voyant du tableau de bord s’allume fréquemment. Cela peut signaler une fuite de liquide de refroidissement ou une surchauffe au sein du circuit de refroidissement ;
  • Le voyant moteur qui s’allume : cela peut indiquer une surchauffe du moteur, celui-ci atteint des températures trop importantes qui peuvent causer des dommages à votre moteur et aux autres organes constitutifs du système moteur.
Lire aussi  Aide au freinage d'urgence (AFU) : définition, fonctionnement et réparation

Si vous constatez l’un ou plusieurs de ces signes, il est important de vous rendre chez un garagiste dès que possible pour que celui-ci inspecte votre véhicule et découvre la source du problème.

👨‍🔧 Comment procéder à une vidange du liquide de refroidissement ?

Comment procéder vidange liquide de refroidissement

Cette opération peut être faite par vos soins si vous avez des connaissances suffisantes en mécanique automobile et que vous avez un conteneur pour éliminer le liquide de refroidissement usagé. En effet, c’est une substance nocive que vous ne pouvez pas vider dans les systèmes d’assainissement des eaux usées. Si vous le souhaitez, prévoyez deux récipients de liquide car 6 à 7 litres sont nécessaires dans le vase et les bouteilles contiennent généralement 5 litres. Le reste du liquide vous servira à faire le remplissage si besoin.

Matériel utile :

  • Des gants de protection
  • Des lunettes de sécurité
  • Deux bidons de liquide de refroidissement

Étape 1 : Attendez que votre véhicule refroidisse [⚓ ancre « etape1 »]

attendre refroidissement voiture

Il doit être garé sur une surface plane et vous devez patienter quelques heures après l’avoir éteint pour que le moteur soit froid.

Étape 2 : Localisez le système de refroidissement [⚓ ancre « etape2 »]

trouver circuit de refroidissement

Identifiez le système de refroidissement ainsi que le robinet de purge du radiateur, ces deux éléments sont repérables si vous consulter le manuel d’entretien de votre voiture.

Étape 3 : Évacuez le circuit [⚓ ancre « etape3 »]

effectuer vidage circuit de refroidissement

Commencez par déposer un récipient sous le bouchon de remplissage puis dévissez. Faites de même avec le robinet de purge à l’arrière du radiateur. Attendez 20 à 30 minutes que toute l’eau s’écoule.

Étape 4 : Remplissez avec le liquide de refroidissement [⚓ ancre « etape4 »]

ajouter liquide refroidissement

Une fois le bouchon de remplissage et le robinet de purge remis en place, versez le nouveau liquide de refroidissement. Cessez dès que le niveau se trouve entre les 2 marques « min » et « max ».
Lorsque cela est fait, démarrez le moteur quelques minutes puis éteignez-le. Une fois qu’il est froid, vérifiez si le niveau de liquide est bon.

💰 Quel est le prix d’une vidange de fluide de refroidissement ?

coût changement liquide de refroidissement

Si vous faites vous-même le remplacement du liquide de refroidissement, le prix ne sera pas très important car il vous suffira d’acquérir un nouveau bidon de fluide de refroidissement. Ce produit se trouve à environ 10 à 15€ selon les marques. De plus, si vous demandez à un spécialiste du domaine dans un garage de s’en occuper, le tarif de la prestation sera approximativement de 50€. Ce montant comprend le liquide de refroidissement neuf et la main d’œuvre sur votre véhicule.

Une vidange de fluide de refroidissement est une étape importante à ne pas négliger. Elle permet de protéger le moteur et tous les éléments du système de refroidissement. Faites-la confier à un mécanicien qualifié dans un garage fiable !

1. Quand est-il recommandé de faire la vidange du liquide de refroidissement ?

Réponse: Il est recommandé de faire une vidange du liquide de refroidissement tous les 2 ans ou tous les 30 000 à 50 000 km.

2. Est-ce que le liquide de refroidissement se détériore avec le temps ?

Réponse: Oui, le liquide de refroidissement s’use avec le temps et doit être remplacé pour maintenir un bon niveau de protection contre la corrosion et la surchauffe.

3. Quels sont les risques pour le moteur si le liquide de refroidissement n’est pas changé ?

Réponse: Si le liquide de refroidissement n’est pas changé, il peut y avoir des risques de corrosion, de surchauffe et de défaillance du moteur.