share on:
Rate this post

Lorsque vous conduisez votre voiture, la sécurité est une priorité absolue. Une partie importante de la sécurité de la voiture est le système de freinage, et l’un des composants les plus importants du système de freinage est les plaquettes de frein. Les plaquettes de frein fournissent la friction nécessaire pour ralentir et arrêter la voiture, mais un remplacement régulier est nécessaire pour garantir qu’elles sont en bon état et fonctionnent correctement. Dans cet article, nous allons examiner les différents facteurs à prendre en compte lors du remplacement des plaquettes de frein et les signes à surveiller pour déterminer si vos plaquettes de frein ont besoin d’être remplacées.

Les plaquettes de frein sont installées sur les disques de frein de votre auto. Elles sont donc une composante primordiale du système de freinage qui assure votre sûreté, ainsi que celle des autres usagers de la route. Elles sont sollicitées lorsque vous pressez la pédale de frein et sont exposées aux hautes températures des disques. Ces pièces d’usure doivent être remplacées à intervalles réguliers pour vous prémunir des risques lors de vos déplacements !

⚠️ Quels sont les signes d’usure des plaquettes de frein ?

symptômes plaquettes de frein usées

Les plaquettes de frein sont responsables de fournir 70% de la puissance de freinage, et peuvent s’user avec le temps. Quand c’est le cas, vous pouvez remarquer un ou plusieurs des symptômes suivants :

  • Une augmentation de la distance de freinage : le freinage est moins efficace, et il vous faudra plus de temps pour immobiliser complètement le véhicule ;
  • La pédale de frein se met à trembler : lorsque vous appuyez dessus, vous sentez des vibrations sous votre pied. Si d’autres composants du système de freinage sont défaillants, comme le liquide de frein, la pédale peut être totalement molle ;
  • Une mauvaise tenue de route : lors de vos déplacements, votre véhicule peut se dévier lorsque vous freinez, quelle que soit la puissance du freinage ;
  • Les freins se bloquent : le freinage peut devenir difficile quel que soit votre vitesse ou le type de route sur laquelle vous roulez ;
  • Un voyant de frein allumé : sur les véhicules modernes, un voyant de frein, de couleur orange et ayant la forme d’un cercle entouré de pointillés, est présent ;
  • Du bruit anormal : lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, vous pouvez entendre des crissements ou des grincements venant des plaquettes de frein.
Lire aussi  Quel est le prix de réparation d'une pompe à injection ?

🗓️ Quelle est la longévité des plaquettes de frein ?

durée de vie plaquettes de frein

Le nombre de kilomètres entre chaque remplacement des plaquettes de frein variera d’une voiture à l’autre. Ces recommandations sont mentionnées dans le carnet d’entretien du véhicule. En moyenne, elles ont une durée de vie estimée entre 10 000 et 30 000 kilomètres. Suivant la technologie de freins de votre véhicule, vous devrez les changer 2 fois si vous avez des freins à tambour sur un des essieux ou 4 si vous avez des disques de frein sur chaque roue.

Ceci étant dit, si vous observez des signes inhabituels émanant du système de freinage et en particulier des plaquettes, vous devrez sans tarder les remplacer. Il en est de même lorsque vous procédez au renouvellement de vos disques de frein, les plaquettes doivent être remplacées simultanément. En effet, étant donné qu’elles entrent en contact direct avec les disques, elles doivent être parfaitement lisses lorsque les disques sont tout neufs.

🚘 Quels sont les dangers de rouler avec des plaquettes de frein abîmées ?

risques de rouler avec des plaquettes de frein HS

Si vous avez remarqué que vos plaquettes de frein sont usées mais que vous continuez à conduire avec, vous prenez des risques considérables tels que :

  • L’endommagement des disques de frein : comme les plaquettes de frein frottent contre les disques, elles permettent de les protéger de la chaleur. Si elles sont inefficaces, les disques de frein vont considérablement s’user au fil des utilisations et la facture du garagiste sera bien plus élevée car vous devrez remplacer les disques ainsi que les plaquettes de frein ;
  • La panne complète du mécanisme de freinage : si vous épuisez vos plaquettes de frein jusqu’à ce qu’elles soient complètement usées, tout le système de freinage va être déséquilibré et il y a de grandes chances que vos freins ne fonctionnent plus très bien voire plus du tout. Ce cas de figure est extrêmement dangereux car vous ne contrôlez plus votre véhicule ;
  • Un accident : lorsque vos freins ne répondent plus, vous représentez un risque pour les passagers de votre véhicule et pour les autres utilisateurs de la route. Sans contrôle des freins, vous ne pouvez plus gérer la vitesse du véhicule ni sa parfaite immobilisation et le risque d’accident est très élevé.
Lire aussi  Mastervac : rôle, symptômes, test et prix

👨‍🔧 Quelle est la meilleure manière pour augmenter la durabilité des plaquettes de frein ?

Comment assurer la longévité des plaquettes de frein

Les plaquettes de frein ne nécessitent pas un entretien spécifique pour amplifier leur durée de vie. Cependant, c’est votre style de conduite qui peut optimiser la longévité de vos plaquettes de frein ainsi que de tous les autres composants du système de freinage.
Lorsque vous freinez, essayez toujours de le faire de façon progressive en appuyant à intervalles réguliers sur la pédale de frein. Si vous freinez brusquement, cela peut abîmer les éléments responsables du freinage et encore plus les plaquettes qui entrent en contact intense avec les disques.

Les plaquettes de frein sont des pièces d’usure indispensables pour assurer un bon freinage à votre automobile. Quelle que soit la pièce du système de freinage en panne, il est important de se rendre dans un garage pour réparer le véhicule et assurer votre sécurité à bord !

1. Quelle est la durée de vie des plaquettes de frein ?

Réponse : Les plaquettes de frein peuvent durer jusqu’à 20 000 km avant de devoir être remplacées.

2. Quels sont les signes qui indiquent qu’il est temps de remplacer les plaquettes de frein ?

Réponse : Les signes qui peuvent indiquer qu’il est temps de remplacer les plaquettes de frein sont une usure visible et une sensation de « scintillement » ou de vibrer lorsque le frein est appuyé.

3. Quand dois-je remplacer les plaquettes de frein ?

Réponse : Les plaquettes de frein devraient être remplacées lorsque l’usure est visible ou si elles sont usées au-delà des 20 000 km. Les plaquettes usées peuvent provoquer des vibrations, des freinages irréguliers et une usure excessive des disques de frein.