share on:
Rate this post

Le bon entretien de votre véhicule est essentiel pour lui permettre de fonctionner correctement et de maintenir une bonne performance. Une des tâches les plus importantes de cet entretien est de faire régulièrement la vidange de votre voiture. Dans cet article, nous allons vous guider sur quand et comment vous pouvez faire la vidange de votre voiture afin d’assurer sa longévité et sa performance optimale.

L’entretien de votre voiture inclut un changement d’huile régulier. Il s’agit de remplacer l’huile moteur usée qui ne conserve plus ses propriétés et le filtre à huile. La vidange d’une automobile fait partie intégrante de sa révision et est généralement intégrée dans le montant de l’entretien.

🚘 Pourquoi effectuer la vidange d’une automobile ?

raisons vidange voiture

La vidange d’une voiture comprend le remplacement de l’huile moteur et la substitution du filtre à huile, qui sert à filtrer cette dernière. Cette intervention est capitale pour l’entretien régulier de votre véhicule : elle doit être réalisée à intervalles réguliers.

En effet, avec le temps et les kilomètres, l’huile moteur se charge de saleté. Or cette dernière est essentielle pour votre auto : elle joue un double rôle, à la fois de lubrification des pièces et organes, et de refroidissement du moteur. Elle contient des additifs anti-oxydants, détergents et de température qui l’aident à éviter la corrosion, à refroidir le moteur et à le nettoyer, en plus de son rôle lubrifiant.

Lire aussi  Maximiser la durée de vie de votre moteur EcoBoost: conseils et entretien essentiels

Si l’huile moteur est usée et sale, les pièces de votre automobile vont s’abîmer plus vite, à cause des frottements supplémentaires. La vidange de votre voiture est donc une solution pour freiner l’oxydation et l’encrassement du moteur, et accroître la longévité des différents composants.

📆 Quand est-ce qu’une vidange de voiture est nécessaire ?

quand faire vidange voiture

La fréquence de la vidange dépend de votre véhicule. Il est primordial de suivre la périodicité indiquée par le constructeur. Les voitures récentes disposent souvent d’un indicateur de périodicité sur le tableau de bord.

Il est conseillé de faire la vidange de votre voiture au minimum une fois par an ou tous les 15 à 20 000 kilomètres. La fréquence et le kilométrage d’une vidange ne se voit pas affecté par le type de carburant utilisé, contrairement à ce que l’on pourrait croire.

Au fil du temps, le niveau d’huile moteur peut se réduire. En plus de la vidange, il est important de vérifier régulièrement le niveau d’huile de votre voiture. Nous vous suggérons de vérifier une fois par mois.

👨‍🔧 Comment effectuer une vidange d’un véhicule ?

faire vidange voiture

Avec les accessoires adéquats, il est envisageable de réaliser soi-même la vidange d’une voiture. On trouve dans les magasins spécialisés des ensembles de vidange pour voiture incluant un récipient, un entonnoir et les clés nécessaires. Il est obligatoire de remplacer le filtre à huile lors de chaque vidange d’un véhicule.

Matériel :

  • Bac à vidange
  • Entonnoir
  • Huile moteur
  • Boîte à outils
  • Gants
  • Filtre à huile

Étape 1 : Évacuer l’huile moteur[⚓ ancre « etape1 »]

vidange huile moteur

Vérifiez avant tout de vous procurer la bonne huile moteur. Il en existe différentes variétés (minérale, synthétique et semi-synthétique) avec des indices de viscosité variés. Il est essentiel d’acheter celle recommandée par le constructeur : se référer à votre carnet d’entretien.

Avant d’effectuer votre vidange, garez votre voiture sur un terrain plat. Il est généralement plus facile de vidanger une automobile en soulevant ses roues avant grâce à deux chandelles. Il est aussi plus simple de procéder à la vidange après avoir parcouru quelques kilomètres afin de chauffer l’huile, ce qui la rend plus liquide et favorise un meilleur écoulement. Mais faites attention à ne pas vous brûler !

Lire aussi  Longeron de voiture : définition, réparation et prix

Identifiez le bouchon de vidange se trouvant sous votre véhicule, près du carter d’huile moteur. Placez un bac de vidange juste en-dessous. Ouvrez le bouchon de remplissage d’huile situé au niveau du moteur, ce qui facilitera votre vidange, puis dévissez le bouchon de vidange lui-même. Laissez s’évacuer toute l’huile moteur.

Étape 2 : Remplacer le filtre à huile[⚓ ancre « etape2 »]

changer filtre à huile

Quand le flux d’huile commence à faiblir, changez le filtre à huile. Il est impératif de le changer à chaque vidange. Pour le remplacer, dévissez son support ou la cartouche filtrante en fonction de votre modèle de voiture.

Installez le nouveau filtre à huile. Pensez à lubrifier le joint de sa base avec un peu d’huile : le prochain changement sera alors plus facile.

Étape 3 : Remettre de l’huile[⚓ ancre « etape3 »]

huile moteur

Une fois toute l’huile moteur évacuée, remplissez à nouveau le moteur d’huile. Respectez le niveau d’huile prescrit par le constructeur : ce niveau se trouve indiqué sur un repère situé sur le côté du moteur. Serrez ensuite le bouchon de remplissage et le bouchon de vidange.

Après que le temps nécessaire se soit écoulé, revissez le bouchon de vidange à la main et finissez avec une clef. Abaissez le véhicule sur des chandelles avant de remplir le réservoir d’huile. Utilisez un entonnoir et versez l’huile dans le réservoir. Une fois que le niveau atteint la graduation MAX, mettez le moteur en marche pendant quelques minutes. L’huile va circuler et passer par le filtre à huile. Éteignez alors le contact et vérifiez le niveau, ajoutez si nécessaire un peu d’huile puis refermez le bouchon du réservoir.

💶 Combien coûte une vidange de voiture ?

prix vidange voiture

Une révision est généralement nécessaire pour effectuer une vidange de votre véhicule. Les garages offrent souvent un forfait entretien qui inclut le changement de l’huile moteur et du filtre. Le coût moyen pour une vidange seule est d’environ 90 €, y compris l’huile et le filtre.

Vous savez maintenant tout sur la vidange de votre automobile ! Une étape essentielle et nécessaire de l’entretien de votre véhicule, elle doit se faire une fois par an, selon votre kilométrage. Ne négligez pas la vidange car elle a un impact important sur le bon fonctionnement de votre véhicule.

Question 1: Quand faut-il faire la vidange de sa voiture?

Réponse: Il est recommandé de faire la vidange de sa voiture tous les 10 000 ou 15 000 km, ou une fois par an, selon le type de carburant utilisé.

Question 2: Comment faire la vidange de sa voiture?

Réponse: Il faut vidanger le moteur en mettant le véhicule sur un pont élévateur et en évacuant l’huile usagée par le bouchon de vidange. Il faut ensuite remplir le moteur avec un nouvel huile et remonter le bouchon.

Question 3: Quelle est la quantité d’huile à remplir?

Réponse: La quantité d’huile à remplir dépend du type de moteur de la voiture. Il est recommandé de se référer au manuel du propriétaire pour connaitre la quantité exacte d’huile à remplir.