share on:
Rate this post

Un moteur automobile est conçu pour fonctionner à des températures élevées. Pour le maintenir à une température optimale, il est important de le refroidir en utilisant un liquide de refroidissement. Il existe de nombreuses options sur le marché, et il peut être difficile de déterminer lequel est le meilleur pour votre moteur. Dans cet article, nous passerons en revue différents types de liquides de refroidissement et leurs avantages et inconvénients afin que vous puissiez faire un choix éclairé sur le type de liquide de refroidissement à utiliser dans votre moteur automobile.

De nombreuses variétés et nuances de liquide de refroidissement sont disponibles. La technologie des antigel pour voiture a subi des modifications au fil des ans et les couleurs associées à ces mélanges ont changé. Vous ne savez pas quelle couleur de liquide de refroidissement choisir ? Dans cet article, nous vous donnons tous les détails pour vous aider à choisir la bonne solution pour votre moteur !

💧 Quelle est la variété des liquides de refroidissement ?

Le liquide de refroidissement circule dans le circuit de refroidissement de votre véhicule. Présent dans le vase d’expansion que vous trouvez en soulevant le capot, il sert à stabiliser la température de votre automobile. Impossible de rouler sans liquide de refroidissement, ou de le remplacer par de l’eau.

Le liquide de refroidissement est un mélange d’eau et d’additifs, dont du monoéthylène glycol (MEG). Il contient de l’antigel, de l’anticorrosif et de l’eau traitée. Initialement incolore, les fabricants ajoutent des colorants pour le rendre visible. Ainsi, vous trouverez des liquides de refroidissement :

  • Jaune ;
  • Vert ;
  • Rose ;
  • Orange.

Il existe différentes technologies de liquide de refroidissement :

  • Le liquide de refroidissement minéral (IAT – Inorganic Mineral Technology) : il n’est plus utilisé sur les moteurs modernes. On peut toutefois encore le trouver sur des véhicules anciens.
  • Le liquide de refroidissement organique (OAT – Organic Additive Technology) : ce type de liquide de refroidissement est miscible et dit universel. Il respecte aussi davantage l’environnement.
  • Le liquide de refroidissement hybride (HOAT – Hybrid Organic Additive Technology) : il mélange les deux précédents. Il a été créé pour certains constructeurs spécifiques.
Lire aussi  Carburateur : rôle, pannes et nettoyage

Enfin, il faut distinguer trois types de liquides de refroidissement pour voiture, selon la norme NF R 15 601 :

  • Le type 1 : température de gel -15°C, température d’ébullition 155°C ;
  • Le type 2 : température de gel -18°C, température d’ébullition 108°C ;
  • Le type 3 : température de gel -35°C, température d’ébullition 155°C.
  • Le liquide de refroidissement de type 1 correspondra davantage à des contrées aux températures douces, qui ne descendent pas en dessous des -15°C. Le liquide de refroidissement de type 2 s’adapte aux climats tempérés et qui ne connaissent pas de fortes chaleurs. Le liquide de refroidissement de type 3 est adapté aux régions montagneuses et continentales.

    🔎 Quelle est la couleur du fluide de refroidissement ?

    couleur liquide de refroidissement

    Il existe différentes variétés de fluides de refroidissement. Autrefois, les fabricants ajoutaient des colorants pour les différencier entre eux :

    • Le liquide de refroidissement minéral (également appelé type C) était de couleur verte ;
    • Le liquide de refroidissement organique (appelé type D et G) était rose, jaune ou orange.

    Cependant, cette distinction n’a plus vraiment de sens actuellement. Lorsque vous achetez un fluide de refroidissement, fiez-vous davantage au type de liquide indiqué sur le bidon et à sa technologie plutôt qu’à sa couleur.

    🌡️ Est-il possible de combiner deux liquides de refroidissement différents ?

    mélanger deux liquides de refroidissement

    Votre liquide de refroidissement doit être maintenu au bon niveau pour que votre véhicule fonctionne correctement. Si vous ne disposez pas d’assez de liquide de refroidissement, la surchauffe moteur est possible, ce qui peut entraîner des dommages à certaines pièces de votre voiture.

    Vous devez donc régulièrement vérifier le niveau de votre liquide de refroidissement. Il doit se situer entre les graduations minimale et maximale indiquées sur le vase d’expansion qui se trouve sous le capot. Si le niveau est trop bas, vérifiez qu’il n’y a pas de fuite et faites l’appoint en liquide de refroidissement.

    Lire aussi  Certificat 846a : rôle, obtention et prix

    Toutefois, vous ne pouvez pas utiliser n’importe quel liquide de refroidissement. En effet, chaque type de liquide a ses propriétés uniques. Par exemple, si vous résidez dans un milieu froid ou que vous vous rendez à la montagne en hiver, un liquide de refroidissement de type 3, qui a une plus forte propriété antigel, est mieux adapté à votre voiture.

    Enfin et surtout, il est déconseillé de mélanger deux liquides de refroidissement différents. Nous vous conseillons de toujours ajouter un liquide de même couleur et de même type que le précédent. Autrement, vous risquez :

    • Une mauvaise réaction des additifs ;
    • Des bouchons dans votre circuit de refroidissement ;
    • Des dommages mécaniques.

    Pour changer de liquide, vous devrez donc effectuer une vidange du système de refroidissement. Avant d’acheter un nouveau liquide de refroidissement, quelle que soit sa couleur, consultez le carnet d’entretien de votre véhicule. Suivez les recommandations constructeur pour être certain de choisir une couleur de liquide de refroidissement appropriée !

    Par conséquent, si vous partez en vacances à la montagne mais que votre liquide de refroidissement est normalement de type 1 ou de type 2, il peut être préférable de faire vidanger votre système de refroidissement pour installer un liquide de type 3. Mais surtout : pas de mélange !

    Vous savez désormais tout ce qu’il faut pour bien choisir la couleur et le type de votre liquide de refroidissement. N’oubliez pas qu’il est recommandé de faire la vidange de son système de refroidissement tous les deux ans environ, ou tous les 30 000 kilomètres. Comparez les garagistes pour effectuer cet entretien au meilleur prix !

    b>

    Quel type de liquide de refroidissement est le plus sûr?

    Réponse: Le type de liquide de refroidissement le plus sûr est un produit antigel spécialement formulé pour le système de refroidissement d’un véhicule.

    Quels sont les avantages d’utiliser un liquide de refroidissement?

    Réponse: Les avantages d’utiliser un liquide de refroidissement sont nombreux, notamment une meilleure protection contre le gel, une meilleure protection contre la corrosion et une meilleure protection contre les fuites.

    Quel est le meilleur type de liquide de refroidissement à utiliser?

    Réponse: Le meilleur type de liquide de refroidissement à utiliser dépend des besoins spécifiques du propriétaire du véhicule, mais un liquide antigel spécialement formulé pour le système de refroidissement est le plus recommandé.