share on:
Rate this post

L’allumage de la lumière d’avertissement de voyant d’huile moteur peut être un symptôme inquiétant, mais il ne signifie pas nécessairement que quelque chose se passe mal avec votre voiture. Si cette lumière s’allume, il est important de comprendre ce que cela signifie et de connaître les étapes à suivre pour résoudre le problème. Dans cet article, nous allons expliquer ce que signifie l’allumage du voyant d’huile moteur et donner des conseils sur la façon de résoudre le problème et d’éviter des dommages coûteux à votre voiture.

Le témoin d’huile moteur est un indicateur en forme de burette d’huile présent sur le tableau de bord de votre véhicule. Si celui-ci s’illumine en rouge, il signifie qu’il y a une pression d’huile anormale. Certains modèles ont également un voyant d’huile moteur jaune pour avertir d’un niveau insuffisant.

⚙️ Quelle est la fonction du témoin d’huile moteur ?

rôle voyant huile moteur

Le tableau de bord de votre véhicule est composé de divers témoins d’alerte, dont le voyant d’huile moteur. Il est symbolisé par un petit bidon d’huile, appelé une burette. Une fois le contact mis, ce voyant s’allume pendant un court instant pour s’éteindre aussitôt, ce qui est parfaitement normal. Cependant, si le voyant s’allume pendant la conduite, c’est un signe de dysfonctionnement.

Selon le modèle de votre voiture, le voyant peut afficher différentes couleurs : orange ou jaune, mais il est aussi possible d’avoir un voyant d’huile moteur rouge. Certaines voitures disposent des deux, d’autres n’en ont qu’un, dans ce cas, il s’agit du rouge.

🚘 Pourquoi le témoin lumineux d’huile s’allume-t-il ?

voyant huile moteur allumé

Normalement, un voyant jaune ou orange est un avertissement, tandis qu’un voyant rouge est une alarme. En somme, un voyant rouge sur votre tableau de bord est une situation dangereuse qui requiert votre attention immédiate, qu’il s’agisse du voyant d’huile moteur ou d’un autre témoin.

Lire aussi  Quels sont les symptômes d'une chaîne de distribution détendue ?

Si le voyant d’huile moteur est jaune, c’est généralement une alerte de quantité d’huile basse. Vous devez ajouter de l’huile, c’est-à-dire compléter le niveau d’huile dans votre moteur. C’est une opération que vous pouvez faire vous-même, mais contrôlez régulièrement ce niveau pour vous assurer qu’il n’y a pas une fuite expliquant sa baisse anormale.

Un voyant d’huile moteur rouge indique souvent une pression d’huile moteur très faible. Vous devez arrêter immédiatement le véhicule car vous risquez d’endommager le moteur qui n’est pas lubrifié correctement.

Si vous n’avez qu’un seul voyant d’huile moteur, celui-ci ne concerne que la pression d’huile et pas le niveau. Votre voiture, surtout si elle n’est pas récente, ne dispose probablement pas du capteur nécessaire. N’oubliez pas que lorsque le voyant d’huile moteur s’allume ou clignote, il s’agit d’une urgence : la pression d’huile est insuffisante et vous risquez la casse du moteur.

Le rôle de l’huile moteur est en effet de lubrifier les pièces et organes de votre voiture en les couvrant d’un film d’huile sous pression qui prévient le frottement des surfaces et l’usure prématurée. L’huile a aussi un rôle de protection contre la rouille, de nettoyage ainsi que de refroidissement.

Sa pression optimale est donc essentielle pour votre moteur ! Si elle est trop faible, l’huile ne circule plus correctement dans votre moteur. Ainsi, lorsque le voyant rouge s’allume ou clignote, vous devez vous arrêter aussitôt et résoudre le problème de toute urgence.

🛑 Est-ce que je peux conduire avec le témoin d’huile moteur allumé ?

rouler avec voyant huile moteur allumé

L’huile moteur est fondamentale pour le bon fonctionnement de votre véhicule. Elle a plusieurs rôles, notamment celui de lubrifier les différents organes du moteur, mais aussi de nettoyage et de refroidissement de moteur. Un niveau trop bas d’huile moteur peut provoquer l’endommagement ou la surchauffe du moteur.

Si votre voyant d’huile moteur s’allume, vous ne devez pas poursuivre votre route. Un indicateur rouge signale toujours une situation urgente et vous devriez immédiatement vous arrêter. Si le témoin d’huile moteur est allumé, vous devez vous rendre chez un garagiste dès que possible.

Lire aussi  Longeron de voiture : définition, réparation et prix

🔍 Quelle est la signification du voyant d’huile moteur et comment l’éteindre ?

effacer voyant huile moteur

Un témoin lumineux d’huile moteur allumé peut indiquer différents dysfonctionnements :

  • En jaune : un niveau insuffisant pouvant être causé par une fuite d’huile moteur ;
  • En rouge : une pression trop basse généralement due à un problème de la pompe à huile.

Si le voyant est allumé, il peut aussi s’agir d’une alerte fausse due à un dysfonctionnement du capteur de pression. C’est lui qui mesure la pression et transmet l’information au calculateur, qui vous alerte si elle est trop faible. Si le capteur de pression d’huile fonctionne mal, il peut fausser la lecture.

Le voyant d’huile moteur ne peut pas vous dire d’où vient le problème. Si le voyant est allumé en jaune ou orange, vous pouvez faire l’appoint d’huile moteur vous-même, mais gardez un œil sur le niveau : si celui-ci baisse anormalement, il y a une fuite et le voyant va se rallumer. Il faudra trouver et réparer cette fuite.

Si le voyant est allumé en rouge, faire l’appoint ne sert à rien. Cessez de circuler immédiatement car même quelques kilomètres peuvent irrémédiablement abîmer votre moteur. Allez chez un garagiste qui vérifiera la pompe à huile et le capteur de pression, voire fera un diagnostic pour retrouver l’origine de la panne.

Si la pompe à huile ou un capteur de pression sont responsables de l’allumage du voyant d’huile moteur, vous devez les changer avant de reprendre la route.

Vous savez désormais à quoi sert le voyant d’huile moteur, comment le reconnaître et comment réagir lorsqu’il s’allume ! Ne négligez pas un voyant allumé sur votre tableau de bord, car ils sont conçus pour vous alerter d’un problème. Le voyant d’huile moteur et celui de température doivent vous pousser à arrêter votre voiture immédiatement s’ils s’allument.

Quelle est la cause la plus fréquente du voyant d’huile moteur ?

Réponse : Le niveau d’huile moteur est trop bas.

Dois-je arrêter le moteur si le voyant d’huile moteur s’allume ?

Réponse : Oui, vous devez arrêter le moteur le plus rapidement possible afin d’éviter un dommage important au moteur.

Que dois-je faire après avoir rempli le niveau d’huile moteur ?

Réponse : Vous devez redémarrer le moteur et vérifier que le voyant s’éteint. Si le voyant ne s’éteint pas, vous devriez vérifier le moteur pour déterminer la cause sous-jacente.