share on:
Rate this post

Les démarreurs sont une composante clé de tout véhicule et en cas de panne, il est important de connaître les symptômes afin de pouvoir prendre les mesures adéquates. Dans cet article, nous décrirons les symptômes d’une panne de démarreur et discuterons des solutions possibles pour réparer ce problème. Nous évoquerons également les différents facteurs qui peuvent provoquer une panne de démarreur et comment vous pouvez les prévenir. Enfin, nous vous fournirons des conseils pour vous assurer que votre démarreur fonctionne correctement et que votre véhicule est prêt à partir à chaque fois.

Frequentement, quand notre automobile ne démarre pas, nous suspectons que notre batterie soit déchargée… Mais parfois, le problème est différent ! Il peut provenir d’autres pièces comme l’alternateur, ou encore le démarreur. Ce dernier est l’objet de notre intérêt aujourd’hui : alimenté par la batterie, il déclenche la combustion à l’intérieur des cylindres du moteur et lui permet ainsi de démarrer. S’il est en panne, il est impossible de s’engager sur la route ! Mais comment reconnaître un démarreur défectueux ? Nous vous révélons tout !

🗓️ Quelle est la longévité d’un démarreur ?

durée de vie démarreur

En général, le démarreur n’est pas vu comme une pièce d’usure, car il n’est sollicité uniquement lorsque vous mettez en marche votre moteur. Si votre véhicule est correctement entretenu, il est même censé durer toute sa vie ! Il est cependant préférable de vérifier son état, d’autant plus lorsque votre auto aura parcouru entre 150 000 et 200 000 kilomètres.

Lire aussi  Quel est le prix d'un remplacement d'embrayage ?

Mais ce n’est pas une garantie qu’il ne tombera pas en panne. Pour préserver au mieux votre démarreur, essayez de conduire de manière douce et évitez d’allumer et d’éteindre votre voiture trop souvent. Lorsque vous mettez le contact, débrayez complètement pour ne pas solliciter trop le démarreur et endommager votre batterie.

⚠️ Comment reconnaître un démarreur en panne ?

symptômes démarreur HS

Identifier un démarreur hors service ne sera pas compliqué. Vous pourrez remarquer des difficultés pour faire démarrer votre véhicule mais aussi d’autres symptômes :

  • Un son métallique : un cliquetis se fait entendre durant la conduite.
  • Un bruit de claquement : cela peut être dû à un problème mécanique situé au niveau du solénoïde.
  • Le démarreur tourne dans le vide : votre véhicule ne démarre pas alors que le démarreur fonctionne, c’est que son solénoïde est bloqué.
  • Le véhicule ne se met pas en marche : même après plusieurs tentatives, le moteur ne se met pas en marche alors que les phares et l’autoradio fonctionnent.
  • Une inspection visuelle révèle une accumulation de saleté : si le démontage du démarreur est effectué par un professionnel, vous pourrez déceler de la crasse.

Plusieurs parties du démarreur peuvent être en cause : les balais du démarreur, le pignon, le lanceur ou encore le solénoïde. Le diagnostic sera difficile sans l’aide d’un garagiste. Même si il est parfois possible de réparer un démarreur plutôt que de le remplacer, cela devient de plus en plus complexe pour les véhicules plus récents.

💸 Quel est le coût du remplacement d’un démarreur en panne ?

Prix remplacement démarreur

Le remplacement du démarreur est une intervention dont le prix peut varier en fonction de celui de la main d’œuvre et de la pièce. En moyenne, le prix de la pièce se situe entre 75 et 200€ et l’intervention prend une à deux heures. Le budget total pour cette intervention se situe généralement entre 130 et 430€.

Lire aussi  Poussoir hydraulique : tout ce qu'il faut savoir

N’hésitez pas à comparer les tarifs des différents garages afin de trouver la meilleure offre. Vous pouvez également utiliser des pièces automobiles d’occasion ou reconditionnées pour obtenir une facture moins élevée.

Vous savez maintenant comment détecter les symptômes d’un démarreur en panne ! Si la batterie et l’alternateur sont intacts, le remplacement du démarreur sera nécessaire et vous devrez faire appel à un professionnel.

Quelle est la première chose que vous remarquez lors d’une panne de démarreur ?

Réponse:

Le moteur ne fonctionne pas lorsque vous tournez la clé de contact.

Quel type de bruit entendez-vous lors d’une panne de démarreur ?

Réponse:

Vous entendrez un bruit métallique ou un bruit de cliquetis lorsque vous tournez la clé de contact.

Y a-t-il d’autres symptômes liés à une panne de démarreur ?

Réponse:

Oui, d’autres symptômes liés à une panne de démarreur peuvent inclure des lumières d’avertissement sur le tableau de bord, un moteur qui tourne vite, des bruits inhabituels, une mauvaise performance du moteur et une fuite d’huile.