share on:
Rate this post

Relais de démarreur est un composant essentiel du système d’allumage d’un véhicule qui relie le circuit de la batterie à celui du moteur. Cet article fournit une introduction au rôle et à la fonction du relais de démarreur ainsi qu’aux signes d’usure et aux tests à effectuer pour vous assurer qu’il fonctionne correctement. Nous discuterons également des prix couramment pratiqués pour les relais de démarreur et des moyens de remplacement et de réparation.

Le relais de démarreur est une composante qui assure le transfert d’un grand volume d’électricité vers le moteur du démarreur. Il intervient dans le processus de mise en route du moteur et est donc un élément crucial du système de démarrage de votre véhicule.

🔎 Quelle est la mission du relais de démarreur ?

Rôle du relais de démarreur

Cet équipement, aussi connu sous le nom de solénoïde de démarreur, sert à transmettre le courant électrique vers le moteur du démarreur de votre véhicule. Son rôle est alors de commander l’interrupteur à distance. De ce fait, un courant de commande est nécessaire pour mettre en marche le moteur.

Pour que le relais de démarreur fonctionne correctement, la batterie transmet du courant électrique à cet équipement. Celui-ci attire l’électroaimant qui a la forme d’une bobine à l’aide d’un fusible. Cette action provoque le rassemblement des deux parties de l’interrupteur de puissance et est conditionnée par la force magnétique de l’aimant et le fil conducteur en cuivre.

Ce dernier est disposé en spire et est qualifié de solénoïde. Sur certains modèles de véhicule, cette pièce est reliée à la couronne du moteur et au pignon du démarreur. Un circuit de commande va permettre l’acheminement du courant électrique jusqu’à une masse qui est connectée au circuit de puissance. La circulation du courant va alimenter des composants tels que les clignotants, les phares, etc.

Un relais de démarreur est un électro-aimant doté d’une bobine et d’un induit en fer à ressort. Le passage du courant dans la bobine de ce relais va engendrer le déplacement de l’armature. Cela a pour effet d’accroître le flux. A contrario, la coupure du courant permet la contraction de l’armature.

Lire aussi  Transformation Digitale : Le Carré Automobile Comme Modèle d'Innovation pour l'Industrie 4.0

La capacité du relais de démarreur est assimilable à celle d’un transistor : la différence est qu’il s’appuie sur un solénoïde électromagnétique à la place d’un semi-conducteur pour l’échange.

💨 Quels sont les différents types de relais de démarreur ?

Différents types de relais de démarreur

Il y a deux variétés de relais de démarreur :

  • Le relais de démarreur interne : ce type est intégré à l’intérieur du démarreur. Vous pourrez le trouver en dehors du carter du démarreur du véhicule.
  • Le relais de démarreur externe : celui-ci est séparé du démarreur. Généralement on le fixe sur un garde-boue ou une cloison pare-feu.

Son alimentation électrique vient de la batterie et de la clé de contact que l’on actionne en position de démarrage. Ces deux types de relais de démarreur fonctionnent de la même façon mais les circuits du relais externe sont solides.

De plus ces derniers sont faciles à brancher : il suffit de placer un fusible à un amplificateur stéréo. Cependant si l’ampli et le moteur du démarreur sont actifs en même temps : une grande chaleur se produit chez le relais de démarreur, ce qui détruit les points de contact et rend le relais inefficace.

Attention : certains fils vont de ce relais vers le moteur. Il est important de vérifier leur taille pour éviter une surchauffe.

🛑 Quels sont les symptômes d’une panne de démarreur?

Comment savoir si le relais de démarreur est mort

Il se peut que votre relais de démarreur rencontre certaines pannes. Il est important de se renseigner sur les symptômes suivants :

  • Un claquement du relais de démarreur : le relais de démarreur ne parvient plus à transmettre un signal électrique. Notez que cela peut aussi provenir des charbons de démarreur ou de la batterie de votre véhicule.
  • Une incapacité à démarrer le véhicule : le relais de démarreur ne parvient plus à transmettre le courant électrique vers la bobine de relais et le solénoïde. Vous ne pourrez donc plus démarrer votre véhicule en tournant la clé de contact.
  • Un grincement du démarreur : lorsque vous entendez un grincement, cela signifie que votre relais de démarreur est en panne. Il peut provenir d’un encrassement ou d’une mauvaise connexion des fils à cause d’une accumulation de graisse.
  • Une impossibilité d’éteindre le démarreur : ce dysfonctionnement apparaît généralement en cas de surchauffe du relais démarreur ou en cas d’exposition à une importante quantité de courant électrique.

Important : sachez que la panne sur un relais de démarreur peut avoir de multiples causes. Il est conseillé de se rendre chez un professionnel pour effectuer un diagnostic automobile à l’aide d’une valise de diagnostic afin de trouver l’origine exacte du problème.

Lire aussi  Brancher un alternateur : quelles étapes réaliser ?

👨‍🔧 Comment vérifier le relais du démarreur ?

Comment vérifier le relais du démarreur

Si vous avez des doutes sur l’état de votre relais de démarreur, vous pouvez le tester. Pour cela, vous aurez besoin d’équipements spécialisés comme un multimètre, une pile carrée, etc. Pour vous aider à faire cette intervention correctement, nous avons créé ce tutoriel spécial.

Matériel nécessaire :

  • Une pile carrée de 9 Volts
  • Un multimètre
  • Une boîte à outils
  • Des gants de protection

Étape 1 : Vérifier le circuit de commande[⚓ ancre « etape1 »]

Vérifiez le circuit de commande

Vous avez besoin de vous assurer que l’électroaimant fonctionne correctement. Pour cela, vous devez brancher votre multimètre aux bornes 85 et 86 et consulter les mesures effectuées. La valeur correcte doit être comprise entre 50 et 100 ohms.

Étape 2 : Vérifier l’actionneur[⚓ ancre « etape2 »]

Vérifiez l'actionneur

Une fois que vous êtes certain que la bobine fonctionne correctement, vous devez passer à l’actionneur. Utilisez une pile carrée de 9 volts et branchez-la aux bornes 85 et 86. Vous devriez entendre un léger clic si le contact fonctionne. Cela provoquera également la mise en marche de l’actionneur. Si ce n’est pas le cas, c’est que votre actionneur est probablement grippé.

Étape 3 : Examiner le circuit de puissance[⚓ ancre « etape3 »]

Testez le circuit de puissance

Vous devez vérifier l’interrupteur de puissance. Pour cela, contrôlez les résistances des bornes 30 et 87. La valeur obtenue ne doit pas dépasser 0,5 ohms. Si ce n’est pas le cas, il s’agit probablement d’un mauvais contact.

💸 Quel est le prix d’un relais de démarreur ?

Prix du relais de démarreur

Le coût du relais de démarreur n’est pas très important. En fonction du modèle et de la marque choisis, vous pouvez prévoir un budget entre 5 et 15 €. Cette pièce est disponible auprès des équipementiers automobiles, des garagistes ou encore sur des sites web tels qu’Amazon, ManoMano, Cdiscount, etc.

Le relais de démarreur est une partie essentielle du système de mise en marche de votre automobile. Si vous doutez de son bon fonctionnement, vous pouvez tester cette pièce. Si vous rencontrez un problème, n’hésitez pas à contacter un spécialiste en vue des réparations nécessaires avant que cela ne s’aggrave.

Quel est le rôle du relais de démarreur?

Réponse:

Le relais de démarreur est un dispositif électronique qui permet de transmettre le courant de la batterie vers le système de démarrage. Il est utilisé pour fournir une puissance supplémentaire au système de démarrage lorsque le véhicule est en marche.

Quels sont les signes d’usure d’un relais de démarreur?

Réponse:

Les signes d’usure d’un relais de démarreur peuvent inclure des bruits inhabituels, une mauvaise connexion électrique, une mauvaise réponse du démarreur et des erreurs du système de gestion du moteur.

Comment tester un relais de démarreur et quel est le prix?

Réponse:

Un relais de démarreur peut être testé à l’aide d’un multimètre ou d’un testeur de relais spécialisé. Le prix d’un relais de démarreur varie en fonction de la marque et de la qualité, mais en général, il se situe entre 10 et 25 euros.