L’arbre de transmission joue un rôle clé pour permettre au véhicule d’avancer correctement. Ainsi, il permet le transfert de la puissance du moteur vers les roues motrices du véhicule. Il peut être doté de deux roues motrices ou de 4 roues motrices pour certains modèles précis. Au sein de cet article, vous allez découvrir tout ce que vous devez savoir sur l’arbre de transmission : son fonctionnement, les symptômes de son usure, comment l’équilibrer et quel est le prix de son remplacement !
Contenu de l'article :
⚙️ Quel est le fonctionnement d’un arbre de transmission ?
Également connu sous le nom de cardan de transmission ou d’arbre à cardan, l’arbre de transmission constitue un mécanisme indispensable pour assurer la communication de la rotation de la boîte de vitesses vers l’essieu et donc les roues de celui-ci. L’arbre de transmission se retrouve de part et d’autre du système d’échappement à l’aide de 2 joints croisés et de différents noeuds permettant un léger décalage des axes.
En pratique, l’arbre de transmission se compose de 8 éléments essentiels qui garantissent son bon état de marche :
Selon le type de transmission de votre voiture, l’emplacement de l’arbre de transmission sera différent. Sur une transmission à traction, ils sont sur les deux roues motrices avant tandis que sur une transmission à propulsion ils sont sur les roues arrière. Cependant, sur une une transmission intégrale, les quatre roues sont motrices donc l’arbre est présent sur les 4.
⚠️ Quels sont les symptômes d’un arbre de transmission HS ?
Lorsque votre arbre de transmission peine à fonctionner, cela se manifestera par plusieurs symptômes distincts tels que :
- De la graisse est présente le long de l’arbre de transmission : cela traduit un usure de soufflets de cardan qui ont perdu leur caractère étanche et laisse s’écouler la graisse nécessaire à la lubrification ;
- Des à-coups se font ressentir : leur origine est généralement le moteur, ils vont se faire sentir lors de déplacements surtout lorsqu’ils sont de longue durée ;
- Un cognement répété se produit : il se manifeste lorsque vous braquez le volant, la transmission ne se fait pas correctement au niveau des roues ;
- Un arbre de transmission qui claque : vous allez être en présence de sons sourds ou de claquement sur votre véhicule. Ils seront particulièrement importants lorsque vous accélérez ou que vous freinez.
Dès que votre arbre de transmission montre des signes de faiblesse, il faudra vous rendre chez un professionnel dans un atelier de mécanique automobile pour qu’il soit réparé ou remplacé. En moyenne, c’est une pièce qui doit être changée tous les 100 000 kilomètres.
👨🔧 Comment équilibrer un arbre de transmission ?
Si votre arbre de transmission n’est pas équilibré correctement, plusieurs solutions s’offrent à vous pour effectue rééquilibrage de ce dernier :
💸 Quel est le prix d’un remplacement d’arbre de transmission ?
Comme l’arbre de transmission est composé de plusieurs pièces, le prix de son remplacement va varier car il pourrait ne pas être nécessaire de changer l’ensemble des éléments. En moyenne, cette intervention coûte entre 150€ et 300€ selon les garages, le temps de travail sur le véhicule et le nombre d’heures d’immobilisation de celui-ci.
Vous êtes désormais incollable sur l’arbre de transmission et son fonctionnement. Indispensable au fonctionnement de votre véhicule, il doit être surveillé de près surtout lorsque vous atteignez la barre des 100 000 kilomètres effectués avec celui-ci. Utilisez notre comparateur de garages en ligne si vous souhaitez faire contrôler votre arbre de transmission par un professionnel de confiance et proche de votre domicile !