share on:
Rate this post

Les voitures sont un moyen de transport très populaire et nécessitent un entretien régulier pour les garder en bon état. L’une des principales parties à entretenir est la transmission, qui est responsable de la transmission de la puissance du moteur aux roues. Dans cet article, nous allons explorer les différents types de transmissions, leurs fonctions et leurs tarifs. Nous expliquerons également comment les transmissions peuvent influencer la performance et l’efficacité de votre véhicule et discuterons des avantages et des inconvénients de chacun des principaux types de transmission. Enfin, nous vous donnerons des informations sur le coût moyen de l’entretien et de la réparation des transmissions.

Le système de transmission de votre véhicule est un élément primordial qui communique l’énergie du moteur à vos roues motrices : sans lui, impossible de se déplacer. Il se compose de plusieurs pièces que vous utilisez fréquemment (boîte de vitesse, embrayage, moteur…) et de certaines pièces cachées. Dans ce billet, nous vous expliquons les différents types de transmission, leur rôle, leur entretien et leur coût !

🚘 Quelle est la fonction de la transmission sur une automobile ?

à quoi sert transmission voiture

La transmission est constituée des pièces ayant pour but de transmettre la force rotative du moteur aux roues motrices. Ainsi, elle est indispensable à la mobilité du véhicule.

Elle se compose de plusieurs composants, dont vous connaissez certainement la plupart :

  • Votre moteur : il fournit à votre véhicule l’énergie nécessaire pour rouler.
  • Votre boîte de vitesses : elle adapte la vitesse de rotation du moteur et celle des roues, permettant ainsi de réguler le couple moteur en fonction de la puissance requise lorsque vous vous déplacez.
  • Votre système d’embrayage : il permet au conducteur de passer les vitesses ou de revenir au point mort.
  • Le différentiel du pont : il transmet le couple élaboré par la boîte de vitesses jusqu’aux roues motrices
  • L’arbre à cardan (aussi appelé arbre à transmission) : il transmet le mouvement de rotations jusqu’aux roues motrices, assurant ainsi la direction du véhicule à gauche ou à droite.

schema_transmission_voiture

Le système de transmission diffère selon les types de véhicules :

🔍 Quel est le type de transmission de voiture ?

quels sont les types de transmission voiture

Il existe trois grands genres de transmission automobile :

La transmission par traction (ou transmission avant)

C’est le type de transmission le plus répandu chez les véhicules modernes. Dans ce système, deux roues sont actionnées à l’avant grâce à un demi-arbre de transmission.

Lire aussi  Batterie de voiture HS : comment en reconnaître les symptômes ?

Ceci permet d’économiser de l’essence, de prendre peu de place et d’avoir une bonne puissance de traction, ce qui contribue à la sécurité sur des routes glacées ou enneigées.

Il existe deux sortes de transmissions par traction :

  • La transmission avant avec groupe motopropulseur longitudinal : ce qui signifie que le mécanisme est perpendiculaire à l’axe moteur.
  • La transmission avant avec groupe motopropulseur transversal : ce qui signifie que le mécanisme est parallèle à l’axe moteur. Il est moins imposant, ce qui améliore le comportement de la voiture.

La transmission par propulsion (ou transmission arrière)

Dans une transmission par propulsion, les roues motrices sont placées à l’arrière. Les roues avant servent uniquement à transmettre les informations de direction.

On retrouve trois configurations possibles pour ce type de transmission :

  • Le moteur est situé à l’avant : comme les roues arrière sont motrices, avec le moteur à l’avant l’habitacle peut être plus grand et la conduite plus sure. Un tube de transmission intermédiaire envoie l’énergie du moteur jusqu’aux roues motrices.
  • Le moteur est situé à l’arrière : c’est ce qu’on appelle le « porte-à-faux ». Le moteur et la transmission sont installés ensemble à l’arrière du véhicule, près des roues motrices. Cela alourdit la partie arrière du véhicule, et peut être délicat sur un terrain glissant. Cependant, la propulsion offre des accélérations plus fortes.
  • Le moteur occupe une position centrale : le moteur se trouve devant l’axe des roues motrices, au milieu du véhicule. Cela rend la voiture plus équilibrée et plus maniable. Ce type de configuration est le plus adapté aux véhicules de compétition.

Cependant, ce type de transmission est plus rare, et se retrouve surtout sur des voitures de luxe ou des camionnettes, qui nécessitent plus d’énergie pour rouler à cause de leur poids.

La transmission intégrale

La transmission intégrale est un système où les quatre roues du véhicule sont motrices. On le voit sur des 4×4, SUV, pickups, et même sur des voitures sportives.

Il existe aussi trois sortes de transmission intégrale :