share on:
Rate this post

Le soufflet de cardan est un composant essentiel pour maintenir le bon fonctionnement de votre véhicule. Si votre véhicule a un soufflet de cardan défectueux, cela peut entraîner des dommages importants et coûteux. Dans cet article, nous examinerons le rôle du soufflet de cardan, comment le changer et quel est son prix. Nous vous fournirons également des conseils sur comment trouver le bon soufflet de cardan et les bonnes pratiques de maintenance. Enfin, nous vous donnerons les principales marques de soufflet de cardan et leurs caractéristiques.

Le soufflet de cardan est une coque en caoutchouc installée à côté de l’arbre de transmission pour le protéger de la saleté et de la corrosion. Il est rempli de graisse. Ainsi, une fuite de graisse est le premier signe que le soufflet de cardan est endommagé. Il est important de le remplacer avant que la transmission ne soit affectée.

🚘 Qu’est-ce qu’un joint de cardan ?

Le soufflet de cardan est une pièce en forme de soufflet qui se trouve au niveau de l’articulation du cardan, le dispositif qui permet le transfert de la rotation du moteur aux roues de votre auto. Ce soufflet est en caoutchouc et permet de protéger l’articulation en évitant que les poussières ou la saleté n’y entrent.

Le joint de cardan contient de la graisse, dans laquelle le cardan baigne en permanence pour le protéger des frottements et de la friction liés au fonctionnement de l’articulation. Il existe plusieurs types de joints de cardan :

  • Le soufflet adaptable, qui peut s’adapter à plusieurs modèles de véhicules. Il en existe de différents diamètres.
  • Le soufflet de transmission, qui est une copie du soufflet de cardan d’origine.
  • Le joint universel, ou standard, qui s’adapte à tous les modèles de voiture grâce au diamètre croissant de ses anneaux.
Lire aussi  Quand faut-il remplacer les plaquettes de frein ?

Le prix et la qualité d’un joint de cardan dépendent du type choisi, mais leur fonction reste toujours la même : protéger l’articulation, à la fois des frottements, de l’usure, mais aussi de l’eau, des impuretés et de la corrosion.

Dans certains cas, le soufflet de cardan du côté de la boîte de vitesses peut aussi servir à assurer son étanchéité. Il contient alors de l’huile de boîte de vitesses qui remplit aussi la fonction de la graisse qu’il contient habituellement.

👨‍🔧 Quels sont les signes d’un soufflet de cardan usé ?

symptômes soufflet cardan hs

Le soufflet de cardan est une pièce essentielle de la transmission et il est donc important de le remplacer dès qu’il est usé. Il n’est pas nécessaire de changer le soufflet de cardan à un certain intervalle : sa durée de vie dépend de l’environnement et des contraintes auxquelles il est soumis.

Les signes qui indiquent qu’un soufflet de cardan est usé sont les suivants :

  • Fissures ou craquelures du soufflet ;
  • Fuite de graisse ;
  • Jeu au niveau du joint ;
  • Craquements du cardan.

Lorsque vous entendez des bruits de craquements au niveau des roues, il est très probable que le cardan et son soufflet soient usés et doivent être remplacés. Le signe le plus fréquent d’un soufflet de cardan abîmé est la fuite de graisse : inspectez les roues ou la suspension pour détecter des traces de graisse.

Vous pourrez également constater des fissures ou craquelures sur le soufflet. Qu’il soit visiblement usé ou qu’il fuit, la seule solution est de le remplacer !

🔧 Comment remplacer un soufflet de cardan ?

changer soufflet de cardan

Effectuer un remplacement d’un soufflet de cardan est une opération complexe, car elle consiste à enlever de nombreuses pièces, y compris le système de freinage. En plus, vous devez vous équiper d’un kit comprenant non seulement un soufflet neuf mais aussi ses colliers, de la graisse et de préférence un cône.

Matériel :

  • Boîte à outils
  • Kit de changement de soufflet de cardan

Étape 1 : Monter la voiture sur chandelles[⚓ ancre « etape1 »]

démonter roue

Utilisez un cric sur une surface plane et mettez votre véhicule sur chandelles avec le frein à main enclenché. Ensuite, démontez la roue du cardan à changer, puis enlevez l’étrier de frein, la rotule de direction et les fixations de l’amortisseur. Enfin, dégagez la transmission en enlevant le boulon de l’arbre de transmission et le disque de frein.

Lire aussi  Roulement de roue : tout ce qu'il faut savoir

Étape 2 : Déposer le soufflet de cardan[⚓ ancre « etape2 »]

déposer soufflet cardan

Il est préférable de démonter entièrement le cardan pour faciliter l’opération. Ensuite, débarrassez-vous des deux colliers du soufflet : vous pouvez les couper avec une pince coupante car ils sont en général non réutilisables. Vous devriez trouver dans votre nouveau soufflet un kit avec deux colliers. Pour retirer le soufflet, vous pouvez aussi le couper.

Étape 3 : Monter le soufflet de cardan neuf[⚓ ancre « etape3 »]

soufflet de cardan cône

Le montage d’un soufflet de cardan neuf implique l’emploi d’un cône, mais vous pouvez également le fabriquer vous-même, par exemple à partir d’une bouteille. Enduisez le cône ou la bouteille et le soufflet de graisse et enfilez le soufflet sur le cône en le retournant.

Placez le soufflet sur la transmission à l’aide du cône. Repliez le soufflet pour le mettre en place. Puis serrez le plus petit des deux colliers. Enfin, remplissez le soufflet avec de la graisse et serrez le grand collier pour assurer son étanchéité.

💰 Quel est le coût d’un changement de soufflet de cardan ?

prix soufflet cardan

Si le cardan n’est pas endommagé, le remplacement de son soufflet n’est pas très onéreux. Compter environ 20 € pour un soufflet universel, même si le tarif pour un soufflet de transmission peut atteindre cent euros. En moyenne, le tarif d’un changement de soufflet de cardan chez un garagiste est de 60 € environ.

Maintenant, vous connaissez tout sur le soufflet de cardan ! Comme vous l’avez compris, son rôle principal est de protéger le cardan. Un soufflet usagé ou percé peut causer des dégâts à l’articulation du cardan : il faudra alors le remplacer. Pour éviter cela, inspectez régulièrement vos soufflets de cardan.

Quel est le rôle d’un soufflet de cardan ?

Réponse: Un soufflet de cardan est un dispositif qui relie deux arbres de transmission, permettant à l’un de se mouvoir indépendamment de l’autre. Il permet de compenser les mouvements et vibrations des deux arbres et de protéger les composants contre l’usure et la corrosion.

Comment changer un soufflet de cardan ?

Réponse: Changer un soufflet de cardan nécessite des outils et des pièces de rechange spécifiques. Il est recommandé de faire appel à un professionnel qualifié pour effectuer le changement. La procédure comprend généralement le démontage de la pièce défectueuse, le nettoyage et le remontage des nouvelles pièces.

Quel est le prix d’un soufflet de cardan ?

Réponse: Le prix d’un soufflet de cardan varie en fonction du type et de la marque. Les soufflets de cardan peuvent coûter entre 10 et 500 euros, selon le modèle et le véhicule.