share on:
Rate this post

Vous vous demandez combien de temps faut-il pour faire une carte grise ? Vous n’êtes pas seul. Le processus de carte grise peut sembler complexe et long, mais en réalité, il est possible de le réaliser en quelques jours. Dans cet article, nous allons discuter des étapes nécessaires pour obtenir votre carte grise ainsi que des conseils pour réduire le temps nécessaire. Ainsi, vous pourrez obtenir votre carte grise rapidement et sans tracas.

Pour circuler conformément à la loi sur les routes françaises, chaque conducteur automobile doit être en possession d’un certificat d’immatriculation, communément appelé carte grise. Ce document agit comme une carte d’identité du véhicule et certifie que celui-ci est enregistré légalement. Lors d’un changement de véhicule ou de conducteur, une demande de carte grise doit être déposée.

⏱️ Quelle est la durée pour obtenir une carte grise ?

Combien de temps pour faire une carte grise

Lorsque vous achetez une auto, vous devrez effectuer une demande de carte grise. De plus, cela est obligatoire en cas de modification de situation (déménagement ou nouveau conducteur si vous cédez votre voiture). En effet, le certificat d’immatriculation doit contenir des informations à jour afin d’être valable légalement.

Lire aussi  Collecteur d'échappement : rôle, usure et prix

La demande de carte grise ne se fait plus en préfecture ou en sous-préfecture mais directement sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). Le délai de délivrance du document d’immatriculation est identique quel que soit le type de véhicule. Par ailleurs, ce délai est le même pour une modification de carte grise.

Vous avez donc un délai de 30 jours à partir de la date d’acquisition pour faire votre demande de carte grise. Si vous achetez une voiture neuve, la demande peut être faite directement par le professionnel qui la vend (concessionnaire, mandataire automobile).

📅 Combien de temps prend la livraison de la carte grise ?

délai de réception de la carte gris

Le délai de livraison de la carte grise varie selon le nombre de demandes traitées par l’Agence Nationale des Titres Sécurisés. En moyenne, il faut 7 jours ouvrables pour la recevoir mais le délai peut s’étendre jusqu’à 21 jours. Une fois votre dossier et le prix de la carte grise validés, celle-ci vous sera envoyée par voie postale.

Toutefois, vous aurez la possibilité de vous déplacer grâce à un certificat provisoire d’immatriculation (CPI) d’une validité d’un mois. Ce document peut être présenté si vous êtes contrôlé par les forces de l’ordre.

Si vous voulez suivre l’état de votre demande de carte grise, rendez-vous sur votre espace personnel de l’ANTS où sont répertoriées toutes vos démarches en cours.

📝 Quand faut-il solliciter un duplicata de certificat d’immatriculation ?

Combien de temps pour demander un duplicata de carte grise

Si vous devez effectuer une modification de votre certificat d’immatriculation, l’administration vous enverra un duplicata. Ce document est une copie exacte de la carte grise originelle. Le duplicata de carte grise peut être délivré en cas de déménagement, de perte ou de vol. Si vous faites une demande, vous avez un mois pour la valider.

Lire aussi  Quel est le prix d'un changement de pare-brise ?

La demande de duplicata de certificat d’immatriculation est aussi requise si votre carte grise est détériorée au point qu’elle ne peut plus être lisible. Dans ce cas, il faut penser à la remplacer rapidement. Notez que le duplicata de carte grise est aussi légal que la carte grise originelle.

💡 Quelle est la procédure à suivre en cas de dépassement des délais pour une demande de carte grise ?

Que faire en cas de dépassement des délais pour une demande carte grise

Si vous avez dépassé le délai d’un mois pour effectuer votre requête de carte grise, vous prenez des risques importants en roulant sur votre automobile. Vous n’aurez pas de certificat d’immatriculation ni de certificat provisoire d’immatriculation à montrer en cas de contrôle. Cela vous expose à une contravention de classe 4 avec une amende allant de 135€ à 750€ en cas de majoration. De plus, vous risquez une immobilisation du véhicule par les forces de l’ordre lors du contrôle.

Il est préférable de ne pas conduire sur les routes de France avec un véhicule ne disposant pas de carte grise. Si vous avez dépassé le délai de 30 jours, vous pouvez toujours faire votre demande de carte grise en ligne et attendre le délai de 7 jours avant de la recevoir.

Le temps de traitement des demandes de carte grise peut varier selon le flux actuel. Par conséquent, il est conseillé de procéder à la demande le plus tôt possible et vous pouvez obtenir un certificat d’immatriculation temporaire pour continuer à circuler légalement sur les routes de France.

Quelle est la durée approximative pour faire une carte grise ?

Réponse : Environ 15 minutes.

Quels documents sont nécessaires pour faire une carte grise ?

Réponse : Une pièce d’identité, une preuve de domicile, le certificat d’immatriculation et le formulaire de demande de carte grise.

Est-ce que je peux faire une carte grise en ligne ?

Réponse : Oui, il est possible de faire une carte grise en ligne.