share on:
Rate this post

Le maître-cylindre de frein est un élément essentiel de la sécurité de votre véhicule. Cet article vous expliquera en quoi il consiste, comment le changer et quel est le prix moyen du remplacement. Vous apprendrez également le rôle du maître-cylindre de frein et ses avantages. Enfin, nous verrons à quoi prêter attention lors du remplacement et comment vous assurer que votre système de freinage fonctionne correctement.

Le maître-cylindre de frein est un composant crucial pour le système de freinage. Il est chargé de pomper le liquide de frein depuis le réservoir jusqu’aux roues. Un maître-cylindre endommagé doit être immédiatement substitué car le freinage ne sera pas à son meilleur niveau.

⛓️ Comment marche un maître-cylindre de frein ?

Maître cylindre de frein

Le maître-cylindre de frein est un composant qui transmet le liquide de frein sous pression à travers l’ensemble du système de freinage : disques puis plaquettes de frein ou freins à tambour. situé derrière la coupelle à dépression, le maître-cylindre transforme la force mécanique exercée sur la pédale de frein en force hydraulique. Il est composé de plusieurs pièces :

  • Un réservoir de liquide de frein en haut pour maintenir le niveau de liquide entre le minimum et le maximum indiqué sur le réservoir ;
  • Un piston et un cylindre pour une mise sous pression du circuit de freinage plus facile quand la pédale de frein est enfoncée ;
  • Une sortie pour chaque des deux circuits de freinage.

Il y a deux types de maître-cylindre :

  • Le maître-cylindre simple circuit à trous de dilatation, qui se compose d’un réservoir et d’une coupelle de compensation avec un piston ;
  • Le maître-cylindre tandem à double circuit, qui se compose de deux circuits : un circuit primaire relié à la tige de poussée de la pédale de frein et un circuit secondaire contrôlé par un ressort et par la pression hydraulique produit par le piston.
Lire aussi  Casse moteur : causes, solutions et prix de réparation

Le maître-cylindre est donc fondamental pour le bon fonctionnement du système de freinage.

⚠️ Comment déterminer si le maître-cylindre de frein est endommagé ?

maître-cylindre de frein hs

Le maître-cylindre de frein n’a pas de durée de vie définie. Il est donc recommandé de le vérifier à chaque révision ou à chaque contrôle technique pour vérifier son état. Il est également conseillé de procéder à un changement du liquide de frein tous les 2 ans pour éviter la rouille du maître-cylindre.

Une défaillance du maître-cylindre de frein est généralement causée par une fuite de liquide de frein dans le maître-cylindre ou sous la pédale de frein ou par un maître-cylindre bloqué.

Les symptômes d’un maître-cylindre de frein en mauvais état sont :

  • Des temps de freinage plus longs ;
  • Une pédale de frein dure, qui s’enfonce trop rapidement ou qui ne remonte pas ;
  • Une diminution du liquide de frein dans le réservoir ;
  • Un liquide de frein de couleur marron foncé ou noire ;
  • Des traces de liquide de frein sur le maître-cylindre ou sur le réservoir, ce qui indique une fuite du circuit hydraulique ;
  • Un déséquilibre du véhicule pendant le freinage en raison d’une perte de pression du liquide de frein.

👨‍🔧 Comment examiner un maître-cylindre de frein ?

tester maître-cylindre de frein

Vous pouvez également examiner le fonctionnement du cylindre de frein. Pour cela localisez le bouchon du réservoir du liquide de frein. Allumez le contact et demandez à une personne de presser la pédale de frein. Si un tourbillon ou des bulles apparaissent dans le liquide, c’est que le maître-cylindre est défectueux.

Si vous observez l’un de ces symptômes, vous devez remplacer votre maître-cylindre le plus rapidement possible car une panne de cette pièce compromet fortement l’efficacité du freinage et peut donc rendre la conduite dangereuse. De plus, si vous attendez trop longtemps, vous pourrez ne plus pouvoir freiner du tout. Rendez-vous donc chez un garagiste dès que possible.

🔧 Comment remplacer un maître-cylindre de frein ?

réparer maître-cylindre de frein

Un maître-cylindre en mauvais état doit être changé sans attendre pour garantir la sécurité du dispositif de freinage du véhicule. L’installation d’un maître-cylindre est une entreprise longue et compliquée qui doit être effectuée par des professionnels. Le liquide de frein est également très corrosif donc toute manipulation du maître-cylindre doit être réalisée avec précaution.

Lire aussi  Comment nettoyer un capteur d'arbre à cames ?

Matériels nécessaires :

  • Gants de protection ;
  • Boîte à outils ;
  • Liquide de frein ;
  • Maître-cylindre de frein neuf.

Étape 1 : Arrêter le véhicule et vider le liquide de frein[⚓ ancre « etape1 »]

purge liquide de frein

Stationnez votre voiture sur une surface plane et bloquez le frein à main. Ouvrez le capot et videz le réservoir de liquide de frein.

Étape 2 : Enlever le maître-cylindre de frein[⚓ ancre « etape2 »]

démonter maître-cylindre de frein

Après le vidage du liquide de frein, déconnectez les flexibles de frein et desserrez les fixations du maître-cylindre pour le démonter et le retirer.

Étape 3 : Installer le nouveau maître-cylindre[⚓ ancre « etape3 »]

ajout liquide de frein

Une fois l’ancien maître-cylindre ôté du compartiment, placez le maître-cylindre neuf en vérifiant bien qu’il est identique à l’ancien. Fixez ensuite ses vis pour le bien fixer.

Vérifiez que les flexibles de frein ne présentent pas de fuite et reconnectez-les. Après l’avoir nettoyé, remplissez le réservoir de liquide de frein neuf.

Refermez le capot et actionnez la pédale de frein jusqu’à ce qu’elle devienne ferme afin de laisser le nouveau liquide de frein circuler.

Quel est le prix d’un maître-cylindre de frein ?

prix maître-cylindre de frein

Vous pouvez trouver un maître-cylindre neuf en concession ou sur des sites de vente en ligne, mais il est important de se renseigner sur sa qualité.

Le tarif d’un maître-cylindre de frein dépend du modèle et du constructeur du véhicule. Son coût varie entre 130 et 150€, avec fourniture et pose incluses.

Vous connaissez maintenant tout sur le maître-cylindre de frein ! Son rôle est d’acheminer le liquide de frein tout au long du système de freinage. Si vous constatez un dysfonctionnement, n’attendez pas et faites-le remplacer chez un professionnel.

Quel est le rôle d’un maître-cylindre de frein ?

Réponse:

Le maître-cylindre de frein est un composant essentiel dans un système de freinage qui transfère la pression hydraulique exercée sur la pédale de frein à l’étrier de frein pour arrêter le véhicule.

Comment changer un maître-cylindre de frein ?

Réponse:

Le remplacement d’un maître-cylindre de frein nécessite l’évacuation du système de freinage et le démontage du système de freinage, ce qui nécessite des outils spéciaux et une expérience technique. Il est recommandé de faire appel à un professionnel qualifié pour effectuer cette tâche.

Quel est le prix d’un maître-cylindre de frein ?

Réponse:

Le prix d’un maître-cylindre de frein varie en fonction du modèle et de la marque du véhicule, mais il est généralement compris entre 50 et 200 euros.